Compostage de surface des restes ménagers

Bonjour les amis, je vous partage un truc de jardinage que j’expérimente depuis plusieurs années et qui me fait gagner beaucoup de temps. Au lieu de composter nos déchets organiques (pelures, terreau utilisé pour les pousses… et PAS les coquilles d’œufs et produits animaux) je les accumule tout l’hiver dans un bac dehors. Dès que la neige est fondue, j’étends le tout sur le potager puis mets une toile noire dessus. Après un mois, j’ôte la toile et découvre que presque tout a disparu, mangé par les vers et autres organismes. Il reste surtout les noyaux, les peaux d’avocat, le cœurs de blé d’Inde. En plus de digérer les matières organiques et les rendre assimilables par les plantes, les vers ont labouré le sol qui est meuble même en profondeur. La toile opaque a permis aux graines de germer au chaud et mourir faute de lumière. Le sol est propre et riche.

6 « J'aime »

je ramasse mes déchets de cuisine depuis une douzaine d’années au moins. Ça me fait 2 gros sacs de vidange de construction habituellement. Chaque année, je me faisais donc un nouveau secteur à planter avec cartons d’abord, les déchets de cuisine par dessus + un peu de terre pour couvrir et laisse ça là 1 an avant de planter. J’y plante les cucurbitacées par la suite qui adorent ça soit dit en passant ! Mais là ton histoire de bâche et vers de terre m’enchante, j’essaie ça cette année :slight_smile: merci de ton partage

1 « J'aime »

Bonjour Linda,

Il y a un double désavantage à ta méthode: d’une part ton espace est inutilisable pendant un an et surtout, les nutriments contenus dans tes déchets ont un an pour se faire lessiver par la pluie et la fonde de la neige. Et c’est sans compter qu’au moment ou tu veux utiliser cet espace, il y a sûrement des adventices à désherber.

Merci pour le tips, qu’est ce que tu utilise comme toile noire ?
J’essaie de faire aucun entrant plastique dans mon jardin. (Sauf la toile de la serre)

Merci

Bonjour Sam,

Au lieu de « toile noire », j’aurais dû écrire « toile opaque ». Il y a plein de possibilités de réutilisation, la meilleure que j’aie eue à date est de découper dans la toile d’une une vieille piscine hors terre. La paroi donne un superbe rectangle, et avec le reste, tu y vas par exemple avec la forme de ton jardin. Il y a aussi le plastic noir qu’utilisent les maraîchers pour diverses cultures (fraises, courges, etc.) mais c’est encore du plastic. En plus, c’est pas toujours facile de retirer les bords enterrés. Si tu disposes de vieux plastic de serre, tu peux toujours, avant de recouvrir tes déchets organiques, mettre une couche de carton, juste pour empêcher la lumière de passer. Une autre possibilité, ce sont de vieilles tôles de toiture. C’est facile à disposer au sol et tu peux faire des années avec.

2 « J'aime »

je ne manque pas de place, juste de temps :wink: En fait, les adventices ne sont pas un réel problème, le pire c’est le chiendent. Mais quand la terre devient meuble il s’enlève très facilement, de là l’idée de faire travailler les vers de terre :slight_smile:

Salut, qu’elle bonne idée!
Je vais le faire moi aussi!
Merci!
Pascale
Sainte Julienne

Bonjour, Tu peu faire la même chose avec des grands cartons.

Wow! C’est vraiment intéressant!
Je fais aussi mon compost depuis longtemps, mais j’avais justement envie d’essayer ce moyen alors disons que ce message tombe bien!
Cependant, je me demandais si je devais laisser le tout en surface ou sous le paillis(copeaux)… votre avis? Je n’ai pas de toile noire…
Merci!