Comment réussir à bien cultiver des brocolis

Bonjour, il y a quelques années, dans mon potager, j’ai fait l’essai de faire pousser des brocolis, (3 plants en essai), à partir de graines, mais ils se remplissaient d’insectes. J’aimerais réessayer d’en faire pousser cet été 2020. Ceux qui en font pousser, quelles sont vos recommandations, exemple plantes compagnes, etc. Merci de m’éclairer :slight_smile:

Nous nous sommes fait conseiller de leur mettre des voiles (il s’en vend en centre jardin je crois) pour les protéger des insectes. Il faut que les voiles soient légers et pâles, pour ne pas empêcher le soleil de faire son oeuvre.

Ceci dit, ça fait quelques années que j’avais fait l’essaie et je ne sais plus à quel stade il convient de les mettre et de les retirer…

Salut Kim !
Les choux en général sont pas évident à produire, mais pas impossible bien sur !
Beaucoup de sortes d’insectes ravageurs possibles !

Si tu vois des insectes nuisibles, des larves ou des oeufs, il faut d’abord essayer de les enlever le plus possible !! You’ll get use to it :stuck_out_tongue: c’est un peu dégueu sometimes!

Pour prévenir plutôt que guérir assure toi aussi de créer une rotation chaque été dans tes cultures !
Ça améliorera la qualité du sol et déstabilisera les insectes !

Il faudrait aussi que tu te trouve un filet anti insecte qui laisse suffisamment passer la lumière !

Quelque chose comme ceci :

Le mieux, c’est de mettre ce filet tout suite après avoir planté le semi ou ta graine, pour éviter que des insectes viennent y pondre des oeufs, et ce dès maintenant ! (regarde sous les feuilles et au pied du plant pour les oeufs) Pour maintenir le filet en place malgré les vents, tu peux mettre des roches tout autour et patenter un tuteur entre chaque plants pour que le filet soit pas écrasé sur tes plants mais plutôt sur tes tuteurs !

Je te recommande aussi d’étaler un peu de cendre de bois autour de tes plants si tu en a ! C’est bon pour le plants (carbone potassium, calcium…) et apparement que ça éloigne certaines larves ! La terre de diatomé aussi garde les larves loin

Je crois que l’ail est généralement un bon répulsif ! Tu peux en faire une petite potion avec de l’eau en le laissant tremper puis vaporiser tes plants tôt le matin et/ou le soir !
(ne pas arroser les feuillages le jour, avec le soleil, pas toujours bon, ça peut bruler les feuilles pour pliusieurs types de plantations)
Puis même que, personnellement, j’oserais certainement planter une gousse d’Ail entre chaque plant de brocoli ! Même si elle ne deviendront probablement pas très grosses pendant l"été! (L’ail se plante à l’automne, alors il faut faire geler les gousses au congélo une nuit avant de planter au printemps)

Si tu as des chenilles il existe un bio pesticide très efficace : le BTK ! Je l’ai utilisé sur mes tomates et mes choux Kale cet été ! Mais ça élimine la chenille, pas les larves ! Il faut donc l’utiliser 1 fois/semaine pendant 3 à 5 semaines pour assurer qu’ils sont vraiment tous partis !

Si tu as des pucerons, Plante de la capucine pas loin ! Les pucerons vont aller là si tu leur mène la vis difficile sur tes brocolis !

Voilà ! Y’a pas toujours de recettes parfaite, ça dépends de ce qui arrive!
Ça prends des tests puis même les meilleurs agriculteurs ne sont pas toujours prêt face à la nature !

L’observation est la clé !
Ça l’Air intense tout ça, mais ça peut aussi TRÈS bien aller !

Je te le souhaite ! :slight_smile:
Moi aussi je reprends les choux en tout genre l’été prochain parce que je vise produire des légumes d’hiver et de conservation cette fois-ci, parce que je veux améliorer ma résilience alimentaire durant l’hiver !

Hésites pas ! :slight_smile:

3 « J'aime »