À propos de la catégorie Questions & suggestions sur le forum

Tu ne sais pas comment faire telle ou telle chose sur le forum? On t’invite d’abord à visiter la FAQ au cas où la réponse s’y trouverait! :blush: Elle n’y est pas? Alors tu es au bon endroit pour poser ta question (après avoir vérifié qu’elle ne se trouve pas déjà ci-dessous :wink:!) Tu as une suggestion pour améliorer le forum? On veut la lire ici! :smile:

Allo, j’ai cherché, mais je n’ai pas vu; une section “organisation -système décisionnel” pourrait être intéressant. Pour sociocratie, municipalisme etc. J’aurais tendance à dire que c’est le système dans lequel nous sommes qui pousse à la problématique environnemental, ça peut être intéressant de partager les différentes théories et système qui peuvent avoir un meilleur impact environnemental.

Merci de la suggestion!

@Marie_Michele m’en parlait justement hier. Personnellement je suis très réticent à parler de politique sur le forum car ce n’était pas notre idée de départ. Mais je suis conscient des enjeux, je suis ouvert aux propositions.

Est-ce que c’était quelque chose en ce sens Marie-Michèle que tu pensais faire?

Je n’avais pas d’idée claire encore de ce qui pourrait être pertinent en fait, je voulais prendre quelques jours pour y réfléchir mais j’aime bien cette idée de modèles alternatifs, si je peux dire ainsi… Est-ce bien l’idée @utopia.jin?

Il y a aussi quelques personnes qui m’ont écrit avant-hier pour parler d’actions citoyennes qui pourraient mettre un peu de pression sur les décideurs par rapport à l’importance des enjeux environnementaux. J’ai envie de m’impliquer et je pense que notre communauté peut partager cette envie, reste à voir comment le faire de façon pacifique et utile.

Ceci dit, c’est vrai qu’à la base, notre focus est sur le partage des connaissances et expériences concernant l’autosuffisance et la consommation écoresponsable, ce qui ne touche pas directement la politique…

Bref, un sujet très intéressant auquel je veux continuer à réfléchir et j’invite tout le monde à bonifier cette réflexion! :smiley:

Allo vous deux, j’étais bien conscient que ce côté politique était mis de côté car peut être à double tranchant.

La question du militantisme est un sujet épineux, je le vois moi-même là où nous allons dans les groupes de transition. La force du mouvement de transition est justement d’avoir misé sur l’implication citoyenne locale afin d’agir sur les choses du quotidien à petite échelle. L’image du militantisme est plus repoussante dans le monde anglo-saxon et même maintenant dans le monde Français ou Québecois; une image de contestation et de toujours dire non. C’est ce qui fait que ce mode de fonctionnement à maintenant plus de force que par exemple le mouvement de décroissance. Dans les groupes où nous allons nous essayons de discuter de ces sujets et c’est souvent ce qui en ressort.

Par contre, pour étayer ma penser (peut-être que je devrais faire un nouveau sujet et vous me le direz, je le fais ici pour expliquer) Avec Monnaie locale complémentaire Québec, nous avons opter un mode de fonctionnement par Sociocratie. C’est un mode décisionnel inclusif et fait pour donner la parole à tous. On fonctionne par consentement, ce qui est différent du consensus. C’est-à-dire que l’on essaye d’avancer dans un projet jusqu’à rencontrer une objection, si quelqu’un émet une objection on essaye de voir comment la dissiper. Si cela n’est pas possible, on essaye de voir si l’objection émise est sur l’idée immédiate ou sur un processus par la suite. Si c’est une objection pour plus tard on essaye de voir comment avancer et arriver au moment on va essayer de voir en groupe comment faire pour qu’il n’y ai plus d’objection.

Plusieurs groupes altermondialiste et alternatif adopte ce mode de fonctionnement. Cela fonctionne par cercle d’intérêt et lors des réunions on fait toujours un tour de table pour laisser la parole à tous. Ce modèle à l’avantage que ceux qui parlent plus facilement en publique ou qui le font naturellement ne prendront pas l’avantage sur ceux plus timide ou qui ont tendance à moins parler. Si vous connaissez Craque Bitumes, ils ont un fonctionnement très similaire. Si cela intéresse, je peux partager des documents qui expliquent cela plus amplement. Il y a cohabitat-Québec qui a aussi adopté ce mode de fonctionnement, ils nous ont fait une conférence il y a deux ans au Tam Tam café avec les AmiEs de la Terre de Québec. Horizon Gaspésien, eux utilisent l’halocratie, qui est un mode de fonctionnement similaire.

Pourquoi je parle de cela, c’est que j’entrevois que le changement dans les habitudes écologique se fera aussi sur notre changement du rapport aux autres. C’est en permettant à chacun de s’impliquer et de prendre une part de décision collective que l’on peut se sentir plus concerné par ce qui passe chez notre voisin ou notre communauté.

Enfin je parle beaucoup je suis désolé! :wink:

1 « J'aime »

Heyyy c’est tellement pas une mauvaise chose, au contraire! Notre société a bien des maux et je suis super contente d’avoir des pistes de solutions et de réflexions pour nous faire avancer!

Je me donne encore du temps pour lire et réfléchir à cette catégorie, mais du moins j’adore ton initiative et je l’encourage! La politique est effectivement un sujet épineux et je comprends François d’être plus frileux sur ce sujet. Ce qui nous rassemble tous c’est l’autosuffisance et la consommation écoresponsable et c’est notre focus premier pour le peuplier. Je vois un lien entre ces 2 sujets et la politique, mais je vois aussi de possibles conflits ou dérives par rapport au focus et c’est ce pourquoi on veut bien faire les choses.

Merci pour tes explications et exemples, j’apprécie vraiment :smiley: