Construction Dome Géodésique

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous avez eu un bel été et de bonne récolte. Un des projets de cette saison fut la construction d’un dôme géodésique pour faire office de serre.

De la 1ere réflexion en mars de cette année et jusque-là pose de la porte fin septembre, il s’en est passé du temps, un peu trop à mon gout. Je vais expliquer le cheminement, les do et don’t que j’ai pu expérimenter.

Avant tout pourquoi faire un dôme et pas une serre tunnel, voila pour moi les 5 bonnes raisons :

  • Le dôme a la particularité d’être la structure avec le moins de volume par rapport à la surface au sol.
  • La forme permet au rayon du soleil une pénétration uniforme de la lumière peu importe l’heure de la journée. L’effet est d’avoir une température avec le moins de variation, potentiellement moins de surchauffe.
  • Toute la structure est vraiment mais vraiment solide. Le poids de la neige ne sera donc pas un problème.
  • De par sa forme, la serre a très peu de prise au vent, aucune grande surface plate permet d’avoir un effet de levier.
  • Dernier mais pas des moindre c’est une belle structure, on se sent comme protégé à l’intérieur mais avec le sentiment d’être dehors.

Une des 1ere questions à se poser est en quel matière faire la structure, en bois ou métal ? Pour ma part je suis parti sur une armature en acier galvanisé (Conduit ¾ de pouce EMT, ça se trouve partout), ce qui permet un montage et démontage du dôme en une journée. De plus aucun problème de pourriture car oui dans une serre il fait humide et chaud. Les conduits sont aussi moins épais (plus de pénétration de la lumière) qu’une armature en bois fait de 2x4.

La taille du dôme est de 16 pieds de diamètre avec 5/8 de la sphère, ce que donne 201 pied carré au sol et une hauteur max de 10 pieds. (16* 5/8 = 10).

Voila les grosses étapes de la construction:

  1. Sur l’emplacement choisie, 2 pins type sapin de Noel ont été coupés pour libérer l’espace. Apres m’être battu pour retirer les souches, me voila avec la surface dégagé.
    Sachant que le terrain n’est pas 100% plat, j’ai essayé d’égaliser le plus possible manuellement. Ne voulant pas que l’armature touche le sol et pour éviter que le dôme s’enfonce. Une base en bois de 4x4 a été posé au sol. Les 15 pièces de bois ont été coupés au bord longueur avec des angles de 12 degrés à chaque bord pour former le cercle





  1. Le montage de la structure peut alors débuter. Il y a 3 taille différentes d’arrêtes, des bleus, des rouges et des jaunes. Ensemble les arrêtes forment des paternes qui se répètes quelques de fois pour finir par fermer le dôme.

  1. L’installation de la porte est réalisée par le retrait de certains morceaux pour y installer des pièces plus petites. Lorsque le tout est en place, la structure en bois est ancrée avec des barres à béton et le dome est fixée à cette base en bois avec des sangles pour conduit EMT.


  1. Mise en place de la couverture. Pour le moment il s’agit d’un marine plastic utiliser pour la protection des bateaux.

  1. Et après quelque mois, fabrication et installation de la porte. :nerd_face:

Combien ca coûte un dôme de même:
Une des principales raisons de construire soi-même est le coût. Avant de lancer toutes les recherches, j’avais fait 3 soumissions de dôme de même taille. Les offres allaient de 8540$ à 16 000$… :scream:
Certe les couvertures des dômes commercials sont plus résistant et surement réalisés sur mesure.

Voila mon détails :

image

Les Do and Don’t

  • Si tu aime les belles courbe et la complexité pour faire quelque chose de droit alors le dome sera pour toi.
  • Si la base est croche tout va être croche. Ca parait logique…
  • Ne pas cheaper sur le cover. J’étais parti sur du shrink wrap marine, mauvaise idée. Je vais maintenant refaire le cover dans un matériau plus durable au printemps 2020. Le cover sera aussi fait sur mesure.
  • Installer le cover en dernier lieu. Tout ce qui peut être fait à l’intérieur du dome devrait être fait avant surtout en été. Il m’a été impossible de faire quoique ce soit presque tout l’été car la chaleur y étais intenable.
  • Installer le plus rapidement un system de ventilation. Ouverture ou trap sur le dessous et à la base.

Si tu as une question ou interrogation, lâche toi !

Merci de m’avoir lu

3 « J'aime »

Wow, merci tellement d’avoir pris le temps de nous partager ça!

Je n’avais jamais si bien compris le pourquoi du dôme géodésique. Pour la conception, tu es parti de plans existants j’imagine? Comment peut-ton s’en procurer?

Hello Marie,

Oui les plan se trouve pas mal partout, des site comme :

  • ziptiedomes, un bon calculateur de surface, et piece requisent
  • acidome permet de voir le dome en 3D.

A+

1 « J'aime »