bonjour,
je suis un ébéniste de 36 ans, ex-violoniste, aspirant luthier, qui s’intéresse beaucoup aux technologies pré-industrielles. feu par friction, tannage des voiles, raffinage d’huile de lin a la main, travail du bois évidemment, couture main historique, goudron végétal, forge d’outils, etc.
j’ai beaucoup de plaisir a m’occuper de mon petit jardin de banlieu, on « canne » beaucoup a l’autoclave (675 pots a l’inventaire de janvier). on déshydrate aussi, mon jerky de porc avec du jalapeno fumé d’un ami a une certaine réputation au travail… j’espère tenter prochainement un jambon sucré du kentucky dans le cabanon que j’ai construit cet automne (sans cov, sans solvants, sans matériaux a base de formaldéhides, etc.)
comme mes intérets ne sont pas directs mais connexes, je n’étais pas encore tombé sur ce forum sympathique. alors bien content de faire votre connaissance et merci pour les renseignement sur la lessive de cendre. j’ai maintenant une alergie respiratoire grave aux produits parfumés (mais pas seulement).
jai bien hate d’en apprendre plus et de partager ce que je sais.
je m’adonne aussi un peu a la pêche, pas encore a la chasse, je fait du canot camping, du GN, de la reconstitutitution historique 18e, de la danse irlandaise,québecoise et contra, et un peu de violon trad maintenant que je ne suis plus en classique.
voila mon vernis huile de lin/résine de sapin sur mon premier violon (pas terminé encore)