Bonjour Geneviève,
Bienvenue sur le forum du peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter, je suis heureuse de te lire!
Tu as tellement ta place ici! Le peuplier a été créé pour permettre de créer des liens, et d’échanger des conseils, réflexions, inspirations, expériences, et ce n’est en rien réservé aux « avancé(e)s », au contraire!
Avoir l’envie de vivre autrement, d’entamer une transition vers un mode de vie qui correspond à ses valeurs, dans le respect du vivant, c’est le premier pas! Ensuite, comme le dit @stephane_demers, tu peux, et je dirais même qu’il est souhaitable, d’y aller graduellement et à son rythme.
Le jardinage est un bon exemple. Quand on débute on veut souvent tout cultiver en même temps, mais chaque plante a ses spécificités, et il est plus facile d’apprendre à les connaître petites gangs par petites gangs. Comme ça, on apprend au fur et à mesure au lieu d’être submergé(e) Ça n’empêche pas qu’il y aura des petites erreurs ou des surprises, mais on met les chances de succès de notre côté de cette façon, et c’est plus encourageant!
Alors, pour répondre à ta question, Oui! Il est totalement possible d’effectuer ce virage, peu importe l’âge! Et ce, même sans un compte en banque à tout casser! Même en appartement, il y a moyen de faire plusieurs choses intéressantes! J’ai démarré un fil de discussion à ce sujet d’ailleurs, si ça peut te guider vers des premiers pas : Appartement + autosuffisance = Comment y arriver?
Au plaisir d’échanger à nouveau! N’hésite surtout pas à partager tes tests, tes réflexions, tes essaies-erreurs, ça peut aider beaucoup de gens qui sont dans la même situation!