Abattre nos propres poules, ca fait partie aussi de l'autosuffisance!

C’était clair pour nous avant d’arriver sur la ferme que nous allions élever nos propres poules pour les oeufs et la viande. Le contrôle de la qualité de ce qu’on mange est une des raisons d’aller vers l’autosuffisance.
Mais c’est ma femme qui a voulu apprendre comment abattre un poulet dans le respect. Elle a appris à travers notre réseau et de bons amis.
Vous faites aussi l’élevage de vos propres poules?
Quelles races avez-vous le plus aimer élever?

Voici un vidéo de notre expérience d’abattage!
Abonnez-vous à notre chaîne si c’est pas déjà fait! :grin:

6 « J'aime »

pour le coq à chair, après plusieurs essais, c,est du sasso. et pour les oeufs la Wyandotte

1 « J'aime »

Nous c’est semblable dans les principes, on fait toujours le sacrifice à l’extérieur, on utilise un cone orange de circulation (le modèle moyen), on fait une incision avec un sécateur de l’intérieur du bec et l’oreille, on garde la tete, on fait une incision sur le cou après dans le sens de la longueur, l’eau chaude est versé directement dans le cône,
le débitage c’est pareil comme vous, sauf tout est fait à l’extérieur sur une corde entre 2 poteaux, pas besoin de laver beaucoup et il n’y a pas de desinfectage apres. puis on congele rapidement dans un coffre en bois, on place les carcasses sur des claies, on recouvre avec du carton et on place de la glace sèche dessus, c’est rapide et la chair et la peau ne sont pas cuit, apres elles vont dans des sacs de congélations et dans un congélateur ordinaire.

Le vidéo est bien fait et ça va surement aider beaucoup de gens. en fait tout vos vidéos sont super et vraiment je suis impressionné. vous etes bons en titi

1 « J'aime »

Merci Marc!
Je pense qu’on s’améliore de semaine en semaine! Juste à voir nos premiers vidéos versus nos derniers! lol :joy:
C’est plaisant de partager notre expérience. On apprends beaucoup de certains YouTuber américains, on en présente 5 ici : https://www.youtube.com/watch?v=qDIPjSfRpOI&t=14s On présente des extraits de leur chaîne suite à leur approbation! :grin:

1 « J'aime »

Appris une nouvelle méthode par ici, même façon qu’un lapin/lièvre. On enlève completement la peau et les plumes, un peu comme virer un gant à l’envers, d’un coup. Je perds la peau et le gras de surface, mais sa demande moins de matériel/chauffage d’eau et sa accélère l’abbatage.

Point négatifs pour certains, c’est plus difficile de faire une cuisson sec-rôti. Je compense en fesant des cuissons humide (cocotte en fonte avec legumes) ou en croute.