Autoconstructeur et chantier participatif

Bonjour vous tous!

Je me présente rapidement: je m’appelle Thibault (c’est mon prénom, oui oui).

Ça fait 13 ans que je vis au Québec et j’ai eu mes 3 enfants ici.

J’ai autoconstruit ma maison en bois/paille/terre en France, je pratique la permaculture, on a des toilettes sèches là-bas, phyto épuration, maison passive ou au plus proche etc…

Je recherche s’il existe un réseau qui regroupe les auto constructeurs et qui recense les chantiers participatifs?

Merci!

1 « J'aime »
Bonjour , je ne connait pas de réseau pour les auto constructeurs  et de recensement de chantiers participatif . Mais Solution era  offre des formations et c'est le seul réseau que je connais ici .   Je bâti ma cabane a sucre  et ma serre en auto construction . Structure en bois rond pris sur place .  Jardin forêt style permaculture en progression , ect...
1 « J'aime »

Bonjour Thibault,

Bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter! :slight_smile:

Je seconde pour le certificat, surtout si tu peux éventuellement t’inscrire au certificat en classe ; tu pourras y rencontrer une centaine de personnes qui se dirigent vers un projet d’habitation autonome et/ou écologique. Il y a aussi un groupe Facebook pour les étudiants. Par contre, si tu es déjà solide niveau connaissances et que le certificat ne t’apporte pas beaucoup de nouveautés, peut-être que c’est cher payé pour avoir accès au groupe Facebook.

Il y a aussi les rencontres du peuplier que je veux relancer quand les mesures le permettront! Elles ont pour objectif de mettre en contact les gens qui s’intéressent à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité dans chaque région. On y retrouve souvent des gens qui veulent se construire ou qui l’ont déjà fait.

Je prévois jumeler ces rencontres avec des visites chez des gens qui sont déjà en démarche vers l’autosuffisance, et des ateliers pratiques. Les chantiers participatifs pourraient aussi être un beau contexte à jumeler! D’ailleurs, dans quelle région es-tu?

Au plaisir d’échanger à nouveau!

Merci pour les différentes infos.
Pour ma part, je suis sur Rimouski, en fait c’est pas vrai: j’y suis à partir du 31 car actuellement je vis à Tête-à-la-Baleine en basse côte nord.

Ayant déjà construit ma maison, je ne suis pas à la recherche d’informations techniques ou de savoirs faire, mais plutôt d’un réseau, d’une communauté ayant comme philosophie l’habitat sain et naturel, comme possible pour tout le monde.
Sujets abordés construction bois, paille, terre, chanvre, sobriété énergétique, performance énergétique, l’électricité bio compatible, les méthodes de chauffage écologiques, la production d’énergie, l’habitat léger, nomade ou encore la permaculture… bref, toutes les solutions d’habitats qui respectent les équilibres sociaux et environnementaux.

Après avoir fouillé sur facebook et autres réseaux locaux, j’en conclut que la plateforme que je recherche n’existe pas et je me questionne sur la création de celle-ci.

J’avais trouvé qq chose de très bien établit dans ce sens en France et qui m’a permis de réellement avancé sur mon projet et de partager, apprendre, trouver, etc…

Je vais continuer à chercher et me renseigner, mais c’est une option pour l’avenir que j’envisage sérieusement car très pertinente et faisant du sens pour moi.

Je reste ouvert à toute information ou réseau et impliqué dans la démarche de partage.

Au plaisir!
Thibault

En fait, avec deux autres personnes nous avons commencé à travailler sur un projet de création de réseaux locaux qui subsisteraient dans le temps après les rencontres du peuplier. Ces réseaux ne seraient pas axés spécifiquement sur l’habitation et les chantiers participatifs, mais ces sujets pourraient clairement en faire partie. L’objectif sera de mettre en commun les connaissances, les outils, les services que chaque communauté locale souhaitera. Cela pourrait prendre différentes formes selon le besoin de chaque communauté (association, coop, obnl) et pourrait par exemple mettre en place un jardin collectif, cuisine collective, four à pain collectif, caveau collectif, ou encore des outils de construction, de même qu’organiser une formation, une corvée, etc.

Il y a d’autres projets en parallèle de celui-là qui se dessinent également, notamment une plateforme d’informations, mais comme ce ne sont pas les miens, je n’ose pas trop m’avancer sur les détails.

Si tu as envie d’en savoir plus, je pourrai te mettre en contact avec ces deux autres personnes, et t’en dire plus :slight_smile:

Salut Marie Michèle!
Je te souhaite une superbe année 2021, pleine de bonheurs et de joies et de la réussite dans tes projets😉
Oui, je serais intéressé à être mis en contact avec les personnes dont tu me parles!
Bonne journée!