Bonjour à tous!
J’ai un projet en devenir, mais je ne peux pas encore le dévoiler car rien n’est certain. Pour voir s’il a du potentiel, j’aimerais connaître vos réalités! Le but est de mettre en commun les ressources pour permettre à un plus grand nombre de gens d’aller de l’avant dans leur projet de ferme bio et/ou d’autosuffisance alimentaire.
Je m’adresse donc ici à tous ceux qui aimeraient avoir une petite, moyenne ou grande ferme biologique, inspirée ou non de la permaculture, soit pour en vivre pleinement ou pour tenter le coup à petite échelle comme “sideline” et voir s’ils aiment ça.
Je m’adresse également à ceux qui visent à produire une bonne partie de leur alimentation à court, moyen ou long terme.
Je pense que nous sommes nombreux à caresser l’idée, sans nécessairement connaître tous les tenants et aboutissants d’un tel projet, ce qui nous empêche peut-être de foncer… Ou pas! Certains sont déjà très avancés et j’aimerais entendre leurs expériences également!
Bref, où que vous en soyez dans ce cheminement, si ces quelques lignes vous interpellent, j’aimerais beaucoup vous entendre!
Quelles sont les connaissances, contacts, ressources, qui vous manquent pour vous lancer dans ce projet?
- Trouver un terrain approprié
- Connaissances en maraîchage
- Connaissances en élevage
- Les moyens financiers pour acheter un terrain et les équipements
- Les connaissances pour vendre vos productions
- Le soutien d’un réseau pour vous aider au besoin
- Autre
0 votant
Parmi ces sujets, quels sont ceux qui vous intéressent le plus?
- Démarrage (connaissances sur la préparation du sol, choix d’emplacements des installations, choix des équipements, choix des cultures et/ou des élevages, etc)
- Efficacité des systèmes, outils, techniques possibles
- Conservation des semences
- Soins aux semis
- Soins aux animaux
- Fertilité du sol
- Irrigation
- Gestion des récoltes et de la mise en marché
- Conservation des récoltes
- Transformation des aliments
- Gestion d’une entreprise (comptabilité, ressources humaines, vente, etc)
- Autre
0 votant
Et pour finir, y a-t-il des gens qui vous ont particulièrement inspirés/appris jusqu’à maintenant et que vous aimeriez beaucoup rencontrer?
@Emilie_Turgeon @emilie_R @Les_Racines_Sauvages @Les_Biscornus @marc_andre_paquette et @Helene_Pare @LN_Es-Cargo @Patrick_michelin @msborduas @Thrivium je pense à vous particulièrement, mais je crois que l’envie d’autonomie alimentaire rejoint presque tout le monde sur le forum!
J’ai très très hâte de vous lire!