Une alternative locale au café? ☕

Une alternative locale au café? :coffee:
0
#1

Bonjour à tous!

Ces temps-ci je me questionne sur ma consommation de café!

Même en le prenant bio, équitable et en vrac, je me dis que ça reste un ingrédient qu’on fait voyager de loin. Et sans chercher nécessairement à le sortir complètement de ma vie, j’aimerais lui trouver une alternative pour diminuer ma consommation.

Je sais que certains thés ont l’effet de réveiller, de même qu’une plante que j’avais déjà essayé en teinture mère, mais je ne me souviens pas lesquels et surtout, je ne sais pas si ce sont des plantes qui poussent ici?

Avez-vous des connaissances ou expériences à partager à ce sujet?

Merci beaucoup! :blush:

2 Likes
#2

J’ai déja fait du café avec des racines de pissenlits torréfié et broyé, il y a l’amertume de café mais pas le buz, par contre moitié moitié café/pissenlit c’est bon. avec du chaga aussi moitié moitié. il y a d’autres racines comme les bardanes, le topinambour, les racines de tournesols, les glands de chenes rouge ou blanc, sagitaire, torréfié c’est bon.
Et pour un café ultra corsé et amer, rhizome de nénuphar coupé mince , grillé voir brûlé et réduit en poudre c’est amer.
Mais pour l’instant d’ici quelque jours il y aura des pissenlits, prendre jeune avant que le pissenlits grossissent trop, tu ramasses les racines, bien lavé et coupé en rondelle, grillé au four chaud 20m env. puis réduit en poudre.
Tu me donnes l’idée dans refaire

2 Likes
#3

C’est bientot le temps de faire des récoltes, vins de pissenlits, confitures de fleurs, gelée et biere d’épinettes, racines et pousses de quenouilles, carcajou, tussilage, asclépiade, bouton de bois sent bon, thé du labrador

#4

Merci beaucoup pour toutes ces idées Marc! Je serais bien curieuse d’y goûter après un repas, dans le même esprit qu’une tisane. Je ne pensais pas qu’autant de choses pouvaient être torréfiées! Plein de découvertes à prévoir!

Mais ce que j’apprécie particulièrement du café est l’effet d’éveil qu’il m’apporte le matin. Sais-tu si l’un de ces ingrédients peut apporter cet effet?

#5

Pas facile d’avoir à la fois le petit coup de fouet et le gout d’amertume de la torréfaction, il y a une plante sauvage qui fait ça, pour le renseignement seulement! elle est protégée par la loi, défendu de récolte ; panax quinquefolius.

Par contre il y a la racine de bardane torréfié à l’automne c’est un peu stimulant et goûteux, il y a le rhizome de nénuphar qui stimule aussi, mais la cueillette est difficile, c’est pour les expertes et experts, c’est dans les marécages, au moment des mouches et ça sent pas tes bon.
Il y a une plante que je connais qui réveil mais en mastiquant la petite racine, c’est aux printemps dans les bois de hêtre souvent, je ne me rappelle pas le nom en français mais les madames ici l’appellent “neso wakok’” image si tu connais le gout de la savoyane, c’est pareil.
Le café est unique par son gout et son effet, c’est pour ça qu’il a fait le tour du monde, je sais que chez les crees ils utilisent certain champignons d’arbres aussi autre que le chaga, et il font des boissons chaudes. Je vais me renseigner.

1 Like
#6

Wow merci beaucoup pour ces infos Marc! La racine de bardane en plus j’y ai goûté l’automne passé et j’ai trouvé ça super bon! Raison de plus pour que je me mette à en chercher :blush:

1 Like
#7

Bonjour Marie-Michèle, Pour le goût, comme dit Marc, les racines torréfiées font bien la job. On peut utiliser à peu près n’importe quelle racine comestible. Ici, j’ai énormément d’onagre. Je l’ai donc essayé, et ça marche aussi bien que pissenlit et bardane qui sont mes deux principales. Il faut cueillir les racines avant le développement végétatif et l’apparition des fleurs pour leurs effets médicinaux. Mais quand on les torréfie, je crois qu’il ne doit pas rester grand chose, mise à part les minéraux ce qui n,est quand même pas rien… C’est une recherche que je refais régulièrement, mais jusqu’à présent je ne suis pas tombée sur une étude pertinente et bien étoffée. On va justement en faire à mon atelier de samedi prochain.
Pour l’effet réveil, il y a le romarin qui fonctionne bien. Il augmente la circulation sanguine au cerveau (comme le gingko). Ma tisane du matin est composée de romarin, menthe et artemisia annua (j’aime bien son amertume et son parfum se marie bien aux 2 autres). Ça me fait l’effet du café, sans l’effet de “surexcitation” ou de “palpitation” (quand j’en prends trop LOL).
Tu me fais penser qu’il faudrait que j’essaie racines torréfiées et romarin… Si ça passe au goût, ça pourrait être une belle option!
Bonne journée!

1 Like
#8

j’arrive d’une cueillette avec mon experte en médecine, on a ramassé la neso wakok, j’ai donné une plante entière a un ami qui va me trouver le nom latin. je vais la sécher et la torréfier pour faire un café et je vous donnerai mes impressions, ma voisine dit de ne pas boire le soir avant le dodo. pil

1 Like