Conservation produits secs : farine, riz, haricot sec, avoine, etc. - Comment faire?

Bonjour!
Comme il n’y a pas de magasin vrac près de chez-moi, j’essaie de profiter quand je vais à l’extérieur pour acheter en grande quantité. J’achète des poches de 20 kg de farine blanche, des aussi grosse poche d’haricot et de riz, des boîtes de 10 kg de pâtes. Pour l’instant, je garde le tout dans les sacs, dans un endroit relativement sec, mais j’aimerais connaître le bon moyen de conserver le tout à long terme. Parce qu’on doit se le dire, 20 kg de riz, pour deux personnes, ça dure longtemps! :joy:

J’ai vu quelques vidéos youtube mais je ne suis pas persuadée des techniques proposées. J’ai maintenant une chambre froide qui a un taux d’humidité en hiver assez bas (autour de 50%). Je ne sais pas à quoi ça va ressembler l’été. Avez vous des suggestions, des trucs que vous faites depuis longtemps et qui fonctionne bien?

Merci!!!

2 « J'aime »

dans des sacs de jutes et bien au sec

1 « J'aime »

Bonjour Marilène☺
J’achète aussi certains aliments en sacs de gros formats (riz 25 lbs, pâtes de quinoa et riz 9lbs, pois chiches 5kg): oui, il y en aura longtemps!! Je ne garderais rien de ça dans une chambre froide, même si j’en avais une. Chez moi, c’est dans une grande armoire bien au sec, à l’abris des souris -juste au cas où- dans l’emballage d’origine s’il paraît adéquat… Pour les farines, j’ai déjà lu la recommandation de les transférer dans un contenant hermétique? Comme je n’aime pas tellement transvider des farines, je ne me suis jamais donné ce trouble :stuck_out_tongue: Je n’en ai pas eu qui se soit dégradée à ce jour, ou pas de façon perceptible, même assez longtemps après la date d’achat (comme quand le magasin d’alimemta naturels avait fermé, par chez nous, et que j’avais fait des provisions tout en profitant tristement du rabais accordé).

1 « J'aime »

Merci Anne! Nos situations se ressemble!

1 « J'aime »

Salut ! jamais eu de problèmes pour les gros sacs non plus, mais voici quelques observations (car j’en achète depuis longtemps ! premièrement la farine ça passe vite pour les faiseux de pain. 2- certaines légumineuses sont deviennent moins bonnes après 6 mois de stockage, elles sont toujours comestibles mais sont moins tendres après le trempage et la cuisson. L’idéal est de trouver quelle est une bonne quantité pour environ 6 mois chez toi. 3- pour certains produits, tels que les légumes déshydratés soi-même ou légumineuses séchées du jardin, je préfère mettre sous vide pour éviter que l’humidité n’atteigne mon produit. je trouve que les produits achetés qui sont séchés industriellement n’ont pas besoin de ce traitement. j’ai acheté il y a plusieurs années une pompe qui permet de mettre sous vide dans des pots mason, car je n’avais pas le goût des sacs de plastiques. j’en suis satisfaite, mais je l’utilise juste pour quelques produits.

2 « J'aime »

Merci! Vous êtes la deuxième personne qui me parle de cette pompe. Je vais vérifier!

https://www.costco.ca/foodsaver-2-in-1-food-preservation-system.product.100420913.html

J’ai un ami qui uttilise cette double pompe sous vide. D’un côté la machine pour mettre sous vide dans un sac et l’autre pour mettre les caps des pots masons sous-vides.

3 « J'aime »

Je vien de parler a mon ami et il m’a partager une solution plus simple!

Si on ne veut pas uttiliser de sac sous vide a quoi bon acheter un appareil qui fait tout! Mais sinon la machine pour ensaché sous-vide peut être interessant pour congeler ou lacto-fermenter facilement

5 « J'aime »

Génial je ne connaissais pas cet instrument !

Salut, voici celui dont je parlais, le pump n’ seal
https://pump-n-seal.com/

1 « J'aime »

Très intéressant ET où trouver ça @Nick_Lavoie??:hushed:

Dans le vidéo Il faut dire que ce n’est pas un kit tout fait d’avance, il utilise les anneau de scellement de pot mason food saver avec une pompe a main qui se trouve être un outil pour les automobiles. Mais je lai ai trouver sur amazon pour 80$. Sinon le lien @pixelfe offre d’autre modèle intéressant et moins cher! Perso je n’ai jamais essayer avec le kit que je t’ai montrer mais j’ai bien envie de tenter l’expérience!
p.s. Bien regarder si les anneaux de scellements sont de la même grosseur que ceux que vous avez chez vous!

https://www.amazon.ca/-/fr/Mityvac-mv8010-Selectline-Pompe-main-manomètre/dp/B0051XBLH2/ref=sr_1_12?adgrpid=66403700782&gclid=Cj0KCQiA-bjyBRCcARIsAFboWg1j1X_46Uc2xCtHsFexpNwnEo8C08gaOo5OtYdkIcVt_r5mjK3rAQwaAlXfEALw_wcB&hvadid=342740509560&hvdev=c&hvlocphy=1002498&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=10398820931318678808&hvtargid=kwd-17361920&hydadcr=3146_11178475&keywords=mityvac&qid=1582257022&sr=8-12

https://www.amazon.ca/-/fr/FoodSaver-Mastic-pour-bocal-Mouth/dp/B00005TN7H/ref=sr_1_2?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&keywords=foodsaver+mason&qid=1582257269&sr=8-2

2 « J'aime »

Ok, wow, merci; j’ai vraiment très envie d’essayer ça!! Il me semble que ça serait un gros plus pour la conservation de mes aliments déshydratés maison. Merci pour ces précisions! C’est à suivre!!

Je me demande, par contre, si cet appareil sera durable, si ça ira bien pour des pots d’un litre, si je m’en servirai encore dans 3-4 ans si je l’achète; l’investissement surpassera-t’il l’inconvénient de garder de l’air dans mes pots d’aliments déshydratés??

La question existentielle à la Pierre-Yves McSween : en as-tu vraiment besoin? :sweat_smile:

1 « J'aime »

@AnneD c’est dur à dire! Si tu n’es pas certaine, fais des expériences de conserver sans enlever l’air. Perso la plupart de mes produits ça marche sans enlever l’air. Il faut que: 1- ce soit bien déshydraté, 2- ne pas empoter lorsqu’encore chaud (souvent je finis la déshydratation au minimum pour commencer à rafraîchir le produit. 3- potentiellement stocker dans un endroit sec.

j’ai déjà perdu des courgettes séchées en pot et des haricots secs en pot. Cette année j’ai fait davantage séché mes haricots et je ne les ai pas perdu. Rien perdu d’ailleurs. j’ai seulement mis sous vide les oignons séchés. ils sentent tellement forts en partant haha

de plus, je n’ai pas produit assez pour manger de ces produits jusqu’à la prochaine récolte. j’estime les finir d’ici un mois. le plus longtemps tu conserves, le plus que tu aurais besoin de mettre sous-vide, j’imagine.

1 « J'aime »

Au fil des années j’ai ramassé des gros pots en vitres qui peuvent contenir 10 kg. Les pots en vitre sont mes favoris. Tu peux aussi commander tes produits par la poste si tu connais un bon fournisseur. Pour la plupart, si tu commande un certain montant, 50$ ou plus, la livraison est gratuite. Si tu connais pas de compagnies, il y a Prana, Upaya (Ontario), Tout vert-Tout pur. D’autres pourraient fournir d’autres noms.

1 « J'aime »