Votre top 5 de plantes médicinales à faire pousser!

Bonjour à tous!
Je cultive depuis un bon moment des légumes et fines herbes dans mon potager, mais cette année j’aimerais ajouter quelques plantes médicinales. Cependant, comme dans toute chose, je veux y aller ‹ ‹ molo › › puisque j’ai déjà plusieurs projets en marches hahahah! Voilà donc, je vise d’en semer et en faire pousser moi-même, car je ne suis pas encore à l’aise avec l’idée de la cueillette sauvage. J’espère un jour être confortable avec ce concept, j’en rêve en fait… mais pour le moment je m’instruis sur d’autres sujets. Je sais que je veux planter de la camomille, car nous en consommons beaucoup. J’aimerais donc savoir quel serait les 4 autres plantes que je pourrais semer qui pourrait m’offrir une petite base pour couvrir plusieurs bobos mineures (ex: piqûres d’insectes, maux de gorge, etc). J’ai déjà quelques idées en tête, mais j’aimerais vous lire. Aussi, il est à noter que je suis en zone 3b. Merci pour vos suggestions!

1 « J'aime »

allo Emilie, ça reste un très bon sujet à traiter. Pour en avoir semé tout plein de variétés, je me suis aperçue que je manquais de temps pour 1) m’en occuper, 2) cueillir 3) traiter. Mon jardin a l’air dune jungle !!! La camomille reste le meilleur premier choix à mon sens, c’est tellement bon en plus ! Sinon en 2ème choix, je vais vers l’achillée millefeuille, pas parce que c’est bon au goût mais pour toutes ses belles propriétés. La consoude qui est comestible, pour baume, comme engrais et sans entretien. Après j’ai mis pas mal de guimauve qui devient sans entretien et qui fournit de la douceur (mucilage) dans les tisanes et les cosmétiques . Après, mes favoris tombent dans la cueillette sauvage: tussilage, menthe sauvage, pétales de roses sauvages, verge d’or, millepertuis (baume), fleur de vinaigrier (limonade) : toutes des faciles à reconnaître en plus ! Pas sûre pour la guimauve en 3b mais possible je pense si protégée. Voilà

2 « J'aime »

Salut Emilie,
J’en ai tellement…je vais te parler de ceux facile a cultiver et/ou qu’elle ont plus d’une utilité. Je t’en mets plus que 4, car ca depend tes besoin a toi. Moi celle que j’utiluse le plus dans mon jardin: camomille, calendule, mélisse, ortie, plantain

Voici celle que je te suggère et que j’ai dans non jardin:

Plantain: ca pousse tout seul et souvent les gens l’arrache, car il considère comme mauvaise herbe. Su tu en a dans ton jardin déjà, simplement la laisser grandir, si elle n’est pas dans le chemin de tes autres plants. Sinon ca se deplace bien. Les feuille fraiche écraser son bonne pour toutes les piqûres d’insecte et calmer eczema. Les jeune feuille se mange en salade et, plus veille, comme des épinards.les grains de plantain sont aimé des oiseaux, mais on peu nous aussi en manger frais ou torrefié comme céréale. Juste pas trop en manger, car contien un laxatif. Aussi bon pour anémie, hémophilie, pathologie lié au poumons, stopper hemorragie utérine…

Calandule (souci): super plante annuelle, facile et qui attire les pollinisateurs dans le jardin. J’en mets un peu partout. Les fleurs séchées en tisane c’est une douceur délicieuse. Peut servir aussi sur la peau en macera d’huile…

Echinacé pourpre: en plus d’embellir le jardin, elle a les vertu d’amélioré le système immunitaire. Bonne pour prévention ou traitement de rhume et grippe.

Menthe poivré: attention envahissante, mettre en gros pot idéalement. Super au gout. Aide a la digestion, calmante…bon en the et smoothie
Tu peux aussi remplacer par de la Melisse, moins envahissante, plus citronné, mais vertu semblable.

Sinon, dans les fines herbes il y a aussi des plantes medicinales:
Thym serpolet: en plus d’être bon comme fine herbes et être un beau couvre sol odorant, il aide a combattre virus de rhume et grippe, un bon antiseptique pour les petit bobo et pour laver les mains…

Sauge, romarin, lavande peuvent faire de beau arbuste. Romarin et lavande ne survive pas a nos hivers et faut des soins specials lorsqu’on entre dans la maison.

Ausdi, il y a des plantes sauvages que tu peux mettre dans ton jardin, ça pousse tout seul sans ton aide et pratique pour les femmes surtout😉:
Ortie (attention peut être envahissante) rempli de vitamine et mineraux. Fait un excellent purinnpoyr jardin.
Achillé millefeuille: bon pour les douleur et problène de sang
Millepertuis: excellant pour dépression saissonière et l’humeur.
Consoude: ca pousse toute seule et tres pratique pour petit bobo. Pratique en purin pour jardin.

2 « J'aime »

Bonjour, lesquels de ces plantes peuvent être mises en pot ? J’aimerais faire ça sur mon balcon. :smiley:Merci !

Je dirais que toutes plante peuvent être en pot, mais faut bien choisir son pot (largeur, longueur et profondeur). Certaine d’entre elle qui sont annuelles ou certaines vivaces ne survivront pas être a l’intérieur l’hiver et vont mourrir si elle reste en pot dehors l’hiver.
Je dirais juste ke thym qui peut être garder à l’année en pot sois a l’interieur ou exterieur, car c’est une très petite plante robuste.

Super! Merci énormément pour tes conseils!!!