Urbaine et expatriée, mais pas vraiment

Bonjour à tou·te·s !
Mon petit nom, c’est Carine. J’ai 32 ans, je viens de la Côte-Nord, et j’habite en région parisienne depuis une grosse décennie et j’suis assistante-vétérinaire de formation.
Alors vous allez me dire, pourquoi j’atterris ici ? Bien parce que je compte bien rentrer au Québec, d’ici peu. Pis d’ici là, j’ai une envie folle de partager ce que je peux connaître. J’ai vu que vous avez tous des questions ou j’ai peut-être l’ébauche d’une réponse !.. et ça serait bête de garder ça pour moi.
En plus vous avez tous l’air sympas, je sens que ça peut aller dans les deux sens, j’ai un manque cruel de connaissances sur l’application de mon savoir dans les conditions nord américaines. J’ai beau lire un paquet de bouquins/blog sur le sujet, j’ai bien plus appris sur les conditions réelles ici en parlant avec les gens qu’en dévorant des kilomètres de lignes sur papier ou en ligne.
Je compte donc un peu sur la communauté pour en apprendre d’avantage, et partager d’autant plus sur ce qui pourrait être utile.

Au plaisir d’échanger sur cette super plateforme.
Un gros merci à toute l’équipe :heart: :orange_heart: :yellow_heart: :green_heart: :blue_heart: :purple_heart:

7 « J'aime »

Bonjour Carine, et bienvenue sur Le Peuplier!

Oui apprendre en échangeant c’est super efficace et en plus, tellement plaisant! :smile: Bien contente de t’avoir parmi nous! Prévois-tu retourner vers la Côte-Nord à ton retour?

Au plaisir!

Coucou @Marie_Michele !
C’est clair ! Je me dis que d’ici j’ai peut-être des ressources papiers qui sont sans doute moins accessibles au Québec, j’ai vu le thread sur les livres, je n’en connais aucun et ils ont tous l’air fabuleux.
Pour le retour dans ma région natale, c’est moins sûr. C’est pas que je n’en ai pas envie mais…
Mon but est de revenir et de m’installer une micro-ferme, ou une structure similaire.
J’étudie la question, rien n’est fixé, mais je doute que le Nord soit propice à la pérennité d’un tel projet à l’heure actuelle. Peut-être que je me trompe.

Je développerai sans doute la question dans Habitation écologique/Recherche de terrain mais c’est une lacune que j’ai qui me triture; ici pour la recherche de terrains, il existe le géoportail qui permet de retrouver les parcelles sur le territoire, voir les cadastres, ce qui facilite de retrouver dans chaque mairie d’éventuels propriétaires, les contacter, savoir si le terrain est à vendre, je me demande s’il existe un semblant de ce système chez nous ? À part les agents immobiliers et les petites annonces, je suis bien curieuse de savoir ou vous trouvez les infos ! :slight_smile: Au plaisir !

1 « J'aime »

Si tu aimerais te joindre à un écovillage, je te conseille de visionner les capsules de @Futurs_Ecovillageois_Recherches_TV sur leur chaîne! Tu vas y découvrir des endroits vraiment super! Il y aussi les activités de home dating qui sont une super ressource pour rencontrer des gens qui ont envie d’aller vers ce mode de vie, lorsque tu seras de retour dans la province! :slight_smile:

Sinon, je sais qu’habituellement sur les sites des municipalités on peut voir les cartes (parfois interactives, parfois non) avec les cadastres. Mais le mieux à mon avis quand on cherche un terrain, c’est de se promener dans le coin. Je sais que ce n’est pas encore possible pour toi, mais les meilleures trouvailles sont souvent sur une petite pancarte À vendre du dollorama ou annoncée dans le dépanneur du coin!

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @Carine_Chapadeau!

Après 10 ans en France et X temps à la Côte-Nord au Québec, je sais pas quel accent est ressorti de ce mélange culturel héhé :smiley:

Super ton projet de micro-ferme! As-tu plus de détails sur ce gros projet que tu prévois entreprendre? À savoir si tu vises principalement l’autonomie alimentaire ou énergétique et comment?

Merci de nous apporter tes connaissances et au plaisir d’échanger avec toi!

Salut @Francois_Douville ! Merci ! :open_hands:

12 ans et un bon mimétisme de l’accent français, les gens ne s’en rendent pas compte que je suis québécoise si je ne le dis pas ! haha

C’est une idée qui mûrit et fait son bout de chemin, comme je disais à @Marie_Michele - pour poser un peu plus concrètement le projet sur papier, autant d’un point de vue autosuffisance alimentaire/énergétique (accès a une prairie ou montagne et l’orientation pour le vent, rivière et courant, région ensoleillée pour la rentabilité d’une installation solaire, étudier la rentabilité d’une récupération du biogaz sur une micro-exploitation) entre autre; bref, trois tonnes de questions et peu de réponse sans être sur place à l’heure actuelle. :thinking:

Tout ça dépendra de la situation géographique, des lois québécoises que je ne connais pas bien en matière de droit à l’installation, habitation et production agricole, et tout ce qui s’y réfèrent. C’est aussi pour ça que j’ai besoin de vous ! :wink: Je suis certaine que vous avez des tips, sites internet, etc, à partager sur le sujet ! :slight_smile:

J’espère vous apporter aussi beaucoup !
Au plaisir ! :v:

1 « J'aime »

Je suis certain qu’on va t’apporter des réponses! Poses tes questions détaillées sous formes de sujets dans les catégories associées :slight_smile: Y’a pas trop de questions et surtout pas de question niaiseuses!!

1 « J'aime »

Bienvenue Carine
Pour ton questionnement par rapport aux cartes interactives, je te conseille de faire tes recherches sur le site des MRC plutôt que sur le site des municipalités. Les MRC regroupe plusieurs municipalités et le service de cadastre est centralisé par la.
ex: MRC de la Jacque Cartier est la couronne Nord de la ville de Québec :v:

1 « J'aime »

Bonjour Carine,
Je peux te dire, l’agriculture se développe sur la Côte-Nord! Une petite entreprise à la fois mais ça se fait, des Escoumins à Blanc-Sablon. Nous avons une coopérative maraîchère à Pointe-aux-Outardes et une autre à Longue-Pointe-de-Mingan. Il y a des apiculteurs un peu partout. Des producteurs de bleuets et autres petits fruits. Il y a même un verger en construction à Pointe-aux-Outardes qui devrait ouvrir ses portes à l’auto-cueillette cette année. Il y a une petite ferme maraîchère à Fermont. Je sais qu’il y a une fermette à vendre à Pointe-Lebel. Il y a des écuries un peu partout aussi. C’est certain que c’est plus difficile pour le marché de la viande mais je pense que ça pourrait se faire. Tu pourrais peut-être communiquer avec la table bioalimentaire de la Côte-Nord. Ils doivent avoir des ressources pour t’aider.

3 « J'aime »

Génial comme projet :slight_smile: J’ai un peu le meme cheminement que toi: Après avoir passé 15 ans en Europe, dont les 5 dernières années en Belgique, j’avais aussi “attrapé” l’accent de là-bas… mais depuis deux ans que je suis revenue au Québec, le québécois est pas mal revenue hihi

Je suis rentrée au pays pour éventuellement acheter une parcelle de terrain, vivre de permaculture dans une habitation écologique serait un de mes rêves. Je serai curieuse de suivre tes projets lorsque tu reviendras et ta réadaptation au retour (assez rude pour moi je l’avoue mais ça va mieux maintenant).

Au plaisir :slight_smile:

Tu es partie jeune à l’aventure. Je me souviens qu’à 32 ans je rentrais au bercail après plusieurs années vécues à l’étranger dans différentes parties du monde. J’ai eu de la difficulté à m’intégrer car à l’époque même pour du travail de bureau on me disait que je n’avais pas d’expérience canadienne. Jusqu’à ce jour je n’avais jamais compris ce qu’ils voulaient dire. Cela a beaucoup changé aujourd’hui et de plus en plus de gens voyagent, vivent à l’étranger et des immigrants de presque tous les pays du monde s’y sont installés. Oui, tu auras beaucoup de connaissances à partager, mais il y aura des ajustements à faire et tu apprendras sur le tas. J’espère que ce sera de très belles rencontres et partages fructifiantes.