CeCe: Centre expérimental de Construction écologique

Vision: Créer un centre d’apprentissage, de formation, d’entraide et de collaboration axé sur l’expérimentation dans l’art de construire afin de trouver des solutions alternatives pour satisfaire nos besoins indispensables à la survie, soi respirer, boire, manger, se protéger du froid et de la chaleur…et voir autres besoins plus bas!

Mission: ré-apprendre à vivre en harmonie avec la nature.

Philosophie: L’humanité a oublié l’intelligence de la nature et en général nous nous sommes complètement déconnecté de celle-ci avec nos croyances de la supériorité humaine et lui avons soustrait la spiritualité que nous lui accordions autrefois, créant nos propres valeurs jugeable à notre image, mais la science a finalement réussi à nous démontré clairement que nous connaissons que infiniment peu de notre réalité. Heureusement la nature, avec ces milliards d’année d’évolution peu nous instruire si nous ouvrons notre intelligence à celle-ci.

  • Respirer: simple, mais O’ qu’on a oublié cette base dans le train TGV de nos vies en société. Je ne suis pas experts, et je laisserais d’autre vous guider, par contre j’apprends tranquillement à être pleinement conscient de l’air qui nous entoure, de l’écouter pénétrer dans mon corps, et de l’expirer lentement, et devient encore encore plus important lorsqu’on l’applique en travaillant ou autres activités. L’air de la forêt est tellement rempli de vies, que juste le simple fait de la respirer consciemment nous rempli d’énergie.
  • Boire: L’eau de montagne filtré dans des dépôts de till glaciaire! WOW, et c’est la première installation que nous avons commencer et l’avons tester: A++. Malheureusement celle-ci s’estompe vers la fin juin/juillet dépendant des pluies, donc nous avons commencer à faire des bassins et planifions s’assurer d’en avoir à l’année. Heureusement il y a une source en chemin vers le site, mais combien plus compliqué devient cette tâche. Certes, nous aimons tous boire, et nous envisageons faire la récolte de l’eau de bouleaux, érables, et toutes autres formes de liquide que produit une forêt. Bien évidement, la transformation de ceux-ci requiert une expertise que je n’ai pas, donc bienvenue aux brasseurs artisanaux, dites nous ce que vous avez besoin et on le construiras :slight_smile:
  • Manger: L’idéal est l’auto-suffisance. Nous avons commencer l’installation d’un jardin au bas de la montagne dans le champs (pas l’endroit idéal, mais bon) avec fossé et irrigation de base et remplissage à partir de l’eau des bassins. Ceux-ci reste remplie à l’année longue. Nous avons aussi commencer une forêt nourricière (raisin, kiwi, pommier, noisetier, pèche, fraise, framboise, bleuet…), mais à très petite échelle, car encore, ceci fait parti de l’expérimentation, et on apprends. Un de nous chasse, avons essayer des canards, et sommes ouvert à explorer tous ce que la forêt peut nous fournir. On va suivre la catégorie et sujets de très proche.
  • Se protéger du froid: et bien oui, on a l’hiver, et nous avons commencer sur le côté nord à cause de l’accessibilité, donc faut oublier l’utilisation du l’énergie solaire pour l’instant, mais mes approches tester est l’utilisation de la géothermie, d’énergie combustible donc le bois combiné avec l’utilisation des “Rockets Stoves” et foyers, et comme isolant expérimental: les feuilles (à refaire chaque années), des murs en cordes de bois remplie de paille et mortier style “cobb”, toiture avec cartons, et surtout la neige, qui est de loin la meilleur isolation. Nous avons encore plein de matériaux récupérés que nous planifions utilisé pour faire notre première mini-maison cet été. Les dernières hivers nous avons fait du camping (tente et sac à couchage…mais vraiment pas très idéal et encourageant de le faire souvent…C’est surtout ce besoin qui est le plus urgent à combler si nous voulons y vivre l’hiver.
  • Se protéger du chaud: étant sur le côté nord à ces avantages, comme ne pas avoir à s’inquiéter de celle-ci, en pleine canicule ± 36 degrée en ville, due au bassin et au versant nord, et une protection gravitationnel, j’ai été vraiment heureux de constater que nous avions un micro climat qui tempère l’endroit et maintien ± 22 degrée:)
  • Se protéger des insectes: On est en forêt avec des bassins d’eau, et des étangs (± 6 barrages de castors sur le terrain), donc, à moins d’être vraiment insensible ou quelque peu sado comme moi, oui c’est un besoin, et à long terme, les vêtements, chapeaux moustiquaires et autres protections ne suffisent pas, et ma conjointe, les enfants, mes amies, visiteurs tiennent vraiment vraiment que je fasse un ou 2 abris avec moustiquaires…vais-je les écouter, ou vont-ils ce décider à en faire???

Sans continuer plus loin dans cette démarches car je ne finirait plus, je vous décrit l’endroit et ou nous en sommes: le site c’est 110acres de forêt diversifié en région montagneuse dans le sud des Laurentides, entre Gatineau et Montréal, dans le conté d’Argenteuil à Grenville-sur-la-Rouge. Je m’avais initialement installé sur le dessus de la montagne dans une éclaircie avec une tente en permanence surplombant un petit lac, difficilement accessible pour faire du camping sauvage à l’année. Pour commencer le projet, J’ai due trouver un camp de base accessible, et le chemin carrossable étant sur le côté nord, je fit des recherches pour trouver une source d’eau, et pouvoir commencer le projet, et donc le site, loin d’être le plus prometteurs sur le terrain pour le logements permanents, est néanmoins le meilleur endroit pour recevoir les gens, et avons commencer à le développer un peu à la fois. Nous avons maintenant 4 bassins, plusieurs terrain pour les tentes, 2 bécosses, des chemins et stationnement, de l’entreposage, des jardins avec irrigations, beaucoup de matériaux récupérés pour construire, avions un toit de 1,200 pi.ca. qui doit être refait (première expérimentation grande échelle), avons acheté une pelle mécanique (à réparer) et bien d’autres.
Connexes à ce projet, il y a ma maison ancestrale que je rénove (en y habitant :frowning: ) de façons artisanal avec de la récupérations, matériaux usagé et neuf, avec le but d’en faire un lieu d’entre-deux, un pied à terre (ou boite postal), soi, une auberge pour ceux qui travail au CeCe et qui n’habite pas au terrain en permanence (y pas l’eau courante ni l’électricité au terrain).
Faut noter que tous ça c’est une vocation personnel et non commercial, et à comme but d’unir nos forces pour explorer les alternatives de vie, pour améliorer notre sort collectifs, collaborer et apprendre ensemble à construire puis enseigner le tous à d’autres.
Un projet c’est une chose, découvrir quel genre de société nous voulons en est une autre, et le CeCe fait partie d’une vision encore plus large, qui est de construire un monde s’harmonisant avec la nature, une société qui tient à cœur nos futures générations en créant ce monde, montrant des alternatives concrètes à notre société de consommation actuelles.
Je vous invite à me demander des questions, car autant que ce texte est long, autant qu’il me semble n’avoir que très peu dit, et merci d’avoir prit le temps de le lire.
Le Gardien des bois

6 « J'aime »

Wow. Ça me semble être un paradis caché cet endroit! Je ne vois pas trop comment je pourrais y contribuer, étant à plus de 3h30 de route de là, mais je trouve ça très intéressant. Je n’avais pas compris son ampleur la première fois que tu en avais parlé sur le forum.

Donc si je comprends bien, les gens intéressés à venir expérimenter une façon de vivre en collaborant avec la nature (par la construction d’abris, le jardinage, la chasse, etc) peuvent entrer en contact avec toi pour se joindre au projet? Ils peuvent avoir accès à une chambre dans la maison ancestrale, se planter une tente ou encore se faire leur propre abri?

C’est un paradis caché effectivement, nous ne sommes pas entièrement organiser à l’instant, mais toujours près à relever de nouveau défi :wink: et faire progresser celui-ci. Nous planifions approcher la MRC et la municipalité, ainsi que La Première Nation Algonquin afin de s’assurer d’avoir une entente à long terme, et planifions procéder avec un zonage éducatif respectant le côté historique et pionnier de cette région avec une auto-gestion. Pour faire simple, nous voulons re-démarrer l’ère pionnier des temps modernes :blush:
C’est vraiment un projet à long terme, donc personnellement on ne rush pas à ce lancé à temps plein, avons des défis (financer la maison: $$$ + zonage + planification…).
Donc oui, tu comprends bien, t’a bien résumé ce que nous recherchons. Ma conjointe, elle a formé une Oranisme à but lucratif s’appelant l’Arrêt Vert-Cité dé-tentes car il y a des VTT et chevaux l’été, et des motoneiges et randonneurs l’hiver qui serait une clientèle potentielle, et , plus des groupes FB connexe donc la thérapie par la permaculture, la Fondation La Ligne Verte (mission: de créer une zone verte de pôle à pôle pour une route naturel et co-habitation faune et humain), Les Citoyens Responsables (sensibilisation local), L’Auberge du pied à Terre (la maison)…Principalement nous croyons au pouvoir de l’imagination et voulons créer un monde meilleur, tous comme vous. Avec tous ces projets, visions et missions, on peu certainement avoir des collaborateurs et partenaires :slight_smile:
Nous aimons planifier et créer des projets…les gérer…OUF…on n’a besoin d’aide.

2 « J'aime »

Oui, c’est loin mais c’est relatif, une fois bien à un endroit, l’endroit parfait, loin est très proche, à l’intérieur même, et si tu pense , c’est Québec qui devient loin. On n’est bien que de où on n’est bien, et une fois qu’on y est, la distance entre toi et le bonheur = 0 et les distances s’éstampent… :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est grandiose ton projet Jacques! :exploding_head:

C’est des gros étangs ça :rofl:

Ça m’intéresse tellement tout ça! Je continue à me documenter sur le sujet, j’ai hâte de pouvoir expérimenter!


C’est tellement d’énergie à mettre ce gros projet! Je suis persuadé que plus la communauté grandira, il y auras de plus en plus de gens qui voudront vous aider à bâtir tout ça.

Entre temps, tiens nous au courant des développements.

Certes que c’est gros: Think big!

Ce qui compte dans tous projet, c’est savoir que chaque petites actions nous rapproche de nos objectifs. Il ne faut jamais trop regarder loin dans le future et tous ce qui reste à faire, ça peu décourager, donc, agir dans le présent et regarder dans le passer ce que vous avez accomplie, un pas à la fois, c’est inspirant :wink:

3 « J'aime »

Superbe projet, felicitations!
Ca correspond tout à fait à mes valeurs et projets que j’aimerais realiser :slight_smile:
En plus j’habite à Gatineau donc pas trop loin.
Je n’ai pas de talent en bricolage mais je viens de suivre une formation en permaculture (PDC), forêt nouricière et fait un mini stage (cob et mass rocket stove) à Terra Perma. Je vais suivre la formation de SolutionEra à l’automne.
A compter de l’année prochaine, je souhaite couper mes heures de travail et transitionner graduellement vers un mode de vie plus autonome, écologique et plus près de la nature.
On pourra s’en reparler mais j’aimerais bien contribuer à votre beau projet!A suivre donc et bonne continuation :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Isabelle, et t’as bien raison, on est dans la même tendance. Cet été, j’ai continuer sur la réno de maison à Hawkesbury, et travailler dans le bois pour avoir une première mini-cabane 3 saison (palette, log de bois et vieille galerie (2x6 récupéré). Nous avons due également défaire la guérite: première expérimentation avec toit réciproque…
Je suis originalement de Gatineau aussi (Cantley), et j’ai encore de la famille, donc j’y vais souvent. Super pour le formation, très utile.
Si jamais tu veux visiter, laisse-moi savoir :wink:
Transitionner entre le système actuelle et un mode autonome est une bataille constante contre nous même et l’influence d’une société de consommation, mais ils y existe beaucoup d’exemples, d’inspirations et avec une volonté, passion et travaille, on peut y parvenir.
Bonne chance!

2 « J'aime »

Wow, c’est beaucoup de travail mais je suis sure que ça vaut le coup!
Si je passe dans le coin, je te fais signe, j’aimerais bien voir de quoi ça a l’air tout ça. Si je peux venir vous aider au printemps ou été prochain ça sera avec plaisir, on se tient au courant.
bonne chance :slight_smile:

1 « J'aime »