Une ferme en commun à Inverness

Déménagé en campagne il y a plus de trois ans maintenant, on a choisi de se créer un mode de vie tendant vers l’autosuffisance. Je suis un bricoleur plein d’idées et de connaissances très variées. Nous avons acquis une terre agricole en commun avec 2 autres familles et on est vraiment heureux d’embrasser pleinement les défis d’exploitation d’une ferme offgrid. Notre prochain projet, ma conjointe et moi, est de trouver notre terrain de rêve pour se bâtir une maison solaire passive tout près de notre ferme.

Étant dans la cinquantaine, j’ai fait le choix de prendre du recul face à la ville et au « métro-boulot-dodo » Je souhaite que ma vie aie plus de sens, je veux travailler sur du concret et être heureux dans le processus. J’utilise tout mes acquis pour créer des moyen d’Autonomie et pour enseigner à d’autres ce qu’ils ont besoin de savoir pour acquérir plus de liberté et de mieux-être.

Depuis le début de nos activités à la ferme, nous avons reçu une trentaine de visiteurs internationaux (des wwofers) qui viennent décrocher de la ville et de leur petit train-train quotidien. Ils viennent surtout pour apprendre sur l’agriculture et pratiquer des travaux manuels paysans. Il faut dire que leurs visites nous font voyager un peu aussi, car on apprend sur leur coutumes et leur visions du monde.

Nos projets sont en constante évolution et on est heureux de partager notre expérience avec ceux qui souhaitent apprendre sur l’autonomie.

7 « J'aime »

Je vais passer quelques semaines a la communauté du Manoir en Gaspésie cet été. A mon retour, j’aimerais bien aller vous visiter pour voir votre projet. Ca semble très intéressant cet achat de ferme en collectif.

Tu sera la bienvenue, il n’y a qu’à réserver ton séjour

Nous sommes annoncés sur deux communautés de wwoofing comme Helpx
https://www.workaway.info/en/host/247338689259

Bonjour Stéphane,

Bienvenue sur le peuplier et merci d’avoir pris le temps de présenter ce super projet! J’en avais déjà entendu parler par un ami (Frank Drolet), je suis contente de voir que ça continue d’aller de l’avant!

Je suis vraiment curieuse d’en savoir plus sur votre fonctionnement par rapport à l’exploitation d’une ferme offgrid! Si jamais vous faites une vidéo ou un texte sur vos projets et réalisations, n’hésite pas à nous partager ça! :slight_smile:

Un visage famillier!Salut Stephane! Bienvenue sur le peuplier! Je suis ton projet d’humus coop depuis longtemps! Je dirai même que je suivais tes publications sur bioconstruction capital québec depuis un bout! J’ai aussi connu Sylvain membre de votre coop sur un chantier participatif en mauricie! Je suis bien content de voir des tripeux de low tech sur le forum! Si vous développez des projets partager nous vos trouvaille!