Transformer un ancien tempo en serre froide

Transformer un ancien tempo en serre froide
0

#1

Bonjour à tous !

L’hiver nous donne plus de temps alors je vous partage notre expérience de transformation d’un ancien abri tempo en serre froide.

J’ai d’abord fait des recherches sur les zinternets en me disant que quelqu’un avait déjà fait ça. Et effectivement ! Mon inspiration vient donc premièrement de ce site [http://www.arboquebecium.com/phpbb3/viewtopic.php?f=28&t=2227]
et celui-ci également :
Site jardin patriotes

On a donc prit la structure et on a recouvert de 1X3 assez généreusement, sur le dessus on en a rajouté une fois le squelette terminé car en installant les cordes pour les tomates je trouvais que ça pliait pas mal !

La structure est déposée sur un carré de 4x4.

On a percé des trous avec une holesaw pour insérer la structure dedans (ça bouge pas les côtés ouvrent pas) et on a fixé la structure aux 4X4 avec de la bande perforée d’acier galvanisée (genre strap-it).

On a fait 4 trous sur chaque coté des 4X4 (fois les 2 côtés) et j’ai fait monter par le machiniste du coin un washer sur une rod de 4 pieds (c’est trop long mais ça a tout rentré, et j’avais vraiment peur pour le vent alors j’ai pas pris de chance !) et on a fixé toute cette structure à la terre en insérant les rods en X dans le sol à travers la structure.

Je n’ai pas la quantité exacte de paquet de 1X3 que ça a prit car on les avait acheté pour autre chose et on a pigé dedans sans vraiment savoir combien ça en a prit. Mais selon la dimension de la serre ça a prit environ 28 sections de 16 pieds, en comptant le raboudinnage et le dessus qui a été doublé.
Faut en ajouter encore quelque uns pour le devant de la serre et par-dessus les portes, etc.

On a prit des vis auto-perçantes pour fixer les morceaux de bois au frame de métal, ça se faisait bien.

la dimension de la serre est ici

les channel lock ont été posés sur le dessus ainsi qu’à mi-hauteur et en bas complètement dans le but de pouvoir faire les côtés ouvrants, et pouvoir fermer hermétique pour l’hiver.

On a bâti les frames pour les deux portes aux extrémités.

Pour le plastique, on a commencé par fixer les deux extrémités au frame et on a roulé le plastique à la base autour d’un 1X3 pour le fxer en bas

et on a recouvert par la suite avec le long plastique sur le dessus, attaché avec les channel lock. Les wirelock sur le côté se retrouvent donc à recouvrir deux épaisseurs de plastiques, et deux zig zag d’épais, mais c’est fait pour ça.

Pour le matériel ça a coûté 189$ de quincaillerie (wirelock et chanelock) et autant pour le polythène (traité uv chez les serres Guy Tessier, mais pas anti-buée, donc ça dégoutte beaucoup quand il fait chaud !). Donc un peu moins de 400$ pour tout.

On l’a débuté au mois de novembre 2016, mis à sa place au printemps 2017, on ne l’a recouvert qu’à l’action de grâce 2017 et elle a vécu son premier hiver l’an passé. Comme quoi les projets ne se font pas du jour au lendemain et que les WIP sont parfois long !! ll ne faut pas se décourager.

Elle a super bien passé l’hiver malgré le fait qu’elle est super gros au vent (je suis entouré de champs agricole !) Il faut bien serrer la toile et tout est super comme ça.

Une fois recouverte elle avait l’air de ça

Je ferai un autre post sur le système de côté ouvrant pour l’aération qu’on a terminé cette année (un autre work in progress ! car faut faire l’autre côté !)

Ceux qui voudraient voir de plus près tous les racoins, et qui restez pas trop loin !, vous pouvez m’écrire et vous pouvez venir la voir quand vous voulez, pas de problème !

à plus !!


#2

Merci beaucoup Marie pour ce post. C’est justement un de mes projets de ce printemps. Je vais clairement m’inspirer de ce que vous avez fait chez vous !


#3

@PatCorriveau J’ai modifié ma publication pour dire que si les gens veulent voir de plus près ils peuvent me contacter et venir la voir chez moi, je ne sais pas tu es de quel quoi mais je suis au Centre-du-Québec. Au plaisir !


#4

Wow Merci Marie-Josée pour toutes ces infos!! Ça me désole encore plus que les prises de vue qu’on a faites de ta serre aient été perdues… Quoi qu’il en soit, c’est clair que tu vas pouvoir aider bien des gens avec cette publication! Merci!!


#5

Salut Marie-Josée, moi aussi je suis du Centre du Québec. C’est pas impossible que je te contact au printemps pour aller voir ta serre !