Connaissez-vous des formations en horticulture/herboristerie terrain?

Allô tout le monde!
Cet été, je me suis inscrite à trois formations : Jardinage écologique à Craque-Bitume, Conception de forêt nourricière avec Wen Rolland et le PDC avec Bernard Alonso. Toutes des formations extraordinaires, mais qui me font prendre conscience de ma lacune : ma connaissance des plantes et de leurs propriétés (ex. Ortie, qui peut servir dans des tisanes, Hosta qu’on mange comme des asperges, …). Bref, je connais bien la théorie (fixation d’azote, accumulateurs dynamique, …) mais je ne connais pas bien les plantes.

Voici ma question : connaissez-vous des formations en horticulture ou herboristerie qui se passe sur le terrain, principalement les mains dans la terre, et vraiment axées sur les cultivars, les propriétés, les techniques (bouturage, marcotage). C’est vraiment ma grosse lacune et j’aimerais y remédier.

Merciii! xx

3 « J'aime »

Bonjour Camille,
Une formation en horticulture te permettra d’acquérir les techniques et les connaissances en lien avec les besoins des plantes, semis et culture. Ça se trouve dans les écoles d’horticulture comme le CRIFA, l’École louis riel à montréal … ou le cegep de victo offre une formation en agriculture bio ausi…

Pour l’aspect des constituants biochimiques des plantes, de leurs propriétés, leurs usages, la récolte et la transformation tu trouveras ça dans des écoles d"herboristerie.

L’institut Bija en est une située à Ham-sud en Estrie en personne et à distance: formations professionnelles et ateliers
FLora médicina en outaouais à distance et peut être quelques activités en personne aussi: formation professionnelles et ateliers
L’herbothèque dans les laurentides à distance et peut-être quelques activités en personnes: formations professionnnelles et ateliers.
Académie herbaliste: en personnes et à distance: formation pro et ateliers …

Cela dépend aussi du temp que tu souhaite y mettre… je sais que plusieurs herboristes offrent des stages/ateliers d’été: regarde du côté de Ô jardins d’églantine, Terre d’abondance, FLeuravie, Anne Vastel, Marie-Josée Vivier, Capucine Chartrand, Rhizomes camps d’herboristerie….

J’espère que tu trouveras ce que tu cherches

5 « J'aime »

Wow! Réponse au delà de mes attentes! Effectivement, je ne souhaite pas faire de DEP, de technique ou formation professionnelle de ce genre, mais plusieurs des options que tu mentionnes me parlent beaucoup!! :ok_hand::raised_hands:

Super! Contente que ça puisse te servir! Bonne recherche! :wink:

Je ne sais pas dans quelle région tu te situes, mais Les âmes fleurs propose 3 formations différentes d’herboristerie en ligne et en classe. C’est à St-Sauveur dans les Laurentides. Aussi, dans le Centre-du-Québec, il y a la Sourcière qui fait des ateliers de cueillette de plantes sauvages et comestibles (presque toutes les plantes ont un côté médicinal).