Besoin d'une terre "virtuelle"!

Bonjour à tous! J’ai une demande un peu particulière, mais pas trop exigeante !

Je suis étudiante en horticulture 3e année à l’ITA de St-Hyacinthe et je travaille actuellement sur l’établissement (théorique) d’une ferme à vocation textile (lin et chanvre industriel).

Dans ce projet, je dois avoir un terrain réel sur lequel implanter “virtuellement” ma ferme. Le hic: je n’ai pas de terres!

Je demande donc ici, y a t’il quelqu’un(e) d’entre vous qui possède une terre d’environ 10 hectares cultivables, idéalement Bas St-Laurent, et qui pourrait me la “prêter” virtuellement?

Je devrai prélever des échantillons de sol et d’eau, à moins que vous ayez des analyses récentes sous la main. Je vous partagerai bien sûr les résultats des analyses. Cela n’implique rien de votre part, vous n’avez pratiquement rien à faire et vous me donnez un sacré coup de pouce.

Je vous remercie d’avance. Si vous avez des questions et/ou que ça vous intéresse, n’hésitez pas!

Allô Geneviève,

Je crois que @suzelle.lambert, l’amie de @emilie_R ou @Thrivium pourraient peut-être t’aider! :slight_smile:

Est-ce un projet que tu aimerais lancer pour vrai éventuellement?

Allô! Je ne sais pas si mon amie va avoir le temps elle est très très occupée… je peux lui en glisser un mot quand je vais lui reparler ou écrit moi un mot en privé je te donnerai son fb haha
Par contre le sol où nous avons cultivé cet été ,
Nous avons fait faire un analyse de sol par un groupe conseil… vu qu’il n’y a pas d’eau sur la parcelle je ne sais pas trop comment ce serait possible de t’obtenir un échantillon… nous avons fait analyser 2 autres terres potentielles aussi à une quinzaine de minutes de celle où nous avons cultivé si tu es intéressé…

Hello!

Merci pour vos réponses :slight_smile:

@Marie_Michele Dans quelques années, peut-être, mais on vient juste de déménager dans notre première maison, en Montérégie, alors ce n’est pas pour l’immédiat, ça c’est sûr… j’ai juste un gros kick sur la culture des plantes à fibres et je trouve que ça manque à notre économie “locale”

@emilie_R Pour l’analyse d’eau, en parlant avec ma prof, elle m’a dit que si je ne pense pas irriguer, j’ai pas besoin de l’analyse (problème réglé hihi). Je t’écris en pv pour le reste!

Salut Geneviève,

La culture de chanvre a des fins textiles m’intéresse aussi. Mais je ne m’y connais vraiment pas. Je me demande à quel point c’est envisageable comme production, surtout au niveau de la transformation en fibre. Est-ce que tu as de la documentation sur le sujet (équipement nécessaire pour la récolte et transformation surtout)?

Merci :slight_smile:

Je viens de trouver un consultant au Québec sur la production de chanvre. Voici la documentation sur son site : http://www.chanvrexpert.com/documentation.php

1 « J'aime »

Je sais que la Cité écologique a créé l’entreprise Respecterre, qui fait des vêtements en fibres écologiques, dont le chanvre. @Nebesna aurait peut-être des suggestions de documentation pour toi? Sinon j’ai vu qu’ils ont un blogue, tu y trouveras peut-être des infos! :slight_smile:

Bonjour ! Dans notre entreprise Respecterre on confectionne des vêtements en choisissant des fibres écologique. Vous pouvez contacter l’équipe au : ugo@respecterre.com