Auto construction 100% autonome

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum. Mon projet est un peu fou. je planifie la construction d’une maison écologique earthship 100% autonome dans les laurentides. En gros pour résumer, elle sera alimenter en eau grâce a la récupération des eaux de pluie. Les luminaires le frigo la hotte de cuisine, les pompes a eau et plusieurs prises de courant dans la maison devrait être en 12 volts, car toute l’électricité de la maison sera alimenter par des panneaux solaires et des batteries au sel. Mon plus gros défi sera pour alimenter en énergie mon auto électrique. Pour cela j’aimerais pouvoir installer des panneaux solaires photovoltaiques « concentrés », qui sont une invention de l’université de sherbrooke. Pour résumer les panneaux concentrés demandent 3 a 4 fois moins de matières premières et produisent 4 fois plus d’énergie qu’un autre panneau solaire. Je leur ais écris pour avoir plus d’info mais je n’ai pas eu de réponces a date. Si quelqu’una de l’info sur le sujet et ou es ce que l’on peu se les procurer ce serait cool. Ans la maison il y aura ausdi une serre qui fera partie intégrante de la maison. Dans laquelle Il y aura une partie en serre standard et une autre partie qui sera soit en serre aquaponique ou serre hydroponique, je n’ai pas totalement défini. Aussi dans la serre il y aura un homebiogas qui lui recyclera les déchets alimentaires et produira du biogaz propane pour alimenter la cuisinière, le réservoire a eau chaude et le barbecue. donc voici en gros mon projet. Mes intérogations pour le moment sont ou es ce que je pourrais me procurer des panneaux solaires photovoltaiques concentrés, et ou es ce que je pourrais me procurer des pneus usagés, je ne sais pas a ce point ci combien j’en aurais besoin mais je pense au moins 1000. Je suis ouvert a toutes suggestions et recommendations pour ce projet. Merci bonne soirée a tous.

4 J'aimes

Bonjour Pascal, pour ce qui est des pneu, beaucoup de garages au changement de saisons des pneux d’hiver ou d’été sot au prise avec une quantité énorme de pneu et doivent payer pour s’en débarrasser, peut-être en parler avec les garages de votre coin, et à Chertsey il y a un couple qui ont utilisé des pneux pour leur maison autonome et donnent aussi des petites formations, sur youtube tu les trouveras sûrement, ils ont fait des vidéos et ils disent il me semble combien ils ont utilisé de pneu pour les dimensions de leur maison. Tu as un super projet :slight_smile: Et sur le site de québec vanning sur facebook, il me semble avoir vu passé que un fournisseur de batteries et panneaux solaires spécialisés est à Terrebonne dans Lanaudière. En souhaitant que j’ai pu t’ aider, bon succès dans tes projets!

Bonjour Kim, oui vos infos m’on bien aider car j’ai trouver un garage qui m’a offert de prendre tout ses pneus à ma convenance :grinning: cela est donc une bonne nouvelle. Je vais aller vérifier les vidéos de formations a Chertsey, cela devrait m’aider également :blush:
Merci!!! Bonne fin de journée!

Bonjour Pascal,

Bienvenue sur le forum du peuplier, et merci d’avoir pris le temps de te présenter et de nous parler de ton projet! :slight_smile:

C’est la première fois que j’entends parler des panneaux solaires concentrés, ça semble intéressant!

La maison dont Kim parle, c’est celle de @LN_Es-Cargo, tu peux trouver plus d’informations, dont celles sur ses formations, sur son site ici.

Je te conseille aussi le site de la maison de pneus Mauricie. Tu peux même t’y procurer un guide de planification d’une maison de style Earthship.

Bonne chance dans tes recherches, et tiens-nous au courant de tes avancements, ça risque d’en intéresser plusieurs :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour Marie-Michèle,
Merci pour tes informations de ES_cargo et la maison de pneus de Mauricie :slight_smile: je vais vérifier tout cela.
A propos des panneaux solaires concentrés de l’université de Sherbrooke que je pensais installer. On vient tout juste de me répondre, alors je vous fais un copier coller ci-dessous:
Bonjour,

Nous avons reçu votre message adressé au 3it.

C’est un très beau projet que vous avez là.

Nous faisons des cellules pour le photovoltaïque à concentration (CPV), mais leur intégration en modules nécessite encore beaucoup d’étapes que nous ne faisons pas au 3it (fabrication de lentilles, alignement cellules / lentilles …). Les modules doivent ensuite être installés sur des trackers solaires pour être toujours face au soleil. D’une façon générale, le CPV n’est pas très bien adapté à un usage résidentiel car tout cela est assez lourd à mettre en œuvre.

Pour une recharge de véhicule électrique, j’opterais plutôt pour un système PV + batteries (si le véhicule est chargé la nuit) ou PV simple (si le véhicule est chargé le jour). Avec le CPV, vous ne ferez pas d’électricité les jours nuageux alors qu’un système PV continue de produire même quand le ciel est légèrement voilé. Un système PV bifacial installé en hauteur est particulièrement adapté au climat québécois puisqu’il permet de capter la lumière réfléchie par la neige.

Si vous voulez malgré tout opter pour du CPV, sachez que les leaders mondiaux sont l’entreprise québécoise STACE (https://www.stacelectric.com/). Ils fabriquent aussi des modules PV conventionnels au Québec, donc parmi les plus propres au monde (merci l’hydroélectricité)

Je pense que ces informations seront bénéfiques à plusieurs. Pour ma part je pense installer des panneaux PV simple avec probablement quelques panneaux en bi-face.
Bonne journée :slight_smile:

2 J'aimes