Bonjour de Beaupré :)

Je m’appelle Ariane et j’ai étudié en bioécologie à La Pocatière. Je pense me joindre à la communauté de ce forum depuis un certain temps et je m’y met enfin! J’ai un intéret pour les modes de vie alternatifs et tous ce qui sort du « moule » de notre société depuis plusieurs années. J’aimerais éventuellement vivre de cet intéret et plus particulièrement en écrivant sur le sujet, pour partager ce que j’expérimente.
Une des options que j’envisage est de créer un blog. Est-ce que certains d’entre vous s’y connaissent en création de site internet, autre que les plus populaires et qu’on a aucune idée de leur impact environnemental? J’ai essayé de faire des recherches sur le sujet sans grand succès et je ne m’y connait pas tellement en codage mais suis intéressée à apprendre.
Je suis interessée aussi à rencontrer des gens de ma région. Je vie depuis le mois de juin sur la cote-de-beaupré et ne connais personne, à part mes collègues de travail, qui ne sont pas vraiment sensibilisé à l’environnement comme moi.
Je continue de faire des recherche sur le forum, tellement de beaux sujets que je ne sais pas par ou commencer!

2 « J'aime »

Allô Ariane,

Bienvenue sur le forum et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :slight_smile:

Je suis curieuse ; actuellement, tu travailles en bioécologie, c’est bien ça?

Monétiser un blog suffisamment pour en vivre, c’est possible mais c’est une voie qui demande du temps bien souvent. Tout dépend de ta capacité de t’y consacrer à temps plus ou moins complet, et de la manière dont tu prévois faire entrer l’aspect monétaire en ligne de compte. Des liens d’affiliation, de la publicité, des services connexes que tu pourrais vendre, ou autres… Il y a différentes options.

Un grand nom dans le domaine au Québec, qui offre des formations et un forum sur le sujet (La tranchée), est Olivier Lambert. Je te préviens, sa vision n’a rien à voir avec l’autosuffisance ou la simplicité volontaire haha, c’est assez capitaliste! Mais en termes de monétisation, il a bien compris comment tirer son épingle du jeu, et son forum et son blogue sont intéressants. Tu pourras certainement y trouver de belles pistes de réflexion. C’est d’ailleurs sur son forum que l’idée est venue, avec François, mon ancien collaborateur, de créer le forum du peuplier, hé oui! Mon domaine à la base, c’est les communications web, et c’est par mes anciens emplois que j’ai rencontrée Olivier.

Ceci étant dit, j’ai une certaine méfiance envers les géants du web (plus particulièrement Facebook et Google) d’où le choix de ne pas développer cette communauté sur Facebook, mais plutôt sur un logiciel open source. Personnellement ce n’est pas tant leur impact environnemental que la quantité de données personnelles qu’ils détiennent (et qu’on leur donne, il faut bien le dire), qui me refroidie. Et c’est tout un phénomène social les réseaux sociaux! Dans le bon comme dans le moins bon.

Bref, je déborde du sujet mais tout cela pour dire que si tu as envie de discuter blog/site web/communications web, ça me fera plaisir!

Et même chose pour tout ce qui touche les modes de vie alternatifs et l’environnement :slight_smile:

Bonjour Marie-Michele,
Malheureusement, l’emploi que j’occupe en ce moment n’a rien a voir avec mon domaine d’étude. J’ai fait quelques contrats et j’aime beaucoup l’interprétation de la nature, mais je préfère écrire et créer du matériel que d’animer, d’ou mon idée de créer un blog.
Pour ce qui est de le monétiser, je pense vendre des programmes/ carnets de dévellopement personnel et/ou du matériel pour des activités sur mon site internet, format électronique et peut-être format papier si l’intérêt est la. Peut-être viendront s’ajouter des produits artisanaux éventuellement, mais j’aimerais d’abord me concentrer sur l’écriture et tenter de rejoindre le plus de gens possible. Probablement aussi des liens d’affiliation avec des compagnies québécoises qui ont a coeur l’environnement.
En ce moment je regarde surtout l’aspect technique, du genre trouver un serveur pour acceuillir mon blog et quelqu’un pour mettre en forme le blog lui-même. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ce que je trouve dans mes recherches c’est plutot des façons « clé en main » de créer un blog.
Je ne sais pas si ce que je dit a du sens? En tout cas merci pour ton intérêt!

1 « J'aime »

Bonjour Ariane,

Oui ça fait bien du sens! C’est un beau projet :slight_smile:

Faire faire un blog « sur mesure » risque de te coûter un certain montant, et comme les fonctionnalités d’un blog sont assez basiques, personnellement j’irais plutôt vers une solution clé en main. Ceci étant dit, si tu veux une boutique en ligne directement sur ton site, ça peut demander les talents d’un développeur, tout dépendant de ce que tu veux :slight_smile:

J’aime beaucoup wordpress pour un site plus complet, c’est compatible avec une foule de plugins et tout de même user friendly. Pour une formule clé en main, je n’en ai pas testé des tonnes, mais j’ai fait 2 sites avec wix et c’est très simple, bien que plus limité dans les options de personnalisation.

Tiens-nous au courant, il y a peut-être des gens ici qui pourront t’éclairer encore plus!