Charpenterie ancestrale sans électricité, faire un toît. - Centre paysan

https://www.facebook.com/events/228993104558454/

  • Formation paysan à paysan * Formation pratique SEULEMENT 8 PLACES DISPONIBLES

Initiation en charpenterie ancestrale sans électricité - Fabriquer un toît!

(timber frame, post beam, tenon-mortaise, poutre et poteaux)

L’Initiation en charpenterie ancestrale consiste à réaliser la fabrication d’une charpente en bois massif pour une cuisine d’été qui servira de lieu de rassemblement en nature.

Nous allons voir les différentes étapes nécessaire pour réaliser une petite charpente :

-Un peu de théorie sur la technique des assemblages et des outils;

-La lecture de plans;

-Le traçage et sa vérification ;

-L’utilisation des outils manuels: égoïne, rabot, ciseau à bois, vilebrequin, hache à équarrir, outils de traçage, gabarits;

-Le taillage et vérification des assemblages qui forment la charpente

Le montage de la charpente (du toit) se fera lors de la formation. Les poutres utilisées pour le toit proviennent de la forêt environnante

Si vous avez des outils manuels pour le bois à la maison (scie, ciseaux a bois, hache, équerre…), apportez les! Pour l’amour de la communion avec les outils!

Si vous voulez arriver la veille, différentes options s’offrent à vous pour dormir. Contactez le Centre paysan pour plus d’information: centrepaysan@gmail.com

VOTRE FORMATEUR : ARNAUD CARON-DANEAULT dit Tôlebois

Arnaud (Tôlebois) Caron-Daneault, chemine en construction alternative depuis 2012. Descendant de la famille des Bourgeault sculpteurs à St-Jean-Port-Joli, il a été initié très jeune au travail du bois par son grand-père. Après son cours d’ébénisterie il part rejoindre un ami dans la forêt où il apprend la construction de Wig-Wam et de maison longue. Après un temps des sucres de deux mois au cœur du parc de la Vérendry, il décide de mettre le cap vers Le Kamouraska et d’y vivre son rêve de paysannerie.

Pendant ce temps il est appelé à guider un chantier de restauration d’une maison de 1826 appartenant à un ami avec des matériaux récupérés. Le fil des rencontres l’ont mené à devenir apprenti charpentier traditionnel (Timber Frame) chez Linéaire écoconstruction à l’Islet. Aujourd’hui Arnaud sait qu’il veut construire durable, naturel et avec ses mains tout en incluant des gens qui ont le désir d’apprendre et de partager les savoir-faire!

Cette formation est née d’un désir de partager une passion, qui, tel un arbre… pousse!

1 « J'aime »

wow! c’est vraiment super comme formation! J’aurais tellement aimé ça… Ça tombe mal pour moi cet année, avec mon bébé tout neuf. J’espère avoir la chance à nouveau d’y assister l’an prochain! :slight_smile: