Biométhanisation

Bonjour,

J’ai lu un peu sur la biométhanisation et j’aimerais participer à son développement au Québec, à partir du fumier de nos cochons et vaches d’élevage. De ce que je comprends, les projets qui se sont développés dans cette direction ne sont jamais rentables ($) et une difficulté vient de la purification du gaz nécessaire pour le vendre dans les réseaux traditionnels.

Donc produire le méthane à la ferme pour être tout de suite utilisé sur place (pour séchage du grain, chauffage en hiver, etc…) devrait régler ces deux problèmes ? Mais les assurances refusent toute production de méthane chez les fermiers.

Ma solution ce serait de développer les circuits les plus courts possibles, en produisant le méthane sur un terrain appartenant à une autre personne (morale ou réelle) qui choisit de faire son méthane sans assurance et qui redonne le méthane au producteur ensuite. Ce serait toujours aussi important de transporter minimalement le fumier. Je me demande si c’est possible de récupérer les selles liquides seulement pour les déplacer vers l’autre propriété, où une autre source de carbone (résidus d’une culture de champignons sur brin de scie par exemple) serait utilisée pour retrouver un ratio C:N propice à la biométhanisation.

Voici la version la plus simple que j’ai trouvé : http://journeytoforever.org/biofuel_library/MethaneDigesters/MD5.html.

Le biodiesel à partir d’huile végétale et l’éthanol à partir de l’électrolyse de l’eau (saturée en CO2 aqueux) m’intéressent aussi.

Est-ce que certains.es d’entre vous aimeraient investir du temps dans ces directions ?

Mes sources d’informations pour le méthane et le biodiesel, c’est principalement cette page : http://journeytoforever.org/biofuel_library.html

Pour l’éthanol, je fais référence à theaker2018.pdf et yang2017.pdf.

Bonjour Joehabel,

Je n’ai absolument pas de connaissances sur ce sujet, cependant, je suis tombé sur cette vidéo il y a peu, c’est un moyen de produire son énergie en circuit très court à partir de la méthanisation des déchets liquides. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=edYQAHTF0Mk. Peut-être que cela pourra t’être utile pour tes travaux :slight_smile:

Salut @joehabel

Il y a quelques temps j’avais fait pas mal de recherche dans le domaine. Mes conclusions étaient qu’au Québec cela doit se faire à grandes échelles. La production de méthanes est vraiment optimale au-dessus de 12 degrés.

Voilà la principale raison du pourquoi je n’ai jamais tenté l’expérience mais en été cela devrait être tout à fait possible. Dans ton cas tu sembles avoir une grosse quantité de matière il serait donc envisageable de l’expérimenter. Maintenant quel est l’impact de la production avec un -25 degré dehors ? Avec un méthaniseur bien isolé ca devrait le faire.

De plus comme tu mentionne si tu veux vendre ton gaz tu doit le filtrer et transporter ou stocker (comprimer). Pourquoi pas simplement produire de l’électricité surplace et revendre cette électricité à Hydro Québec. Ta génératrice peut être refroidi avec un circuit eau avec laquelle tu peux chauffer poulailler ou grange.

Merci a+

J’ai vu lors de mon voyage dans mon ancienne région en France il y a deux ans. Beaucoup de site au niveau des fermes donc assez petits projets. Peut-être que tu peu aller chercher de l’expérience labas.