Bonjour!
J’entendais cette semaine que 93 municipalités au Québec fonctionnent encore sans système des eaux usées.
Malgré un programme du provincial lancé en 2014 pour faire en sorte que ces petites municipalités se dotent d’un tel système d’ici 2020, seulement 3 projets semblent avoir été menés à terme selon ce que j’en ai compris. Ça ne serait pas tant le coût d’installation des systèmes qui poserait problème, mais le coût d’entretien de ceux-ci.
Voilà plus d’infos sur la problématique si ça vous intéresse :
Et donc, ça m’amène à penser aux toilettes sèches. La raison pour laquelle les normes environnementales au Québec n’autorisent pas les toilettes sèches comme système sanitaire, sauf dans de rares exceptions, est la crainte que les gens s’en occupent mal et que ça finisse par se retrouver dans les cours d’eaux environnants, du moins, c’est ce que j’en ai compris lorsque je me suis intéressée au sujet.
Mais dans le contexte où, quoi, des centaines de milliers, voir millions?, de résidents du Québec sont de toute façon obligés de faire avec un système d’égout qui renvoie tout dans l’eau, il me semble que ce serait vraiment pertinent d’autoriser les gens qui le veulent, dans ces municipalités, à fonctionner avec des toilettes sèches.
Il y a même une entreprise près de Québec, Aliksir, qui a mis au point un système de toilette sèche avec une vis sans fin, qui permet de « flusher » ses besoins et donc de se rapprocher de la facilité d’utilisation des toilettes à eau : il n’y a pas de manipulation du bac de la toilette à faire, tout s’envoie directement dans un « digesteur-composteur » similaire à ceux qu’on retrouve sur les fermes. Après un an d’utilisation par une famille de 4, si ma mémoire est bonne, le compost est complètement digéré et rendu à l’extrémité du composteur, où on peut le prendre et s’en servir, ou encore le vendre à des fermes.
Mieux encore, un tuyau rempli d’eau tourne tout autour du digesteur pour accumuler la chaleur qu’il produit en dégradant les déjections, et ce système est conçu pour permettre de chauffer, du moins en partie, l’habitation. Vous pourrez trouver plus d’info sur ce système ici :
Voici également une vidéo qui présente bien les arguments pour les toilettes sèches
Je me demandais s’il y en a parmi nous qui en savent un peu plus sur cette situation?