C'est le printemps, mais je suis triste

Bonjour
J’arrive d’une jobine que je fais depuis à peu près 20 ans et dans la même secteur de la Mauricie. 4 jours et 3 nuits a guider et aider des jeunes étudiants qui font des observations de toutes sortes avec leurs profs, nous couchons dans des tentes sur le bord du même lac. Mon travail consiste a monter les tentes, de ramasser les déchets, de faire la popotte etc…
Mais je me suis fais frapper par une réalité; depuis 2 ou 3 ans je remarque que les oiseaux sont moins nombreux, que les rainettes chantaient moins souvent, les petits insectes aussi, mais cette année ça ma ramasser solide. À la brunante les jeunes avaient l’habitude de capoter sur le chants des rainettes, des butards, de poules d’eau etc…on s’entendaient pas parlé tellement c’était bruyant, hier une ou deux rainettes, pas de butard ni poule d’eau, rien, pas de petits insectes, le jour presque pas de chant d’oiseaux, quelque outardes pies etc… mais rien de comme avant, il y a 20 ans au printemps c’est l’explosion en forêt! Ça grouillait de partout.
On s’aperçois plus facilement de l’abondance que l’absence je crois. Une épidémie de chenilles, infestations de coccinelles, ou maringouins c’est remarquable ,mais des disparitions lentes et silencieuses ça passe inaperçue, le soir chez moi je sortais fumé ma pipe sur la galerie, les rainettes, les engoulevents, les grosses mouches, me jasaient ça jusqu’à la noirceur, je rentrais dans la maison en même temps que les chauves souris sortaient et par dizaine. Terminé maintenant.
Quand j’ai vue les jeunes étudiants s’émouvoir en entendant 2 petites rainettes!! Je me suis retirer pour brailler tout seul, j’ai honte d’avoir fait parti de la génération qui a tout détruit, j’ai honte de n’avoir rien fait.