Bonjour,
J’ai lu un peu sur la biométhanisation et j’aimerais participer à son développement au Québec, à partir du fumier de nos cochons et vaches d’élevage. De ce que je comprends, les projets qui se sont développés dans cette direction ne sont jamais rentables ($) et une difficulté vient de la purification du gaz nécessaire pour le vendre dans les réseaux traditionnels.
Donc produire le méthane à la ferme pour être tout de suite utilisé sur place (pour séchage du grain, chauffage en hiver, etc…) devrait régler ces deux problèmes ? Mais les assurances refusent toute production de méthane chez les fermiers.
Ma solution ce serait de développer les circuits les plus courts possibles, en produisant le méthane sur un terrain appartenant à une autre personne (morale ou réelle) qui choisit de faire son méthane sans assurance et qui redonne le méthane au producteur ensuite. Ce serait toujours aussi important de transporter minimalement le fumier. Je me demande si c’est possible de récupérer les selles liquides seulement pour les déplacer vers l’autre propriété, où une autre source de carbone (résidus d’une culture de champignons sur brin de scie par exemple) serait utilisée pour retrouver un ratio C:N propice à la biométhanisation.
Voici la version la plus simple que j’ai trouvé : http://journeytoforever.org/biofuel_library/MethaneDigesters/MD5.html.
Le biodiesel à partir d’huile végétale et l’éthanol à partir de l’électrolyse de l’eau (saturée en CO2 aqueux) m’intéressent aussi.
Est-ce que certains.es d’entre vous aimeraient investir du temps dans ces directions ?