Compagnonnage dans le jardin

Bonjour!
Je m’intéresse présentement au compagnonnage entre les champignons et les légumes. J’ai lu un peu sur le sujet, entre autres sur le site Internet de Violon et champignon et je suis vraiment enchantée de constater les résultats de leurs expérimentations. J’aimerais essayer deux types de cultures en compagnonnage, soit l’ail et les choux qui semblent très fructueuses!
Est-ce que parmi vous se trouverait un spécialiste du compagnonnage?
J’aurais quelques questions concernant les étapes de préparation du sol. Je sais que dans le cas de l’ail, il faut planter à l’automne et couvrir de paillis pour protéger la culture jusqu’au printemps. Ensuite, si je ne me trompe pas, on dois dégager les rangées au printemps pour laisser aux bulbes la voie libre pour bien pousser. À quel moment doit-on implanter les mycorhizes et dans quel ordre doit-on disposer les composantes (sol, mycorhizes, paillis?) pour le reste de l’été?
Avez-vous déjà expérimenté la chose? Quel serait le bon terme pour compagnonnage en anglais?
Merci de m’éclairer! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Gabrielle,

Le terme anglais pour compagnonnage est companion planting. Les expériences de Violon et champignon que tu as cité sont très étonnantes en effet. Quel beau site ! C’est une découverte. Le strophaire qu’ils utilisent avec tant de succès pour l’ail fut utilisé à l’origine en culture intercalaire avec le blé d’inde principalement en Hongrie. Je veux faire aussi des expériences ail/strophaire dès cette année si j’ai assez de temps.

Pour la préparation du sol pour l’ail le premier facteur à considérer est l’emplacement. L’ail se porte mieux dans des types de sol bien drainée et riche en matières organiques si possible en haut de pente. Pour éviter beaucoup de problèmes c’est préférable de la cultiver en butte. Elle devient très sensible au Botritys et Fusarium si au printemps le bulbe est submergé, même pour une courte période.

Elle a aussi besoin d’une exposition lumineuse maximum. La façon classique de procéder en mode biologique est de rotoculter à 8/9’’ de profondeur des planches de 32 ''de large. Les caïeux (partie du bulbe) sont plantés aux 6-8 ‘’ sur le rang.

C’est préférable de semer un engrais vert (pois/sarrasin 50%/50%) en plein champ précédant ta culture ce qui augmentera ton pourcentage de matière organique. Le sarrasin à pour effet de bien refermer la planche et de réduire la compétition végétale de toutes nos espèces indigènes. En général chaque mètre carré de sol contient une banque de 10 000 graines attendant le moment propice pour germées.

On fauche l’engrais vert pendant la floraison puis on laisse reposer deux à trois semaines avant de faire les buttes et semer l’ail à l’automne.

La paillle peut-être laissé sur la butte. Par été sec, comme l’an passé, cela peut sauver la culture. Inversement lors d’été pluvieux, il est préférable de la retirer pour éviter le botritys.

Les caïeux sont inoculés de mycorhizes à la plantation. Ils sont disponibles chez Premier Tech de Rivière-du-Loup.

C’est important de noter que les champignons (strophaire, pleurote) utilisés en compagnonnage par Violon et champignon sont bien des saprophytes et ne sont pas mychorhiziens. Ils ont aussi de nombreux avantages souvent similaires sinon supérieurs à ces derniers.

Si tu veux avoir plus d’informations sur l’ail et les opérations, je peux te tenir au courant pendant la saison pour venir jeter un coup d’oeil. Je suis à St-Gabriel de Rimouski au jardins du Saroît, j’y loue des champs et y travail en période de rush.

À bientôt !

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, c’est très précieux!
Si jamais vous trouvez le temps de faire cette culture cette année, j’aimerais effectivement pouvoir visiter. Faites-moi signe!

Bonjour!
J’ai une question par rapport au rotation des plants potagers dans le jardin. J’ai fait quelques recherches et personnes n’est du même avis. Lorsqu’on cultive dans des buttes de permaculture, et que tout les plants sont mélangés de façon aléatoire dans la butte, est-ce important de faire une rotation des plants? Par exemple, chez moi j’ai fait deux buttes l’an passé. J’ai séparé les plants dans chaque buttes selon le meilleur compagnonnage. Cette année, je pensais planter les même 2 groupes de plants bien agencé, mais inverser de butte pour faire une rotation. Mais à mon avis, la permaculture est riche en diversité et c’est le manque de diversité de l’agriculture conventionnelle qui crée des problèmes au plantes, soit en attirant des parasites, des maladies, des carences en minéraux. J’aimerais savoir si quelqu’un (ou quelqu’un qui connait quelqu’un :sweat_smile: ) aurait essayé de NE PAS faire de rotation dans ses buttes de permaculture, simplement en mélangeant les plants au travers de la butte, pendant plus de 10 ans, sans rencontré de problème de santé dans ses plants potagers. MERCI!!

Salut !!!

en effet, la diversité des cultures permet de régler la plupart des problèmes causées par la monoculture. Le fait de cultiver trop souvent la même plantes en grande quantité causera des problèmes aux terres de culture (appauvrissement du sol, maladies, insectes ravageurs).

Je te recommande de planter une grande diversité de plantes sur une même butte et l’ajouter des mycorhizes au sol afin de permettre le transfert sous terre de nutriments d’une plante à l’autre…

Bon jardinage !

2 « J'aime »