Comment commencer une plantation d'arbres fruitiers

Je suis propriétaire d’un terrain boisé sur le bord de du Saint Laurent en Estran en Gaspésie. Une partie du terrain à été déboisé en partie par l’ancien propriétaire et je veux faire la plantations d’une grande variété d’arbres fruitier pour être autosuffisant, produire un peu de cidre et aussi faire pousser du houblon. Je veux aussi récolté des champignons sauvages, des amélanches et autres resource d’une forêt nourricière. Malheureusement, je ne suis jamais là le printemps ou l’automne pour faire la plantation. Comme je prévoie m’établir en Gaspésie d’ici 9 ans, je voudrais pouvoir faire la plantation dans une année ou deux, mais je ne sais pas vraiment comment je pourrais commencer et j’aimerais avoir des conseils.

Tu n’as pas le choix, tu dois planter ces années et à mon avis cet automne, alors tu fais planter par quelqu’un. Un verger ça prends de 5 à 10 ans pour être bien productif.

1 « J'aime »

Merci, en ce moment c’est ce que j’espère faire l’automne 2021 pour pouvoir planifier et prépare le terrain à l’été, mais ce n’est pas évident de faire faire des travaux sans être sur le terrain, question de confiance et de coût raisonnables. Mon ami qui est agronome me déconseille pour les pommiers car on doit faire de l’entretien pour bien les établir semble t’il, mais comme je ne vise pas une production commercial, je suppose que ça serait correct.

Si tu ne veux pas être un producteur commercial, oublie les conseils de ton agronome. Je parle en connaissance de cause, j’ai bien connu les agronomes étant agriculteur.

1 « J'aime »

Salut! J’ai un peu le même genre de problème et je suis du genre à expérimenter. Alors j’ai semer des pépin de pommes et de poires en pot ce printemps. Ils ont bien pousser, ils ont environ 20cm de haut. Je vais les transplanter dans de gros plus gros pot a l’autonme. Quand les récolte de mon potager sera terminé, je vais tout nettoyer et mettre mets pot sous terre pour qu’il passe l’hiver dehors. Une mini pépinière.
Si tout marche bien, aussitôt le sol dégelé, je vais enlever mes pots de terre, les mettres autour du jardin lorsque viendra le temps de semer le potager.
J’espère ainsi que mes pousses prennent de la maturité en pot et quand je serai en mesures de les planter sur leur futur terrain, elles seront belles et en santé. :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Merci, c’est une très bonne idée. En fait, c’est un secret, mais j’étend de la graine d’arbres et des petits fruits l’été à mon chalet espérant que des arbres poussent ou semble t’il que je n’est pas droit d’en planter ( trop proche de la route) .

1 « J'aime »