Autosuffisance, construction tenons mortaises, écovillage montagnard

Bonjour à tous et toutes! Super initiatives que d’avoir créer ce site d’échange. Merci. J’habite dans les montagnes du bas-saguenay, à l’Anse saint-jean, dans un écovillage qui surplonge les fjord du saguenay. Je me suis installé ici aux plateaux commu’ô’terre il y a maintenant 10 ans. Après 10 ans passé en Colombie-Britanique, au canada, mon désir de revenir dans mon pays me brulais l’intérieur. J’Ai commencé ma construction écologique il y as déjà 6 ans, avec le bûchage de tout mon bois sur les terres collectives et l’utilisation d’un moulin à scie portatif m’as permit de fabriquer TOUTES les poutres, 2x6, 2x8, planches, etc. AUCUN bois commerciale ne fût acheté. Ce projet de construction s’inscrit dans celui d’autosuffisance et mon projet était et est toujours de nourrir le chantier qui est toujours en construction. L’ampleur du projet complique un peu les échéenciers. La venue d’un petit bébé aussi mais le bonheur n’en nest que plus grand. Abeilles, serres, porc en pâturage, poulets et poules pondeuses s’ajoute pour créer une entreprise agricole de proximité. Si vous passez dans le coins, venez nous saluer, si vous avez des questions, n’hésité pas. Au plaisir

10 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @JF_Bernier!

Je ne connaissais pas les plateaux commun’ôt’terre… voici quelques infos pour les curieux : http://www.earthrainbownetwork.com/Plateaux.htm

Je suis très impressionné du travail colossal que tu as du accomplir pour faire ta construction par toi-même, sans bois commercial! Bravo! :sunglasses:

Beau projet en vue avec l’autonomie alimentaire!

Bonjour JF et bienvenue sur Le Peuplier!

J’ai entendu parler de cet écovillage en allant visiter de la famille à la Baie, il paraît que l’endroit est majestueux! Je vois dans le lien donné par François plusieurs vidéos pour en savoir plus, je vais aller voir ça au courant des prochains jours assurément!

Tu as de très beaux projets et wow, faire toi-même tout ton bois, tout un accomplissement! Félicitations! :clap: Et je suis curieuse, la maison sera faite de quoi, mise à part le bois? Mon conjoint et moi on s’intéresse particulièrement aux maisons de chanvre, mais aussi à toutes les formes de maisons écologiques! Merci et au plaisir d’en savoir plus!

J’ai lu tenon mortaise?! Il va falloir que tu nous postes des photos je suis intrigué!:stuck_out_tongue_winking_eye: Ou a tu appris les techniques de construction? J’ai lu le livre La charpente mode d’emploi de Jean-Louis Valentin qui apporte les bases de la construction tenon mortaise mais c’est en lisant le livre qu’on se rend compte du travail de moine.

D’ailleurs cette été je prévoyais aller voir votre éco village. J’ai de la famille à rivière éternité qui m’avait parlé du plateaux et de l’auberge jeunesse. L’auberge a un look énorme!

Bienvenue a toi!

1 « J'aime »

On veut des photos de ta maison ! Super intéressant ton projet :slight_smile:

Salut Marie-M!
C’est, effectivement un site merveilleux. Vous êtes les bienvenue quand vous voulez.
La structure de la maison est construite en fonction de l’isoler avec un béton de chanvre. Je me suis un peu emballer sur le projet en générale, donc maintenant, mon maigre salaire peine à assurer la construction tel que je la rêvais. Je suis en train de calculer les frai pour pouvoir termine le projet avec un isolation plus conventionnel… mais ça me fait royalement ch…er.

2 « J'aime »

Super pour l’invitation, merci!

C’est dommage pour l’isolation, mais si ça peut te consoler, rare sont ceux qui entreprennent réellement la construction dont ils rêvaient! Il y a souvent beaucoup de coûts imprévus, de délais, etc. L’autoconstruction c’est une réalisation immense, et encore plus avec tout ton bois et des méthodes de construction moins répandues comme les tenons mortaises!

J’espère que tu te plais malgré tout dans ce beau projet et j’ai bien hâte d’aller y jeter un oeil! :blush:

Respect! Je comprends que tu dois ajuster ton projet en cours de route, ce qui est normal, mais quelle ambition et quelle détermination! Moi, j’ai un sérieux manque de compétences techniques, alors je me demande comment on passe du projet au chantier. As-tu suivi des formations, as-tu des amis dans le monde de la construction qui sont là pour t’aider? Comment tu as fait pour te mettre en route, concrètement?

1 « J'aime »

Bonjour! Je ne suis pas très habile sur les internet. Je n’ai pas de machine électronique qui me permet de partager des photos de manière instantanné. Je vais prendre du temps pour faire cela bientot, du moins c’est mon intention. Concernant l’expérience acquise en construction tenons mortaises, je l’ai paufinée sur différents chantier d’autoconstruction et ma maison fût construite avec l’aide d’une personne clé, autodidacte et généreuse. C’est effectivement un travai lde moine mais ô combien gratifiant. Vous êtes les bienvenue.

1 « J'aime »

Salut! Je vais m’y atteler dès que la pluie me force à passer du temps à l’intérieur. Je n’ai aucune facilité avec les outils technologique… c’Ets une corvée pour moi… merci

Merci bcp!
Le cheminement parcourue est plutot complexe à expliquer ou à résumer. J’ai appris à bûcher très jeune avec mon grand-père, puis les expériences de travail ont fait que j’ai eu le courage de me lancer dans ce projet en toute connaissace de cause. Même en sachant très bien ce qui étais devant moi, je t’avourais que parfois, je suis un peu découragé par tout ce qui reste a faire. J’ai passé 10 ans à planter des arbres en montagnes au BC et le travail acharné ne me fait pas peur. Pourtant, parfois, je me sent fatigué et loin du but. Cependant, la réaction des gens qui visitent m’insuffle sur dose positive d’énergie. De plus, avec du recul, tout projet d’envergure doit être bien réfléchie, bien pensé et surtout savoir dans quoi on s’embarque. Cependant, si on y pense trop, on fait jamais rien… donc, il faut se lancer, être dans l’action, mais bien défénir ses priorités et ambitions. La patience est aussi une qualité primordiale, ce qui n’est pas mon cas… mais je l’aiguise avec le temps. L’expérience de plusieurs chantiers d’ami(e)s et la présence précieuse d’un ami en aparticulier m’as permit de réaliser de mega projet.

2 « J'aime »

Merci pour ce partage! Je me reconnais dans ces mots. Si jamais ça pourrait t’aider, le yoga m’a beaucoup aidée à apprendre à lâcher prise/être plus patiente et indulgente envers moi-même et la vie. Il faut trouver son équilibre. Quand on est “trop” pressé, on fait des erreurs, on se démotive, tout devient une montagne… Quand on lâche trop prise, plus rien n’avance et on se sent encore plus démotivés. Identifier les priorités est primordial je crois.

Merci! Nous serons en vacances durant les semaines de la construction, si tu es chez toi à ce moment, on pourrait peut-être passer?

Je t’envoie en pensées une bonne dose d’énergie! :blush:

Mon mantra personnel: si le projet paraît trop gros, fais seulement le prochain petit pas. Un petit pas par jour, on ne se décourage pas et on marche vers notre destin! :slight_smile:

2 « J'aime »

Et puis comment se passe l’avancement du projet @JF_Bernier? J’ai hâte d’en savoir plus! :slight_smile:

Salut Marie- Michele!
Les démarches de prêt hypothécaire avancent bien. Malheureusement, la corvée de chanvre doit être annulée car Art du chanvre à déjà un autre contrat.

Je vais devoir faire autrement pour cet automne.

Vous etes toujours les bienvenue quand vous vouler… beaucoup de trucs à faire mais pas de chanvre… je suis vraiment déçu.

Bien a vous

JF Bernier

Ohh, je suis vraiment désolée de l’apprendre.

À ce que je comprends tu souhaites quand même terminer ton chantier cet automne avec autre chose (de la cellulose ou de la paille ou autre)?

Sinon, quelles sont tes autres étapes à accomplir?