Auto-suffisance en Gaspésie

Bonjour à tous!
nous sommes bien contents de faire parti de ce groupe d’êtres extraordinaires pour qui la connexion avec la nature est au centre de leur univers.
Mon conjoint François et moi avons depuis 10 ans une terre en Gaspésie sur le bord de la rivière Cap-Chat, une belle rivière qui prend sa source dans les Chics-Chocs et traverses que des réserve et zec. Donc un petit paradis pour écolo.
Nous y avons bâtit de nos propres mains un petit chalet avec plein de matériaux de récupération et nous en profitons depuis, mais durant nos vacances seulement car il se trouvait à 8h de route de notre maison. À chaque fois que nous passions du temps au chalet, nous avions de la difficulté à revenir dans notre milieu de vie/travail. On se disait toujours, « imagines si on passait 3 mois l’été ici! », imagines si on vivait ici!".
Nous avions toujours eu le besoin de se retrouver dans la nature et nous avons donc développé au cours des années à passer au chalet, un grand projet de créer un domaine écologique, résilient ou nous pourrions vivre en quasi-autosuffisance.
Nous nous sommes outillés afin d’approfondir nos connaissances: mon conjoint qui travaille dans la construction a suivi la formation de batiment écologique avec Solutionera et moi qui est une cueilleuse au pouce vert, je prend des cours d’herboristerie, champignons, permaculture…
Nous avons tout vendu nos biens immobiliers, quitté nos « jobs » et avons fait les premiers pas pour réaliser notre rêve et commencer à "oeuvrer ": bâtir une maison écologique avec le bois de notre terre, créer un jardin de permaculture et une forêt nourricière afin de pouvoir y vivre à faible coûts et si possible d’en retirer un revenu. Pas besoin de vous dire qu’on a du boulot sur la planche!
Avis aux intéressés: Nous aimerions dans un futur proche (2021) proposer aux gens qui seraient intéressés à faire du bénévolat, la possibilité d’apprendre (construction, chanvre, culture, serre…), de profiter de notre chalet et de cet environnement enchanteur, en échange d’un coup de main.
J’espère que nous pourrons rencontrer une petite communauté de gens comme nous en Gaspésie!!!

2 « J'aime »

Super que vous ayez réaliser ce rêve, intéressant comme projet, au plaisir de se rencontrer un de ses jours :slight_smile:

Bonjour Annie,

Bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de te présenter!

C’est encourageant de voir des gens qui ont sauté le pas ; qui sont passés du rêve à la réalité, bravo! :slight_smile:

On pourra s’en reparler entre-temps, mais il y aurait peut-être moyen d’organiser une rencontre du peuplier + un atelier pour vous aider avec l’un de vos projets en 2021? C’est tellement beau la Gaspésie en plus, j’ai hâte d’y retourner :relaxed:

Merci Marie-Michele pour cette superbe initiative! On a hate de vous rencontrer à Sutton!

1 « J'aime »

Merci a toi! au plaisir!