Aucune fleurs de courgette femelle

Allo,
mes plants de courgette sont magnifiques cette année. Cependant, depuis 3 semaines, je n’ai seulement que des fleurs mâles sur mes plants. J’ai beaucoup de fleurs mâles. Cela fait plus de 10 ans que j’en cultive et c’est la première fois que j’ai aucune fleurs femelles. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire ou je dois accepter ce que me donne Mère Nature…

Même chose pour moi :open_mouth: mais moi c’est ma première fois à faire pousser des courgettes! J’aimerais beaucoup aussi savoir! Mes plants sont super beaux aussi, avec plein de fleurs (mâles de ce que je comprends, car aucun fruit en formation).

Coupe quelques têtes, ça pourrait aider. Des têtes femelles devraient sortir proche de la tige principale. Du moins ça fonctionne pour moi.

1 « J'aime »

Coupe quelques têtes… Quelques têtes de fleurs mâles ou couper des tiges…:thinking:

1 « J'aime »

Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4’-5’, tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle. Selon le type de courge, mes tiges peuvent avoir entre 5’ et 10’, parfois plus.

2 « J'aime »

Merci, je l’ai fait il y a 3 jours et pleins de fleurs femelles ont fait leur apparition sur mes citrouilles!!!:blush: Il me reste à esperer pour mes plants de courgettes. Je profiterais des fleurs mâles pour les déguster. C’est une nouvelle variété que j’ai essayé et je ne la rachèterais pas.

2 « J'aime »

Pour les courgettes, c’est la même chose, mais comme la tête est très courte, il faut faire attention pour ne pas trop couper le plan. Changer de variété peut effectivement aider un peu. Tu peux aussi conserver les graines des plants les plus productifs chaque année. Après quelques années c’est payant!

3 « J'aime »

Ouii merci pour vos réponses! J’ai enlever quelques fleurs mâles, et j’ai retiré plusieurs drageons et/ou couper le bout de certains.

Résultat : ma première courgette!!!

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui savent c’est quelle variété? J’avais des semences mixtes… et là je sais pas vraiment si je l’ai récolté à la bonne grosseur hihi

2 « J'aime »

T’es graines proviennent d’une récolte antérieure de ta part ou d’une compagnie… Si c’est d’une compagnie est-ce que tu te rapelles lequel car tu pourrait fouiller dans le catalogue pour l’identifier.

Je viens de vérifier mon sac de semences et il n’y a pas d’identification de quel semencier il s’agit! Je l’avais acheté à la fête des semences et j’ai oublié de prendre le nom en note… zut!!

J’ai cettte courhe en tête, mais la tienne semble plus verte…

:smiley: J’ai des courgettes qui sont sorti apres 6 jours que j’ai appliqué ton trucs!!! Merci!!! Mon conjoint m’a regardé comme si j’étais une martienne lorsqu’il m’a vu m’extasié devant mon plant de courgette.

2 « J'aime »

Ouiiii on dirait vraiment celle la! La couleur sur la photo est pas vraiment exacte! Merci beaucoup!!

Dans la description, il y a justement une section sur l’absence de fleurs ou de fruits sur les plants. Ça explique peut-être un peu ce qui s’est passé :slightly_smiling_face:

Il s’agit d’un problème fréquent rencontré chez de nombreuses plantes de la famille des cucurbitacées.
Les fortes chaleurs : en effet, il est fort probable que les fleurs portées par les pieds ne soient que des fleurs mâles (on différencie les fleurs femelles par la présence d’un renflement à la base, ressemblant à un très jeune fruit). Les fortes températures ont affecté la formation des fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles. Malgré la présence d’insectes pollinisateurs il n’y a donc pas de fruits.
Une absence de pollinisation : la pollinisation est éffectuée par les insectes pollinisateurs passant d’une fleur mâle à une fleur femelle. Si votre jardin en est dépourvu alors la pollinisation et donc la fructification n’aura pas lieu. Attirez les pollinisateurs près de vos cultures de cucurbitacées en semant des mélanges floraux par exemple.

2 « J'aime »