Choisir un congélateur

Bonjour,

j’en suis à me procurer un congélateur avant la prochaine saison. J’ai déjà choisi que ce serait un vertical sans givre. J’ai de la misère à choisir la grosseur, entre 16 et 20 pi cubes. Il faut dire, que j’ai déjà un petit compartiment congélo dans mon frigo, et un autre petit congélateur assez vieux (p-e 6-8pi cube). Quand il mourra, il sera peut-être converti en incubateur pour des fermentations :wink:

Mais dans l’optique que nous débordions déjà, et que nous aurons davantage de produits, j’essaie de décider la grandeur idéale pour 2 à 4 personnes en autosuffisance.

Nous produisons légumes et fruits, les fruits commencent à produire cette année. Nous rêvons de faire de la pisciculture ou aquaponie éventuellement. Nous faisons des achats de viande congelée locale, nous n’en achetons jamais à l’épicerie. Mais nous en mangeons environ 1 fois par semaine ou 2 semaines.

Nous avons aussi une chambre froide, mais certains légumes nous les blanchissons pour les congeler (edamame, broccoli, choux-fleur, poireau, etc.) On mange bcp de petits fruits. Ils prendront bientôt une grosse part du congélo !

Bref, pour ceux qui ont un peu de tout dans leurs congélos, comment êtes-vous équipés ?

J’ai deux congélateur tombeau, un grand qui date du K-Mart et un plus petit. Le plus grand sert à mettre la viande, le poisson et les repas pré-préparés (pâtés, cigares, gnochis, soupe, tartes). Le plus petit sert à mettre les fruits et légumes et purées. J’ai aussi le petit congélateur de mon frigo à la cuisine où je met les bouillons, crème glacée, pesto, et les fruits utilisés à ce moment. On a aussi un autre frigo-congéteur dans la salle de brassage qui est utilisé pour mettre le houblon et autres ingrédients gelés pour la bière. En automne, tout est plein, du style, on se demande s’il en faudrait pas un autre. Mais comme j’ai réussi à terminer ma chambre froide cet hiver, je pourrai mettre plus de stock dedans l’an prochain, du moins, pour un certain temps.

On fait pas mal de cannage pour nos sauces, donc il n’y a pas de tomates dans le congélo, ni des ingrédients qui serviraient à une future sauce.

3 « J'aime »

Un frigo vertical est moins économique qu’un coffre. Et beaucoup de perdre de place.

Personnellement j’adore mon congélateur tombeau (coffre)! Le froid reste dedans quand on l’ouvre, et je vois vraiment la différence dans la préservation des aliments versus notre congélateur qui est dans le haut du frigo.

Pour faciliter la gestion des stocks, on a un tableau juste à côté, sur lequel on inscrit ce qu’il contient. (Du moins on essaie, il faudrait que je le remette à jour :stuck_out_tongue:)

Il venait aussi avec un petit panier qui s’accroche dans les rebords intérieurs du congélateur, ça permet de garder les petits items à portée de main.