Conservation des légumes racines pour plusieurs mois

Moi je mange encore tous mes légumes du jardin, état comme quand je les ai mis à l’automne dans le caveau.

2 « J'aime »

Ta technique me rapelle un pdf sur les caveaux a légumes que j’ai lu dernièrement. Les caveaux a légumes ont été inspiré de technique observé chez les autochtones au début de la nouvelle france.

Dés 1612, Marc Lescarbot signale qu’en notre pays, on enterre les aliments pour mieux les conserver.La meilleure description d’une méthode de conservation des aliment demeure celle du père Joseph-Francois Lafiteau. Il raconte en 1724 que les femmes amérindiennes «font dans leurs champs de ces sortes de grenirs sous-terrain pour y mettre les citouilles et leurs autres fruits qu’elles ne sauraient autrement garantir de la rigueur de l’hiver. Ce sont de grands trous en terre, de 4 à 5 pieds de profondeur, nattés en-dedans avec des écorces et couverts de terre par-dessus. Les fruits s’y conservent parfaitement bien sans recevoir aucune atteinte de la gelée, dont les neiges qui les couvrent les garantissent.»

3 « J'aime »

C’est une technique de conservation que j’ai adoptée d’un livre sur la conservation des légumes et cela fonctionne bien pour les légumes racines qui se conservent aussi en terre dans le jardin en autant qu’un peu de paille ou de feuilles mortes soient étendues par dessus l’automne. Les patates oubliées lors de la récolte repoussent l’année suivante, les carottes font des fleurs et des graines.
Mes courges je les met sur le plancher et elles durent plusieurs mois. Je fais pousser du maïs de type amérindien que je fais sécher pour la farine. En grain il conserve plus longtemps ses propriétés qu’en farine, je les transforme au besoin.

Le mar. 7 avr. 2020 à 14:07, Nick Lavoie via Le peuplier info@lepeuplier.ca a écrit :

2 « J'aime »

on essaye sa cette automne

1 « J'aime »

Ici, on la fait par essai erreur en se basant sur les oui dire des ainées autour de nous!

Je conserve les patates, carotte et navets dans des bacs de bois, dans une armoire isolé au sous-sol, cette section se maintient a moins de 10 degrés et n’a aucune lumière directe, les oignons sont aussi dans cette armoire, mais sur un grillage pour les garder bien aérés en dessous

La 1re année, on a mis du sable sec (poche achetée a la quincaillerie) et les patates et carottes on beaucoup germé et ont ratatiné

La 2e année, par insouciance j’ai mis une poche de sable humide car je l’ai acheté ainsi et qu’il était temps de mettre le tout en conservation, a ma grande surprise le résultat est de loin meilleur, les patates et carottes sont encore très croquante, il y a, a peine des micro racine sur le tour des carotte sans plus, pas de germe sur les patates. On est rendu en avril et tout est parfait encore !

On fait pousser quelques variétés de courge et zucchini, on les conserve au salon, carrément sur les meubles, lumière du soleil a l’occasion. Les plus poqué vont rapidement avoir une tache de moisissure qui va apparaître, elles seront consommées en premier, si les autres sont en bon état, elle se conserve très longtemps, seule la couleur va changer, j’en ai encore 5-6 en attente

On a tenté le tout avec les zucchini et a ma grande surprise ça fonctionne exactement de la même façon que les courges, au salon a la vue de tous! On a gardé les plus gros (ceux qui faisaient environ 3-4 livres), les seuls différence que j’y ait vu c’est le changement de couleur, il devienne plus jaune avec le temps, la texture diffère un peu mais dans un sens c’est parfait pour nous, la chair et la peau devienne plus ferme et on peut s’en servir dans des mijoter sans qu’il ne vire en purée! Le dernier zucchini mangé a été en février!

Ma blonde a essayé les tomates « long keeper » l’an passé, on les a conservé a l’air libre au sous-sol, non couvert, a environ 10 degrés et j’en ai mangé jusqu’à fin janvier, il y a eu environ 1/5 de perte (c’est pas mal) je crois que je pourrais améliorer le tout en les rangeant mais je manquait d’espace pour toute la quantité

Pour le reste, on déshydrate ou canne le tout!

5 « J'aime »

Salut! J’ai perdu pas mal de long keeper cette année, voici ce que je vais essayer cet automne : les récolter vraiment avant qu’il fasse froid. Elles sont très fragiles. Aussi, je les avais conservées dans ma chambre froide et ça aussi c’est trop froid. Je vais les mettre dans une armoire dans la cuisine.

2 « J'aime »

Des zucchinis jusqu’en février? :flushed: Je n’aurais pas cru ça possible!

Dans mon expérience c’est parmi les légumes qui se gâtent le plus vite dans le frigo… Probablement parce que ce n’est pas la bonne façon de les conserver, ou encore parce que comme ils sont petits, la peau est moins coriace et résistante (par rapport aux courges ou aux gros zucchinis par exemple)?

Merci pour le partage d’expérience, ça me donne envie d’essayer cet automne!

1 « J'aime »

Yess ca marche!, j’en ai 2 qui sont pratiquement plein soleil dans mon salon

Ils étaient vert au début maintenant ils sont rendu jaune, la peau est plus épaisse mais la chaire est encore très juteuse

Avec la même récolte, on en a placé 1 au frigo (même grosseur) 3 semaines et il était moisi! donc définitivement pas la bonne méthode de conservation

Notre variété est la Cocozelle, image prise a l’instant!

5 « J'aime »

Pourriez-vous décrire caveau svp :slightly_smiling_face:

Salut Marie-Michèle, crois-tu qu’il était préférable de maintenir ton bac fermé ou aurait-il été mieux de laisser l’humidité sortir?

Salut Frido, peux-tu nous dire dans quelle région tu habites et la zone de rusticité de celle-ci stp?

Salut Jean!

Nous l’avions maintenu fermé et ça a aidé à ce que l’humidité reste stable. Il faut mettre un petit peu d’eau au départ, et dans la méthode que j’ai utilisée (revoici le lien il est mentionné qu’on peut utiliser d’autres contenant que les bacs de plastique, mais que celui-ci a l’avantage de mieux conserver l’humidité, alors le couvercle fermé est une bonne façon de faire. Autrement, il faudra vaporiser un peu d’eau de temps à autre.

2 « J'aime »

Le flanc sud du mont Mégantic, zone 3.5, 4 je crois.

Le mer. 12 janv. 2022 à 14:02, Jean Rouleau via Le peuplier <info@lepeuplier.ca> a écrit :

Je voulais demander aux plus experts. Si je fais cuire mes légumes dans le cuiseur vapeur, puis-je ensuite les conserver ? Ou est-ce que ce n’est plus possible et que vous devez les manger tout de suite ?

Bonjour, Bisson j’avoue que la réponse à ta question m’intéresse aussi beaucoup. J’ai une parcelle de potager chez mon père et étant seule, j’ai vraiment beaucoup de légumes. J’en donne aussi autour de moi mais j’aime aussi l’idée de les conserver pour les manger hors saison. Je cherche donc une méthode de conservation. Je suis dans un appartement rez-de-jardin et j’ai une petite cave, qui me sert de débarras. Enfin c’est une sorte de cave/garage donc la température et l’humidité n’est pas la même que dans une cave. J’aurais aimé en faire une sorte de « chambre froide » pour pouvoir garder mes légumes au frais et à l’humidité pour ceux qui en on besoin. Je me tourne vers vous pour savoir si ce projet est possible et pour savoir ce qu’il me faudrait comme équipement pour faire ça. À savoir que je vais bientôt changer de fournisseurs d’énergie (je suis chez EDF) pour un fournisseur plus responsable. J’ai vu sur cet article, https://www.monpetitforfait.com/energie/aides/transition-energetique que certains fournisseurs d’énergie fournissaient en énergie verte et je trouve que ça va dans le sens que je veux prendre. Mais ça coûte plus cher donc utiliser des équipements qui ne consommes pas trop est primordial dans ma situation. Si vous savez si mon projet et viable, si vous avez des conseils pour savoir comment m’y prendre, je suis preneuse à 100%. C’est vraiment un projet qui m’emballe et ça me permet de gagner en indépendance. Merci beaucoup !

Bonjour Petra,

Le forum du peuplier répertorie du contenu pour le Québec, donc il se peut que les informations que tu trouves ici ne soient pas adaptées pour la France, entre autres par rapport au climat et aux législations. Ceci étant dit, cette formation sur l’aménagement d’une « cave à légumes » pourrait peut-être t’être utile pour ton projet!

Bonjour Marie-Michele, merci pour ta réponse ! Oui c’est vrai, j’ai vécu 3 ans Québec et ma soeur y est toujours mais c’est vrai que ce n’est pas la même chose! Merci pour le lien :wink: