Salutations à toutes et à tous
Comme il semble coutume dans ma vie, j’arrive ici de la même manière que je suis tombé sur le sujet des maisons éco-responsables alors que j’habitais un 3-1/2 froid et sans âme de Villeray; que j’ai connu l’autosuffisance alors que je cherchais une solution pour m’évader d’une société hyperconsumériste; que je me suis renseigné sur le maraichage à l’échelle humaine après avoir croqué dans un aliment surtransformé, suremballé et qui avait parcouru plus de km dans sa courte vie que moi dans toute une année… C’est à dire, un peu par hasard, mais surtout au bon moment.
Je suis, depuis 2012, passionné par les maisons éco-responsables, par l’autosuffisance (ou plutôt, la semi-autosuffisance) et par l’idée de vivre autrement dans un monde auquel je m’identifie de moins en moins.
Dans ce long périple, bien que mes actions n’aient changées que légèrement, j’ai retourné toutes les pierres de mon esprit à la recherche de solutions pour y parvenir sans me casser les dents, sans y laisser ma famille et mes amis et surtout, surtout sans y perdre mon identité.
J’ai été parfois extrême, souvent complaisant, toujours rêveur et à quelques reprises entreprenant, mais j’ai toujours regardé vers l’avenir avec une lueur d’espoir, une conviction inébranlable que bien que je ne savais pas encore ce que je cherchais exactement, je trouverais sans l’ombre d’un doute une formule avec laquelle je suis confortable et avec laquelle je pourrai bâtir un avenir qui me fera sourire.
Trêve de lyrisme, j’en suis venu à la conclusion il y a 7 ans que pour pouvoir acheter une terre qui me convenait, je devais absolument passer par l’achat d’une propriété puisque je ne pouvais pas faire financer l’achat d’une terre (ce qui est faux soit-dit en passant, mais j’y reviendrai dans une autre publication). À l’époque, avec peu d’économies et flanqué d’un score de crédit plutôt ordinaire, j’ai travaillé à redresser ma situation financière et j’ai visé l’objectif d’acheter une maison à bon prix, nécessitant des travaux et de l’amour, que je lui donnerais au fils des années afin qu’au moment du refinancement de mon prêt, soit 5 ans plus tard, je la revende avec l’espoir de dégager suffisamment de profits pour me permettre l’achat du terrain tant convoité.
J’ai été assez fortuné pour en trouver une, bien au Nord de Montréal, dans les Pays d’en Haut, dans laquelle j’ai commencé à affûter mes compétences manuelles (rénovations, plomberie, un peu d’électricité de base, réparations et SURTOUT prise de confiance). En plus de cette démarche, j’ai entamé un jardin en permaculture, un projet très gratifiant mais aussi extrêmement « humiliant » en ce sens que les échecs répétés pour certaines cultures forcent l’égo à accepter son imperfection et à apprécier toutes les réussites, même les plus modestes.
Bref, les cinq années sont maintenant écoulées et j’ai eu le bonheur de me réveiller un matin avec la réalisation que malgré toutes les embûches et les peurs de l’esprit qui m’habitaient au moment de démarrer cette démarche, j’avais su garder le cap sur mes rêves malgré les tempêtes qui ont croisées mon chemin.
La maison est maintenant vendue. C’est sans trompette ni fanfare que je traverserai ses portes pour la dernière fois à la fin du mois d’Août et bien que je n’ai pas encore un terrain en vue, j’ai maintenant la certitude que mes rêves sont à portée de main.
Je m’appelle Francis et j’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous.
PS: Je souhaite remercier également la/les fondatrice(s) de ce forum pour leur initiative et pour nous donner à toutes et tous un porte-voix hors des réseaux sociaux afin qu’on puisse se retrouver, se connaitre et s’entraider.