Bibiothèque d'outils et Repair Café

Bonjour,

revenu de peu à Québec, je me suis réinvestit dans ma coop d’ateliers collaboratif, La Patente. Je me suis lancé dans deux idées que j’aimerais valorisé. Il y a deux ans une bibliothèque d’outils avait été lancée, mais elle n’a pas eu de fort succès car il n’y a pas suffisamment d’implication. C’est un projet que je trouve important au niveau social et écologique, car même si le nom ne le dit pas à cause de son origine anglaise, c’est que ce n’est pas seulement des outils de bricolage. Matériel de cuisine, jardinage, jouets, etc.

Si l’idée vous intéresse nous recherchons des personnes qui voudraient s’impliquer dans son fonctionnement. Les projets fonctionnent dans plein d’autres villes comme Montréal, Ottawa ou Toronto. L’espace et le lieu se prête à cela, c’est aussi une belle manière de tisser du lien social. La bibliothèque compte déjà plus de 350 objets. Nous allons dans les prochains jours faire du tri, ménage, réagencement, publicité afin que fin février ce soit un projet opérationnel.

Repair Café,
La deuxième idée que j’ai eu en tête, c’est de lancer un Repair Café à Québec. Dans le groupe que j’ai visité à Pasadena, ils en avaient lancé un depuis moins de 2 ans et c’était des journées festives ou il était possible de venir réparer un objet, mais aussi passer un moment social intéressant. Le faire à La Patente me semble faire sens par rapport à l’espace existant. Chaque mois, le groupe que j’ai visité avait plus de 60 personnes qui venaient en tant que volontaire pour réparer.

Une première réunion d’organisation est prévu ce jeudi 24 janvier afin de voir qui est intéressé et comment créer cet évènement. Idéalement nous lancerions le premier Repair Café de Québec fin février début mars.

Un évènement est créé sur la page Facebook de La Patente si vous voulez en savoir plus.

Bonne journée!

3 « J'aime »

oui on est en contact avec eux :wink: La bibliothèque à Québec à été lancé il y a deux ans, mais jamais eu de suivis.

cool! J’me demande pourquoi qu’à Québec ça lève pas plus que ça… j’espère que ça va finir par marcher autant qu’à Montréal. j’aime ton idée Repair Café aussi!

J’ose croire juste la motivation de départ qui n’a pas pris, mais eu beaucoup de retour et contact depuis lancement du projet, donc j’ai bonne espérance :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce sont de super belles initiatives! Je ne suis pas encore de retour sur la rive-nord mais j’ai l’intention d’en parler à @Nick_Lavoie pour quand on sera de retour!

Bonjour,

on a travaillé pas mal et la bibliothèque se renomme l’outilthèque et va avoir son lancement officiel afin de renaître de ses cendres :slight_smile:
voici l’évènement Facebook si cela vous intéresse :slight_smile:

Le repair café arrive aussi, il a déjà une date officieuse proche, je vous reviens dès que c’est officiel :slight_smile:

1 « J'aime »

Super! Je l’ajoute à l’instant au répertoire de formations et d’événements du peuplier! Je vous souhaite un beau lancement! En espérant que la concurrence avec la St-Valentin ne vous vole pas trop de participants!

1 « J'aime »

Et après le lancement de l’Outilthèque, le 9 mars ce sera le premier Repair Café de Québec! Si vous êtes dans le coin et que vous avez des choses à réparer ou que vous souhaitez aider, n’hésitez pas venez :slight_smile: Voici l’évènement Facebook.

1 « J'aime »

C’est ajouté au répertoire! :slight_smile: