Savon à la cendre

Bonjour,

Mon oncle m’a offert un pot contenant du savon à la cendre! Je ne connaissais pas ça du tout, mais je trouve ça super pratique étant donné que la cendre peut être une ressource gratuite et disponible en grande quantité pour certains!

Mon oncle l’utilise comme savon à lessive, savon à vaisselle et comme produit nettoyant (il dit que ça fait des miracles pour laver la vitre du poêle).

Voici sa recette:

  • Utiliser de la cendre de bois franc (érable ou bouleau par exemple, pas de sapin).
  • Mesurer 1 tasse de cendre pour 3 tasses d’eau (se double ou triple facilement).
  • Mettre un peu d’eau dans le fond d’une chaudière.
  • Ajouter la cendre puis le reste de l’eau. Mélanger.
  • Laisser reposer durant une journée environ.
  • À l’aide d’un papier indicateur de pH, mesurer le pH. Celui-ci doit être d’environ 9.
  • Filtrer.

Voilà! Est-ce que certains parmi vous ont déjà essayé? Avez-vous la même recette?

8 « J'aime »

C’est une merveille ça ! Ça s’appelle aussi du savon noir, et si tu veux avoir quelque chose de “savonneux”, il suffit d’ajouter une cuillèrée d’huile (d’olive j’ai lut mais logiquement tout corp gras provoquera la reaction) par 500ml de ta solution et de laisser reposer sur un endroit chaud ex le radiateur quelques jours.

On peut aussi ajouter du bicarbonate de soude pour des propriétés antifongiques et de l’huile essentielle pour l’odeur.

C’est également un bon pesticide bio en pulvérisation, qui ira fertiliser le sol ensuite ! Je conseille de rincer les feuilles en pulvérisant de l’eau une heure après utilisation si vous l’utilisez plus de 3 fois semaines, sinon certaines plantes developperont des syndromes de phytotoxicité.

7 « J'aime »

Génial :grinning: Merci beaucoup de l’info! Justement quand mon oncle me disait qu’il lavait la vaisselle avec ça et que c’est pas grave même si ça mousse pas… je voyais déjà mon cerveau qui aurait du mal à l’accepter hihi alors c’est certain que j’essaie le truc de l’huile!

Et wow un pesticide/fertilisant! Une autre bonne raison de l’apprécier! Ça s’utilise en prévention ou vraiment en cas d’infestation? Y a-t-il un ravageur qui y réagit plus ou moins que d’autres? Merciiii

1 « J'aime »

Jsuis pas un pro mais à l’ecole ils l’utilisent comme traitement de prévention routinier 3 fois semaine sur a peu près tout quand il n’utilisent pas d’insectes prédateurs. (parce que ça les tue aussi) Logiquement, c’est efficace sur tout ce qui est recouvert de la solution; ça les noye donc à part les larves de sciarides dans la terre… pas mal tout ce que tu vises bien. Jusqu’à quel degré d’infestation… pas certain. Pas certain non plus si c’est très bon pour la microflore du sol vu le ph élevé. Perso je l’utiliserais seulement pour cibler les plantes atteintes et les insectes que tu vois; c’est facile a petite surface

1 « J'aime »

Super merci beaucoup! En effet, je préfère faire attention au sol! Mais c’est bon à savoir que je peux l’utiliser en cas de présence de ravageurs.

Fais plaisir :slight_smile: As-tu accès à des bonnes quantités de cendre? Je serais intéréssé à faire le mien mais en ville jconnais personne qui chauffe au bois ahah

Allo @Maximush! Je débute dans son utilisation et fabrication et je me demandais avec le fait d’ajouter de l’huile ou le bicarbonate il n’y a pas un risque de réaction chimique “dangereux”? Comme je mentionne je suis novice, mais en lisant sur ce sujet il y a des personnes qui discutaient qu’il fallait faire attention lors des manipulations. Je me trompe peut-être de processus par contre! Peux-tu m’éclairer à ce sujet, merci beaucoup!

1 « J'aime »

@Maximush Faudrait que je vois avec mon père et mon oncle pour les cendres! C’est certain que si j’aime ça utiliser le savon noir, je vais probablement leur demander de me garder de la cendre, et je pourrai t’en garder héhé

@Emilie_Turgeon Ahaha j’ai l’air a connaître ça mais en vrai jen ai jamais fait moi même, j’ai juste beaucoup lu là dessus et utilisé celui industriel de l’école. Mais entk je stresserais pas trop avec le bicarbonate personellement la, pt juste eviter de melanger directement sur l’huile parce que c’est un peu acide mais une fois dilué avec l’eau de cendre full alcalin y devrait pas avoir de trouble. Ben entk logiquement là mais jpas chimiste.

@Florence_Villeneuve Ouaaais ça serait vraiment chill jpourrais te donner des semences ou ben du temps en echange

2 « J'aime »

@Maximush parfait, merci! :blush:

Tu es de quel endroit?

Moi je le fais en batch de 20 litres, donc pour 6 mois d’avance!
J’utilise la même quantité dans ma laveuse que j’utilisais pour le savon.
J’ai fait une vidéo sur le sujet

2 « J'aime »

Merci beaucoup @La_Sourciere! Pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo en question :

Très pertinent :grin:

1 « J'aime »

Le lessis à la cendre est tres basique donc il peut picotter la peau et il faut faire attention aux yeux.

WOW, merci beaucoup. Je l’essaie aujourd’hui.