Voyageuse en réflexion

Bonjour, je m’appelle Isabelle. Je suis actuellement en voyage en Amérique du Sud avec mon chum Jean-Christophe. Nous profitons de ce voyage pour faire du volontariat dans des projets écologiques, en apprendre davantage sur la permaculture et autres modes de vie alternatifs et aussi réfléchir à nos projets d’avenir.

Voici où en est notre réflexion jusqu’à présent: Nous souhaiterions que notre mode de vie soit davantage en phase avec nos intérêts et nos valeurs : être en contact avec la nature de façon quotidienne, réduire notre empreinte écologique, manger sainement, partager l’abondance… De plus, nous visons à améliorer notre résilience face aux aléas de la vie et aux crises économiques et écologiques. En vue de cet objectif, nous aimerions devenir plus autosuffisants et se développer un réseau d’entraide. Cependant, nous avons encore beaucoup de questionnements: Projet individuel ou collectif ? Sommes-nous prêts à une vie plus sédentaire ? Vie urbaine vs vie rurale vs vie nordique ?..

Afin de poursuivre notre réflexion, nous prévoyons à notre retour voyager au Québec afin d’aller à la rencontre de gens qui partagent des objectifs semblables afin d’échanger, d’expérimenter… (on publiera assurément sur ce forum une demande en ce sens). En attendant, je continue de vous découvrir sur ce forum et d’apprendre de vous.

Peut-être aurais-je aussi l’occasion de contribuer au forum, plus particulièrement en ce qui a trait à l’autosuffisance en milieu urbain. Au cours des dernières années, j’ai pu expérimenter des techniques de jardinage (butte permanente, balcocompost, bac auto-arroseur, semis, bio-intensif…) que ce soit sur mon balcon, celui de mon chum, dans la cours de mes parents, dans un jardin collectif ou un jardin communautaire et autres activités (poules pondeuses, dumpster diving, transformations alimentaires et médicinales…). Parallèlement, j’ai eu la chance de suivre des formations en jardinage écologique et en cueillette urbaine chez Craque-Bitume et de glaner des informations ici et là.

Au plaisir,

4 « J'aime »

Allô Isabelle et bienvenue dans la communauté! :grin:

Je crois que nous sommes plusieurs à être en réflexion ou à avoir réfléchi à ces questions que tu te poses, je suis sûre que tu te plairas ici et que tu trouveras des réponses pertinentes! J’ai hâte aussi d’en savoir plus sur les projets que tu as menés jusqu’ici! Sens-toi vraiment la bienvenue de nous les partager!

Je me demande si certains des projets que tu as visités sont les mêmes que Laurent (@utopia.jin)! Il a fait un blog sur son voyage, tu reconnaîtras peut-être des endroits!

Au plaisir!

Bonjour Isabelle,

De mon côté, je regarde pour suivre la formation de Jean-Martin Fortier en ligne. Je trouve ces vidéos très pratiques.

Louis-Philippe

1 « J'aime »

Il se peut, bien que nous n’ayons été aussi bas pour le moment. Dans le voyage il a aussi un grand questionnement sur sa possibilité à grande échelle. Est-ce possible de considérer une société consommatrice et voyageuse comme nous le sommes à grande échelle? N’est-ce pas une contradiction avec un engagement local? Beaucoup de question qui remettent en doute le fait de voyager pour nous.

Je crois qu’on peut reproduire beaucoup de ce qu’on recherche en voyage, ici, à petite distance.

Je m’imagine bien, lorsque j’en aurai envie, passer un été en “Wwoofing” au Québec. En le faisant seul, je retrouve la même liberté total que j’ai eu à mes voyages, je rencontre des gens avec qui je peux tisser des liens forts et je réoriente mes projets en fonction de la communauté qui se sera créé autour de moi à ce moment-là.

Et le Québec a des paysages et des cultures.

Personnellement, je suis extrêmement reconnaissant d’avoir pu voyager ailleurs dans le monde et je n’empêcherai personne de le faire. Mais maintenant, je ne veux plus jamais prendre de vol d’avion.

Passez nous voir chez nous à la place :slight_smile:

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi, le Québec a tellement de belles régions… Mais comment en choisir seulement une pour sy 'installer?

Je viens d’aller lire ta présentation et je crois qu’on pourrait avoir des intérêts communs. Nous aimerions bien à notre retour avoir la chance de te rencontrer et peut-être t’aider dans l’un de tes nombreux projets. De plus,le Bas-St-Laurent fait partie des régions qui nous intéresse plus particulièrement.

Au plaisir !

Bonjour Laurent,

J’avais vu passer ta présentation sur le forum et je l’avais trouvée bien intéressante étant moi-même en voyage. En y revenant, je me suis aperçue que tu avais crée le site Horizon Transition que j’avais suivi dans ces débuts, mais dont j’avais perdu la trace par la suite (malgré que je sois abonnée à la page Facebook… :unamused: ). Bref, je vais avoir de la lecture à rattraper ! Je suis convaincue que ça va nous aider dans nos réflexions entre vie nomade et sédentaire. :slightly_smiling_face:

Au plaisir,

Bonjour Louis-Philippe,

Le livre le Jardinier maraîcher de Jean-Martin Fortier est pour moi un must et je dois avouer être une fan de la série télé Les fermiers sur Unis.tv (vivement la prochaine saison :smiley: )

Salut @isnad37,

ce sera un plaisir et de partager. Le voyage amène son lot de contradiction, comment promouvoir la transition quand on ne peut produire ce dont on a besoin. Il a tellement à voir également et découvrir, comment rester sur place…

Au plaisir!