Toilettes sèches dans une maison

Allô à tous!

Est-ce que quelqu’un a déjà installé une toilette sèche à compost dans sa maison? Je suis un peu perdue avec la réglementation avec ce qu’on peut faire et ne pas faire. Est-ce possible par exemple d’installer une toilette secondaire qui ne serait pas reliée au système de traitement des eaux usées? Est-ce qu’on peut construire la toilette nous-mêmes ou il faut absolument que la toilette ait la certification NSF?

Si jamais tu as des infos pour moi pour m’aider, je suis bien preneuse!

3 « J'aime »

Salut Morgane,

Je te réponds sous toute réserve : il y a quelques années j’avais fait des recherches sur le sujet et les toilettes sèches étaient permises tant et aussi longtemps qu’il y avait… une toilette à eau (avec égouts, fosse ou champ d’épuration).
Alors si tel est toujours le cas, une toilette secondaire de type toilette sèche serait permise. Je ne me souviens pas qu’il y ait de restrictions niveau certification…
Il y avait également exception pour les chalets / habitations secondaires s’il est difficile d’y traiter les eaux. À cette exception, il était possible d’avoir seulement une toilette sèche.
En attendant que quelqu’un ayant la réponse officielle te revienne :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai aussi fait les recherches comme baltazardavid et suis arrivée aux même conclusions. Vérifier avec sa municipalité car ça peut varier dépendant où tu habites.

1 « J'aime »

En effet, il faut absolument avoir un système normalisé d’évacuation dans la maison mais on peut installer un 2e système de toilettes sèches. Nous pouvons installer des systèmes additionnels aux systèmes existants. conformément aux normes de salubrité, de protection incendie, etc. Notre demeure est tout de même privée. On devrait aussi prévoir la revente de notre propriété répondant aux normes de base.

Allô Morgane,

J’abonde dans le même sens que les autres, à ma compréhension, et à moins que les lois aient changées, il faut au moins une toilette raccordée à un système sanitaire « conventionnelle » donc soit aux égouts ou à une fosse septique.

Pour la toilette au compost, j’ai vu chez des gens une toilette « fait maison », mais je ne sais pas si c’était légal :sweat_smile:

Je t’invite à voir ces deux fils de discussion sur le sujet, ça peut peut-être te donner d’autres pistes :


Bonnes recherches!

1 « J'aime »