Appel à tous les paysans/autosuffisants établis ou en devenir : je veux connaître vos défis!

Bonjour à tous!

J’ai un projet en devenir, mais je ne peux pas encore le dévoiler car rien n’est certain. Pour voir s’il a du potentiel, j’aimerais connaître vos réalités! Le but est de mettre en commun les ressources pour permettre à un plus grand nombre de gens d’aller de l’avant dans leur projet de ferme bio et/ou d’autosuffisance alimentaire.

Je m’adresse donc ici à tous ceux qui aimeraient avoir une petite, moyenne ou grande ferme biologique, inspirée ou non de la permaculture, soit pour en vivre pleinement ou pour tenter le coup à petite échelle comme “sideline” et voir s’ils aiment ça.

Je m’adresse également à ceux qui visent à produire une bonne partie de leur alimentation à court, moyen ou long terme.

Je pense que nous sommes nombreux à caresser l’idée, sans nécessairement connaître tous les tenants et aboutissants d’un tel projet, ce qui nous empêche peut-être de foncer… Ou pas! Certains sont déjà très avancés et j’aimerais entendre leurs expériences également!

Bref, où que vous en soyez dans ce cheminement, si ces quelques lignes vous interpellent, j’aimerais beaucoup vous entendre!

Quelles sont les connaissances, contacts, ressources, qui vous manquent pour vous lancer dans ce projet?

  • Trouver un terrain approprié
  • Connaissances en maraîchage
  • Connaissances en élevage
  • Les moyens financiers pour acheter un terrain et les équipements
  • Les connaissances pour vendre vos productions
  • Le soutien d’un réseau pour vous aider au besoin
  • Autre

0 votant

Parmi ces sujets, quels sont ceux qui vous intéressent le plus?

  • Démarrage (connaissances sur la préparation du sol, choix d’emplacements des installations, choix des équipements, choix des cultures et/ou des élevages, etc)
  • Efficacité des systèmes, outils, techniques possibles
  • Conservation des semences
  • Soins aux semis
  • Soins aux animaux
  • Fertilité du sol
  • Irrigation
  • Gestion des récoltes et de la mise en marché
  • Conservation des récoltes
  • Transformation des aliments
  • Gestion d’une entreprise (comptabilité, ressources humaines, vente, etc)
  • Autre

0 votant

Et pour finir, y a-t-il des gens qui vous ont particulièrement inspirés/appris jusqu’à maintenant et que vous aimeriez beaucoup rencontrer?

@Emilie_Turgeon @emilie_R @Les_Racines_Sauvages @Les_Biscornus @marc_andre_paquette et @Helene_Pare @LN_Es-Cargo @Patrick_michelin @msborduas @Thrivium je pense à vous particulièrement, mais je crois que l’envie d’autonomie alimentaire rejoint presque tout le monde sur le forum! :stuck_out_tongue:

J’ai très très hâte de vous lire!

2 « J'aime »

Mon rêve en ce moment est d’acquérir une terre et d’utiliser la permaculture dans le but d’être auto-suffisente et peut-être même faire un peu d’argent… Je pars de zéro donc j’ai beaucoup à apprendre à tous les niveaux! Je ne sais pas excatement ce qu’est ton projet, mais ça m’intéresse!!! Et ce que je souhaiterais beaucoup aussi c’est de pouvoir rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que moi, car je suis seule là-dedans ET J’AI BEAUCOUP D’AMBITIONS!:smile:

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta participation! Il y a une première rencontre entre les membres du forum de prévue le samedi 1er décembre à Québec, si tu as envie! :smiley:

Merci d’avoir partager notre nom!
Présentement le seul défi à lequel nous faisons face est le manque de temps (surement un manque d’argent également, car même à 4 personnes, nous ne pouvons concevoir encore notre vie sans nos “jobs”). Alors le projet de permaculture, d’autosuffisance et de terre maraîchère avance à petits pas. :slight_smile: On a encore plus hâte à l’été prochain!

Cependant, avec l’arrivée de l’automne et des marchés de Noël, Julie a développé des savons doux, des savons avec scrubbing, sels de bain en sachet biodégradable et chandelles festives (odeur de feux de camp, lait de poule, etc.) avec des ingrédients bio. Crème de jour, baume à lèvre et brume pour le lit et les vêtements à venir. Nous allons donc peut-être vous croiser dans les marchés aux alentours! Au plaisir de vous parler!

Bon hiver!

1 « J'aime »

Je copie ma presentation a peine modifié si tu veux bien et merci d avoir mentionné mon nom comme source d inspiration evidement l hiver je suis moin present sur le forum … je mange mon cannage pis je bois mon hydromel c est pas mal toute a part la job bien sur hahaha prochain post ca va surement allez a quand je vais partir mes semi a moin que je trouve un cameraman suffisement patient pour rester avec moi suffisement longtemps pour filmer le processus de fabrication de pain :

Bonjour tout le monde je m appelle patrick
Je suis de trois rivieres j ai 37 ans
Ou j en suis dans l autosuffisance?
Je fabrique mes propres meubles,
Je fait ma propre mecanique
Je fait l entretien et la renovation de notre maison moi meme incluant plomberie et electricité
Je rapiece moi meme mes vetements
Je fabrique beaucoup d outils moi meme
J ai fabriquer une serre semi automatisé de 12 pied par 12 pied pour moin de 300$
On fait pousser ce que l on mange !
On fais notre propres composte
Je fait mon propre pain, pates alimentaires , sauces et alcool
Je fait mon propre sirop d erable
Je me debrouille tres bien en lacto fermentation, deshydratation et en conserve
Poulailler pour les oeufs
Et j en oublie surement

Les plus gros defie sont :
Se botté le cul et faire la job… j ai beau etre un exemple de motivation ca me le dit pas tout le temps

Resisté a l envie d acheter… veux veux pas quand t achete tu sauve toute le temps (et dieux sais que ca en demande enormement) de le faire toi meme mais dans ce temps la l important c est de se rapeler que le resultat sera pas le meme: mon pain clanche celui de la boulangerie, mes pates clanche ceux de l epicerie , mes legumes encore plus , ma cuisine clanche celle du restaurant , mes meubles sont plus solide, on le look que je veux et la dimension exacte que je voulais … etc!!

Et surtout faut pas ecouter la legion qui te dit que tu te casse la tete pour rien… d ailleur c est la meme legion qui me dise que ma bpuffe est bonne pis qui me demande pour que je leur fasse des meubles!! NON je me casse pas la tete pour rien!!! Je le fais parce que je sais precisement ce que je veux et que j adore la fierté que ca m apporte!

Si non il y a bien sur le doute due au manque d information… je fais tu bin de faire ca de meme??? Essaye c est toute… tu va apprendre bin plus avec tes echec que ta reussite

Ouff je suis tu vraiment capable de faire ca??? Clairement!!! J ai deux bras deux jambes pis une cervelle (ok… pis BEAUCOUP d outil et d encouragement de ma femme) du coup c est sur que je peux faire ca!!!

As tu pensés a combien ca va couté??? Bin moin cher que si tu l achete pis sur le long terme tout ca se paye tout seul!!!