Bonjour de Montréal!

Bonjour tout le monde!
Je m’appelle Catherine et je vis présentement à Montréal. Depuis un certain temps, je rêve de quitter la ville pour m’établir en campagne. Les projets d’autosuffisance alimentaire et énergétique m’inspirent depuis un moment. Les aspects de partage et de travail d’équipe dans la notion d’éco-communauté me parlent aussi énormément. J’en suis donc à l’étape de m’informer sur ce qui a été fait par d’autres, ou sur leurs aspirations!
Après certaines réflexions, je réalise que je suis à la recherche d’un mode de vie «hybride» me permettant de continuer à exercer mon emploi (passionnant) dans la grande ville (enseignement auprès des jeunes immigrants) tout en m’impliquant dans un projet tendant vers l’autosuffisance. Les principales valeurs guidant mes choix sont le partage, la santé et le contact avec la nature. L’accomplissement ultime serait de partager des connaissances et des compétences avec des communautés dans le besoin. Mais commençons par le début! Enchantée de faire votre connaissance et à bientôt!

Catherine

1 « J'aime »

Bonjour Catherine,

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter!

Ta présentation me rappelle un projet dont j’ai entendu parler il y a quelques années, il s’agit du PAIS. Je te dis ça de mémoire, mon souvenir est que c’est un organisme communautaire en charge d’aider à l’intégration des immigrants en région (dans le Centre-du-Québec mais ils sont peut-être présents ailleurs). J’ai souvenir que la personne qui m’en avait parlé m’avait dit qu’ils favorisaient l’intégration de différentes façons mais notamment par des cuisines collectives avec les mères et leurs enfants, tant avec des personnes immigrantes que des résidents du village.

J’avais trouvé ça intéressant! La nourriture c’est rassembleur, et c’est le fun de découvrir les autres cultures de cette façon, ça donne lieu à de beaux échanges! Bref, je te dis ça dans l’optique où t’intégrer à un projet du genre, ou en créer un qui marierait enseignement et projets de cuisine / jardinage collectif, ça pourrait peut-être te permettre de jumeler tes passions et de les partager avec eux :slight_smile:

J’avais lu aussi que le tremplin à Lévis offre des cuisines collectives qui permettent d’explorer les diverses cultures par l’alimentation, destinées aux personnes immigrantes, bien que ça ne soit pas mentionné sur leur site.

Dans tous les cas, enchantée également et au plaisir d’échanger avec toi!