Un inclassable : ni plante, ni champignon, ni bactérie, le « blob »!

Bonjour à tous!

Un ami m’a fait découvrir il y a quelques mois les « blobs », ces organismes unicellulaires aux caractéristiques vraiment impressionnantes! Dans le fond, c’est une seule grosse cellule (qui peut atteindre 10 m²!) qui possède plusieurs noyaux et des veines (mon résumé de non-scientifique, j’espère que je l’exprime bien hihi).

J’ai trouvé cet article qui donne un bon aperçu de ces caractéristiques, mais je résume tout de même les points marquants pour piquer ta curiosité :wink:

  • Il produit des spores comme un champignon et des pigments comme une plante. Il mange et bouge comme un animal ( 4 cm/h)!

  • Chez les animaux, il y a un mâle et une femelle. Mais la reproduction sexuée chez le blob d’espèce Physarum polycephalum est atypique : il y a 720 types sexuels possibles!

  • Lorsqu’il vieillit, on peut le faire sécher. Par la suite, en le ravivant avec un peu d’eau, il redevient jeune.

  • Il produit de petites protéines qui pourraient éventuellement servir de véhicules pour transporter certains médicaments à l’intérieur du corps.

  • Le Fuligo septica a la capacité d’emmagasiner les métaux lourds et de détoxifier les sols.

  • Si on fusionne un blob ayant certaines connaissances avec un blob naïf, l’information passe entre eux. En les séparant à nouveau, ce deuxième blob se comporte comme s’il avait retenu les nouvelles informations.

C’est tu pas fou rien qu’un peu? :open_mouth:

Il y en a ici au Québec et il semble qu’il soit plus facile de les voir lorsqu’il y a eu de la pluie.

Y a-t-il des gens ici qui connaissent ça?

4 « J'aime »