Changer son mode de vie

Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai ma place dans ce groupe… en effet, je suis le parfait prototype de la «dépendante au système (capitaliste… il va sans dire). Mais une dépendante qui en a assez de ses chaînes, qui a beaucoup d’admiration pour ceux, comme vous, qui ont adopté un mode de vie autosuffisant.

Alors je passe tout de suite à la grande question…
À 51 ans, célibataire, et à 6 ans de la retraite (en enseignement), avec peu d’argent en banque (je fus, pour mon propre avenir, une horrible gestionnaire)… est-il possible d’effectuer un virage pour prendre sa vie en main, en communion avec la nature?

Cordialement,
Geneviève

7 « J'aime »

Y a pas d’âge pour ca!
Ceci dit, prendre ce virage ne signifies pas tout laisser tomber et partir vivre dans le fond des bois tout seul. Ca peut se faire graduellement, à son rythme. Et ca se fait aussi en communauté, tu es donc à la bonne place pour démarrer!
Comment ca peut se faire? C’est propre à chacun, mais tu peux commencer par des choses simples, comme faire toi-même certaines recettes, comme faire ta pâte à pizza plutôt que de l’acheter, faire ton fromage, etc.
On a rassemblé quelques vidéos où on parle de cette démarche dans notre quotidien, si tu veux t’en inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=fp8_kNDUZTA&list=PLtkY4SHbM4HVELDa9qTY98cIY67hSsGdf
Bon courage, et lâches pas ce rêve!

5 « J'aime »

Bonjour Geneviève,
tu es à la bonne place ! Il y a tellement d’excellentes ressources pour nous aider à changer nos habitudes de vie dont cette merveilleuse platteforme qu’est le Peuplier. De mon côté j’ai 59 et je peux te dire que c’est très rafraîchissant de cotoyer les gens ici qui nous inspirent quel que soit l’âge. Donc comme le dit si bien Stéphane, tu y vas graduellement. C’est un chemin plein de découvertes et ça garde le coeur jeune. Je te souhaite la meilleure des chances pour cette noble transformation que tu as déja initiée !! Mario :wink:

4 « J'aime »

Bonjour Geneviève. Tout s’apprend et il y a des opportunités possible de vie plus communautaire ou écohabitat etc. Moi j’ai des woofer ou workawayer qui viennent pour vivre et apprendre sur notre fermette. C’est donnant donnant. De plus en plus de gens sont intéressé à s’investir et réapprendre un mode de vie plus proche de l’essentiel. Tu es dans quelle région ?

2 « J'aime »

Bonjour!::slightly_smiling_face:
Nous sommes en nouvelle Beauce
Nous sommes maintenant des agriculteurs petite échelle
Poules pintades à venir et autre en réflexion
On aimerait faire partie d’une communauté rêvant d’autosuffisance et surtout de partage de vie et d’expérience
Petites réunions occasionnelles de partage sur notre mode de vie etc
À dix ans de la retraite mais jeunes de cœur :heartbeat:
Si des gens sont intéressés à nous connaître car ils ont ou veulent changer leur façon de vivre dans cette société qui nous vide littéralement de notre énergie de vie alors on est des débutants intéressants :nerd_face::pray:

4 « J'aime »

Bonjour Geneviève,

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter, je suis heureuse de te lire!

Tu as tellement ta place ici! :blush: Le peuplier a été créé pour permettre de créer des liens, et d’échanger des conseils, réflexions, inspirations, expériences, et ce n’est en rien réservé aux « avancé(e)s », au contraire!

Avoir l’envie de vivre autrement, d’entamer une transition vers un mode de vie qui correspond à ses valeurs, dans le respect du vivant, c’est le premier pas! Ensuite, comme le dit @stephane_demers, tu peux, et je dirais même qu’il est souhaitable, d’y aller graduellement et à son rythme.

Le jardinage est un bon exemple. Quand on débute on veut souvent tout cultiver en même temps, mais chaque plante a ses spécificités, et il est plus facile d’apprendre à les connaître petites gangs par petites gangs. Comme ça, on apprend au fur et à mesure au lieu d’être submergé(e) :slight_smile: Ça n’empêche pas qu’il y aura des petites erreurs ou des surprises, mais on met les chances de succès de notre côté de cette façon, et c’est plus encourageant!

Alors, pour répondre à ta question, Oui! Il est totalement possible d’effectuer ce virage, peu importe l’âge! Et ce, même sans un compte en banque à tout casser! Même en appartement, il y a moyen de faire plusieurs choses intéressantes! J’ai démarré un fil de discussion à ce sujet d’ailleurs, si ça peut te guider vers des premiers pas : Appartement + autosuffisance = Comment y arriver?

Au plaisir d’échanger à nouveau! :slight_smile: N’hésite surtout pas à partager tes tests, tes réflexions, tes essaies-erreurs, ça peut aider beaucoup de gens qui sont dans la même situation!

2 « J'aime »

Allo Geneviève

Bien sûr que c est possible. C est une question de priorité et d entraide selon moi. Un changement de vie demande de la volonté de réussir avant tout. Les avenues existent.
Il y a des gens qui partagent notre vision et ne demandent pas mieux que de la partager.
Le système capitaliste monétaire est un modèle qui ne convient pas à tous selon moi. Mais d autres types de façons de fonctionner existent qui favorisent l entraide et mise sur l humain avant tout.
Il faut mettre selon moi nos forces dans l entraide et apprendre des autres qui en ont d autres… la gestion en est un exemple…
A+

1 « J'aime »