Choisir son mixer pour béton de chanvre

Choisir son mixer pour béton de chanvre
0

#1

Bonjour,
j’ai entendu parler qu’un mixer a béton conventionnel n’était pas adéquat pour les mélanges chanvres chaux. Je sais que certain ont des mixer sur-mesure mais vu mes skills en mécanique j’aimerai évité le Homemade. Quelqu’un a déjà travaillé avec un mixer conventionnel? Avec quel modèle avez vous travaillez?


#2

Salut Nick,
Tu peux t’en sortir en utilisant un mixer à béton de 3,5 pi cube et plus. C’est pas ce qu’il y a de plus performant mais les résultats sont comparables au mélangeur à pales horizontales. Le mélange est un peu moins homogène au début du brassage, on doit seulement s’assurer que l’eau s’intègre bien pour éviter que le mélange forme une boule.
Il y a aussi une alternative très intéressante d’Étienne Bergeron en crowdfunding qui veut modifier une imprimante 3D à béton

à grande production de GES pour la convertir au chanvre-chaux

De plus, si jamais tu veux opter pour une ossature en bois classique et isoler en laine de chanvre, il existe maintenant au Québec la compagnie Naturefibres qui a une usine de nappage à Asbestos et qui utilise du chanvre produit au Québec pour ses produits isolants.

Stéphane


#3

Le mélange qui forme une boule c’est causé par un apport d’eau trop rapide j’imagine? Et quand on choisi son mélangeur doit t’on en choisir un avec de pales plus petite pour réduire l’effet d’entrainement lorsque le mélange colle? Les endroits comme loutec on des mélangeurs sur trépieds j’aurai des craintes sur la stabilité du mélangeur pour du hempcrete. Je ne connais pas le poids et la consistance du béton de chanvre lorsqu’on le mélange. L’eau ajouter doit lui donner un poids considérable?


#4

Salut Nick,
Effectivement, l’eau doit être ajoutée graduellement. C’est également possible de mélanger la chaux et une partie de l’eau en premier et ajouter graduellement le chanvre. On a fait approximativement 800-900 blocs et eu aucun problème de stabilité avec le mélangeur à trépied qu’on avait. On utilisait un mélangeur à petites palles. Le béton de chanvre est à peu près 30% moins dense que le béton. C’est vrai que la proportion d’eau à ajouter est assez importante. Si je me souviens bien on ajoutait 45 litres d’eau donc 45 kg pour 22 kg de chaux et 11 kg de chènevotte. La quantité d’eau à ajouter peut varier selon l’humidité relative de ta chènevotte.


#5

Super merci beaucoup de tes conseils! J’avais cru comprendre qu’il fallait des mélangeurs spécialisés comme Gabriel Gauthier ou Antony Néron qui sont les pros dans le domaine. Le béton de chanvre m’apparaît déjà plus accessible :v: