Au secours d'une vieille maison!

Bonjour!!

Nous sommes propriétaires d’une maison qu’on ADORE en milieu urbain (Québec). La maison est vieille (1954) et nous comptons la rénover de façon à minimiser son empreinte écologique. Pour l’instant, nous n’avons fait qu’isoler les combles et le sous-sol, qui ne l’étaient pas. Nos prochaines étapes seraient l’ajout d’un système de chauffage au sous-sol (il n’y en a pas pour l’instant) et la finition du sous-sol (avec 4 enfants, nous avons besoin de plus de chambres).

Le rez-de-chaussée viendra, et les possibilités sont nombreuses! Pour l’instant, mon mur sud n’est absolument pas optimisé, mais je compte y greffer une serre presque à la longueur. Seulement voilà, je me sens un peu dans le néant, je ne sais pas par ou commencer pour aller chercher les infos nécessaires pour optimiser mon espace tout en réduisant mon empreinte écologique. Tout ce que je trouve sur le sujet vise les constructions neuves, mais on ne peut pas détruire tout ce qui existe déjà pour bâtir du neuf :stuck_out_tongue:

Des suggestions de pistes d’informations intéressantes? Un passionné du coin qui voudrait visiter et nous donner un point de départ?

Un gros merci!!

2 « J'aime »

bonjour,
Solution ERA est une bonne source d’information pertinente.
bravo pour votre intention de faire un projet en harmonie avec la nature
philippe

Bonjour Mariane,

Effectivement, Solution ERA offre des informations pertinentes, mais à ma connaissance, c’est surtout tourné sur la construction neuve, et pas assez sur la rénovation. Il y a aussi écohabitation qui offre des formations intéressantes, incluant la rénovation écologique. Ils ont aussi des guides sur le site, et des références vers des professionnels.

Ceci étant dit, chaque réno étant unique, un bon entrepreneur qui comprend votre volonté de réduire votre empreinte écologique risque de vous être plus utile que des formations, à moins que vous ne teniez à le faire vous-même?

Au plaisir d’en savoir plus!

On en fait effectivement beaucoup nous-même, lentement mais sûrement! (Seuls avec nos 4 enfants, le temps est une denrée rare! hihi) Pour l’instant, juste en isolant à la façon ‹ ‹ maison hyper performante › › on a améliorer notre consommation d’électricité qui a maintenant un meilleur rendement qu’une maison neuve (selon le rapport réno climat), on en est très fiers! (Surtout qu’on n’a toujours pas touché au rez-de-chaussée, qui n’est pas isolé et dont les fenêtres sont finies…ça promet!)

Là on doit se décider pour les plans finaux pour pouvoir avancer, mais ce n’est pas évident de faire concorder les plans existants à nos besoins, tout ça en tenant compte des structures actuelles (poutres de soutien, fenêtres existantes, etc) en plus de réfléchir à l’espace des éventuelles installations (panneaux solaires, donc panneau électrique minimalement ‹ ‹ solar ready › ›, installation d’un éventuel échangeur d’air, d’un foyer au bois, etc…) si on ajoute le besoin de placer les pièces ouvertes au sud, ça devient un casse-tête vraiment complexe! haha Mais bon, on se contentera peut-être d’une maison hyper performante de par son étanchéité, dotée d’une serre solaire passive (attachée ou pas, ou les 2!), d’un poulailler et peut-être d’un système de récupération de l’eau… on est à étudier tout ça. J’aurais aimé ne pas avoir à dépenser près de 2000$ de formation pour avoir réponse à mes questions, mais ce n’est pas exclu qu’on passe par solution era.

C’est un gros projet, hyper stimulant, et j’ai beaucoup de plaisir à y travailler avec mon chum. On va essayer de documenter notre projet, les étapes, les matériaux, le budget, etc. Après 2 ans il y en a déjà pas mal à documenter, j’espère retrouver des photos des étapes déjà réalisées, ce serait bien :slight_smile:

1 « J'aime »