Autosuffisance à Cantley

Bonjour!

Je m’appelle Nathalie et j’habite depuis 8 ans à Cantley, une municipalité du Québec qui se situe à une vingtaine de km au nord de Gatineau. Je me suis installée ici avec ma famille où nous nous sommes construits une maison en ballots de paille (avec crépi d’argile et de chaux) et où d’autres concepts écologiques ont aussi été intégrés.

J’enseigne la géographie au Cégep de l’Outaouais et depuis quelques années je suis membre du CCU de ma municipalité. Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que ça fait tout simplement partie de mes valeurs profondes, je me soucis de la nature et de notre rapport avec elle. Je fais aussi présentement une maîtrise sur la reconnaissance, la valorisation et l’intégration de savoirs écologiques ancestraux dans l’enseignement au collégial, pour vous donner encore plus l’idée de mes occupations et champs d’intérêts.

Autrement, je cherche à élargir mes réseaux de contacts, mes connaissances et mes expériences, car nous sommes un petit groupe de citoyens de Mont-Cascades (village ou si vous voulez une communauté du territoire de Cantley) qui désirent s’investir dans un projet d’autosuffisance. Nous cherchons présentement un terrain pour y commencer progressivement un projet de permaculture par exemple.

Voilà! Alors, bien heureuse de partager éventuellement avec vous des idées et conseils! Au plaisir!

2 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

J’ai résidé quelques années au sud de Cantley. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un terrain aux abords du Mt-Cascades pour votre projet de permaculture. À moins qu’il soit encore utilisé, le terrain de soccer du Mt-Cascades pourrait peut-être être une option. Bonne chance dans vos projets!

Bonjour Lionel,

Oui, c’est ce terrain que nous aimerions bien pouvoir utilisé! Mais ce terrain appartient maintenant aux propriétaires du golf Mont-Cascades. Nous sommes donc en train de vérifier si une entente peut être faite avec eux.

Merci! Et au plaisir!

Bonjour Nathalie,

Bienvenue sur le forum du peuplier et merci pour cette belle présentation!

Une maison en ballots de paille je trouve tellement que c’est une belle alternative! Je suis curieuse ; est-ce que ç’a été compliqué à faire approuver à la municipalité, ou si au contraire ils se sont montrés ouverts?

Je pose la question car avec @audree.morin éventuellement nous aimerions créer un outil participatif pour répertorier les municipalités qui sont ouvertes point de vue habitations écologiques, et même écocommunautés. Nous ne sommes pas encore prêtes à mettre cet outil sur pied actuellement, mais j’aime bien tâter le terrain malgré tout :slight_smile:

C’est dont ben intéressant! Depuis que j’ai fait mon passage au Cégep, je me dis qu’un jour peut-être j’aimerais y retourner pour enseigner… Si tu fais un jour une conférence sur ce sujet, ou que tu aimerais partager ton mémoire, je serais curieuse de voir ça!

Pour votre projet à Mont-Cascades, il y a une catégorie du forum qui est divisée par régions, pour faciliter les recherches et le partage de projets sur les différents territoires. Si le cœur t’en dit, tu peux parler de ton projet dans la sous-catégorie Outaouais.

Au plaisir également d’échanger à nouveau! :slight_smile:

1 « J'aime »

Allô! Je suis de Québec et nous sommes quelques personnes qui voulaient partir un projet communautaire de permaculture. Ton plan est il de fonder un OSBL ou une coop genre?
Et l’aquisisition du terrain vous voulez payer pour ou faire une entente avec la municipalité?

Bref je ne peux pas t’aider mais j’aimerais beaucoup suivre tes avancées!
De mon côté j’ai une maîtrise en environnement et je souhaite vraiment faire un retour a la terre dans un bel écosystème harmonieux et interdépendant.
Au plaisir de jaser!

Salut Marie-Michèle,

Merci pour votre accueil dans le forum! Et bravo d’avoir pris cet outil de communication et de partage, c’est génial!

Pour la maison en ballots de pailles, non, nous n’avons pas eu de difficulté à la faire approuver par la municipalité, parce que nos plans de maison étaient faits par des personnes accréditées. Nous n’avons pas eu de difficulté à la faire assurer non plus. Nous avons fait affaire avec la Caisse Desjardins.

Étant membres du CCU de ma municipalité, je peux aussi te dire que Cantley est une petite municipalité qui aimerait mettre en place de plus en plus d’initiatives pour faciliter et encourager les constructions/rénovations écologiques. Mais on y va un pas à la fois!

Pour ma maîtrise, je suis encore des cours (que je crée moi-même en collaboration avec une conseillère pédagogique et le programme de l’Université de Sherbrooke), je n’ai donc pas encore commencé mon mémoire. Mais je suis ouverte à répondre à des questions ou à discuter du sujet! :wink:

En fait, je vais en parler demain dans le cadre d’un colloque qui porte sur l’importance des épistémologies autochtones dans la lutte aux changements climatiques et à la protection des territoires organisé par le CIÉRA. Voici le lien si tu veux joindre la conférence (sur Zoom - gratuite). Nous sommes plusieurs conférenciers à parler du sujet selon nos différentes expertises. Moi je devrais passer entre 13h00 et 15h00.

https://www.facebook.com/events/543989406541785/

Merci de m’informer qu’il y a une catégorie Outaouais dans le forum, ça pourrait être bien utile!

Au plaisir de reparler de tout ceci avec toi! :grinning:

1 « J'aime »

Salut!

Nous aimerions être une COOP, mais nous ne sommes pas prêts encore, donc on a pensé s’inscrire comme OSBL pour le moment. Une fois que notre groupe sera mieux organisé et que nous aurions défini plus précisément nos objectifs à court, moyen et long terme se sera plus facile! Tout vas aussi dépendre du terrain que nous trouverons et de la volonté/disponibilité des membres.

La municipalité est très ouverte à notre projet, en fait, elle embarque à 100%. On va donc faire une entente avec la municipalité pour l’utilisation d’un terrain.

Ça va me faire plaisir de pouvoir échanger sur le sujet avec toi. Je peux te tenir au courant de nos démarches. De ton côté, ne te gêne pas pour me poser des questions ou me partager tes idées!

Au plaisir!

Salut Nathalie. Je m’appelle Jonathan. J’habite l’Outaouais/Gatineau depuis 2013. Je veux faire ça court pour le moment. Mais je veux juste te laisser savoir que je suis de la région, que ça fait plaisir de voir des personnes avec valeurs communes dans la région.

Peut-être que je pourrais te donner un/des contacts pour ce qui est d’un terrain. J’ai déjà été en lien avec une personne et un groupe qui, chacun, désiraient démarrer un projet écologique (incluant l’achat d’un terrain).

De mon côté, je suis à mon compte. J’ai sous ma ceinture un métier de charpentier traditionnel (timber frame), un diplôme d’ingénieur et je pratique présentement le dessin par ordinateur pour la construction.

Au plaisir d’échanger plus!

Salut Jonathan,

Heureuse de faire ta connaissance! C’est effectivement bien d’avoir des contacts dans sa propre région!

Pour le terrain, la Municipalité supporte de façon assez incroyable notre projet. Elle est présentement elle-même en train d’analyser des possibilités de terrains pour nous!

Ça va me faire plaisir d’échanger avec toi sur nos projets! Et n’hésite-pas à me partager tes idées ou à m’écrire tes questions! À bientôt!