Collaboration - transition vers l'autosuffisance

Bonjour bonjour!

Depuis quelques années maintenant, je m’intéresse au mode de vie autosuffisant. J’apporte des petits changements à mes habitudes de vie et à ma demeure chaque année et je suis maintenant prête à prendre de plus grandes mesures.

J’ai un beau plan de match, très complet, avec un échéancier personnel. J’aimerais partager mes connaissances avec d’autres passionnés en Estrie. Je ne suis pas très manuelle, mon objectif cette année est donc de développer cette habileté en construisant des outils à partir de matières recyclées. J’aimerais partager l’expérience, en ligne pour le moment (on s’ajuste à notre cher covid 19!)

Les premiers points que je souhaite améliorer sont l’autonomie alimentaire (j’aimerais agrandir et optimiser ma zone de jardinage, tenter une petite serre d’hiver, creuser un petit caveau pour les légumes racines, cultiver des épices à l’intérieur et apprendre à faire plus de cannage), la construction d’une alternative solaire (déshydrateur ou un cuiseur probablement, à partir de matériaux recyclés), installer un système de récupération d’eau et commencer à produire mes propres produits ménagers et d’hygiène.

Ce ne sont que quelques idées, j’ai une longue liste d’amélioration possible au travers des années! Je fais déjà du lombricompostage, je récupère l’eau de la douche, j’ai planté des arbustes fruitiers, j’ai fabriqué des lingettes et du papier hygiénique lavables, etc…

Bref, au plaisir d’échanger avec vous! :slight_smile:

Julie

Bonjour Julie

Je viens de lire ton message sur une collaboration vers l’autosuffisance en Estrie. Je serai très intéressée de discuter avec toi… En Estrie depuis 18 mois, après la construction du jardin mandala de 3000pi2, je souhaite transformer les friches en forêt nourricière, aménager des sentiers dans la forêt, construire des bassins de rétention d’eau, fabriquer du lombricomposte, construire tout avec ce que je trouve sur le terrain, etc. Je suis entre Magog et Bromont. Tu peux me rejoindre au 514 568-7100 ou anecdotes107@gmail.com. Au plaisir.

Bonjour Christiane!

Je vous ai envoyé un courriel pour prendre contact! :slight_smile: C’est un très beau projet que vous avez là, j’ai bien hâte de partager avec vous!

Au plaisir!

Julie

Salut

Un des aspects fondamentaux de l’autosuffisance est la production de son compost et autres fertilisants.
Dans la nature les animaux se soulagent la ou l’envie leur prend, dispersant ainsi pour le bénéfice de la nature en général de quoi nourrir son sol.

Peut être connais tu le fumain ? C’est un sujet développé sous la rubrique toilette à litière bio maitrisée qui utilise des copeaux de bois franc où feuilles d,arbres déchiquetées qui ajoutés aux déjections humaines permet une conservation optimale des propriétés fertilisante de la matière. Pour ma part j’utilise la méthode depuis plus de 35 ans pour amender mes jardins et vergers.

Pour le reste je produis des semences et mis au point des système simples de conservation pour les légumes racines et autres, en utilisant la germination et les pousses pour remplacer à la verdure en hiver.

Facebook, Mandala la Patrie

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=863373240519252&set=pb.100005397522646.-2207520000…&type=3

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=867960560060520&set=pb.100005397522646.-2207520000…&type=3