Alternative pour l'emballage de plastique du pain et du lait

Bonjour,

Toujours à poursuivre l’élimination du plastique dans mes habitudes de vie, je suis rendu à éliminer le plastique pour les aliments suivants:

Le pain
Je me cherche une alternative pour l’emballage de pain. J’achète mon pain dans les épiceries (IGA, Métro, etc) et puisqu’il est emballé dans un sac de plastique, ça n’en fait pas mal de sacs en une année. Ma seule alternative que je vois est d’acheter du pain à la boulangerie et d’y apporter mon propre sac. C’est une solution un peu plus coûteuse puisque le pain est bien souvent plus dispendieux et la quantité est moindre. Je me demandais s’il y avait une autre alternative que je n’avais pas pensé.

Les sacs de lait
J’achète mon lait Natrel à l’épicerie en sac de 3. Je trouve que c’est moins dispendieux que d’acheter un 2L en carton glacé. Cependant, j’ai 3 sacs de plastique à recycler à chaque semaine. Je me demandais s’il y avait des alternatives afin d’éviter ces 3 sacs de lait dans ma poubelle à chaque semaine.

Merci pour vos idées,

Louis-Philippe

Salut!
Pour le pain, bien entendu, la première réponse serait de faire son pain soi-même, donc pas d’emballage. Par contre, c’est comprenable que ce n’est pas tout le monde qui peuvent ou veulent le faire. Sinon, dans ton cas, si ce que tu achète c’est du pain tranché, je crois qu’il faut se résigner à aller en boulangerie ou prendre le pain maison de l’épicerie, souvent ils ne sont pas encore emballés.

Pour les sacs de lait, si tu as une épicerie vrac près de chez-toi, vérifie ou demande du lait en vrac. Je pense que ça se fait de plus en plus. Sinon plusieurs réutilisent les sacs pour la conservation des aliments comme les sacs zip-lock. Ou lance toi dans le trico de sacs plastiques :slight_smile:

2 « J'aime »

Allo,
quelques compagnies offrent du lait en bouteilles de verre consignées; celles-ci sont surtout disponibles dans les épiceries santé et zéro déchet. Il est certain que le prix du lait va être plus élevé. Sinon, tu pourrais diminuer ta consommation de lait de vache pour fabriquer ton propre lait végétal.

Tant qu’à acheter du lait ou du pain, essaie de choisir le meilleur ou plutôt le moins pire type d’emballage pour l’environnement. Je crois que ton emballage de platique pour le lait est la meilleur option si tu n’as pas accès aux verres consignés ou à ta propre vache. :grinning:

Audrey

1 « J'aime »

Je suis désolé de la réponse tardive. Je vous remercie de vos conseils et des nouvelles options que vous m’avez suggéré.

Il est vraiment difficile de diminuer l’utilisation de plastique sans perdre toute sa semaine à faire soi-même. Je composte. J’utilise des sacs en plastique réutilisable. J’utilise beaucoup de pots masson pour mes aliments secs.

Quand je regarde ma poubelle, il ne reste que du plastique. Le plus souvent, c’est relié à de l’emballage.

Allo, je travailles à temps partiel. Ce facteur m’aide beaucoup à faire la transition vers le zéro déchet.

Bien souvent, mes déchets son dû à la distance des magasins en vrac à ma résidence. Est-ce que je vais dépenser du combustible avec mon automobile ou faire 45 minutes d’autobus pour aller acheter des oeufs en vrac. J’essaie d’y aller avec l’emballage le moins dommageable pour l’environnement! Et mon conjoint n’est pas zéro déchet, la plupart des déchets qui sont dans la poubelle provient de sa consommation. Ca je dois avouer que je prend de grandes respirations quand je le vois revenir d’un magasin! :roll_eyes:

Peut-être ma question est innocente si c’était une blague, mais avec de la créativité, je crois que c’est possible. Alors :
Pour le tricot de sacs plastiques… exise-t-il un patron ? Qu’est-ce qu’on peut tricoter avec cela ?

Salut, je ne l’ai jamais fait mais je vois des trucs faits en sacs plastique. En regardant sur internet tricot sacs plastique, il y a des tutos pour faire le “fil”. Ensuite, j’imagine que tu peux prendre les mêmes patrons que pour la laine?

1 « J'aime »

Oui en effet via internet tu vas trouver des modèles. Perso j’ai deja ft au crochet des sacs pour les courses très pratique mais ça reste que ton "tricot "deviendra un jour ou l’autre un dechet. La réduction des plastiques à la source c’est toujours mieux. Mais la démarche de recyclage est un bon début :slightly_smiling_face:

Bonjour Audrey. Suis comme toi limitée par la distance d’accès aux produits en vrac en hiver ( car pas de panier bio). Pour ma part je m’adapte en "créant "une activité à faire sur mon trajet lorsque je dois faire mon épicerie et ce toutes les 3 à 4 semaines . Comme par exemple une rando en raquette ,la visite d’une amie etc. Et surtout je ne mange pas la même chose toutes les semaines. J’alterne avec les conserves maison ,la congélation ,la déshydratation, la lactofermentation …C’est à dire que je mange le frais au début puis apres ce sont plus des alternatives comme les laits végétaux, les pousses , etc. Cette préparation des aliments est repartie toute l’année donc je ne trouve pas cela compliqué le " fait maison ". Ainsi mon alimentation est totalement différente entre l’hiver et l’été. Faire son pain 1 à 2 fois par mois ,c’est peu contraignant et tellement meilleur. . Il faut juste trouver son rythme ,un pas à la fois. la diversification alimentaire est une clé pour la santé mais aussi pour le zero dechet. Sinon le covoiturage vers les épiceries zéro déchet est une solution que j’envisage très sérieusement sur mon secteur pour 2019. À suivre…:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »