Bonjour,
revenu de peu à Québec, je me suis réinvestit dans ma coop d’ateliers collaboratif, La Patente. Je me suis lancé dans deux idées que j’aimerais valorisé. Il y a deux ans une bibliothèque d’outils avait été lancée, mais elle n’a pas eu de fort succès car il n’y a pas suffisamment d’implication. C’est un projet que je trouve important au niveau social et écologique, car même si le nom ne le dit pas à cause de son origine anglaise, c’est que ce n’est pas seulement des outils de bricolage. Matériel de cuisine, jardinage, jouets, etc.
Si l’idée vous intéresse nous recherchons des personnes qui voudraient s’impliquer dans son fonctionnement. Les projets fonctionnent dans plein d’autres villes comme Montréal, Ottawa ou Toronto. L’espace et le lieu se prête à cela, c’est aussi une belle manière de tisser du lien social. La bibliothèque compte déjà plus de 350 objets. Nous allons dans les prochains jours faire du tri, ménage, réagencement, publicité afin que fin février ce soit un projet opérationnel.
Repair Café,
La deuxième idée que j’ai eu en tête, c’est de lancer un Repair Café à Québec. Dans le groupe que j’ai visité à Pasadena, ils en avaient lancé un depuis moins de 2 ans et c’était des journées festives ou il était possible de venir réparer un objet, mais aussi passer un moment social intéressant. Le faire à La Patente me semble faire sens par rapport à l’espace existant. Chaque mois, le groupe que j’ai visité avait plus de 60 personnes qui venaient en tant que volontaire pour réparer.
Une première réunion d’organisation est prévu ce jeudi 24 janvier afin de voir qui est intéressé et comment créer cet évènement. Idéalement nous lancerions le premier Repair Café de Québec fin février début mars.
Un évènement est créé sur la page Facebook de La Patente si vous voulez en savoir plus.
Bonne journée!