Salut tout le monde

Premièrement, merci de m’accueillir dans votre groupe.:blush:

Alors venant car je suis de ce coin la , le pays du Survenant, pour les plus jeunes ils s’agit d’un roman du terroir.

J’ai grandi dans les Iles du Lac-St-Pierre , mes grand-parent étaient complètement autosuffisant , mon père était la quatrième génération sur la terre , ils l’on vendu l’année avant que je vienne au monde.

Au début des années 70 les petites ferme commençait à disparitre les cultivateur les plus riches achetaient leurs voisin , jusqu’à devenir les mégats fermes de grande culture industriel d’aujourd’hui , qui sont souvent tellement grosse qu’elle n’appartiennet plus à un individus mais souvent à des consortium formé de grosse compagnie comme Mosanto.

Quand j’était jeune nous n’avions plus la terre mais une maison de campagne sur le bord du fleuve avec un grand terrain , comme mon père avait été élevé sur une petite ferme il aidait surtout sa mère aux champs dans la production maraichaire, ces frère s’occupait plus des animaux et de la grande culture.

Donc quand mon père as eue sa maison il se faisait un petit jardin d’environ , 30 X 100 pi.:flushed::grinning: J’ai appris jeune à équeuter, et “canné”

J’ai fait quelques métiers d’on navigué quelques années, puis je suis revenus dans la régions du lac-St-Pierre et de ces Iles.

J’y suis établis depuis 20 ans dans une maison de campagne d’ou j’ai accès directement aux terres de la couronne et aux iles.

J’ai un petit poulailler avec des poules à 2 fin , un petit potager des buttes permanente avec du BRF, des haie libres de fruitier, et je cueille des plantes sauvage , chasse le petit gibier et les oiseaux migrateurs, ha oui je pêche aussi.

Je suis loins d’être autosuffisant mais comme je sais faire les chose de base , exemple faire du pain ou du sirop d’érable , j’ai la chance des fois de pouvoir boire du vrai lait cru, de vache ou de brebis , et ça n’as tellement riens à voir avec le truc homogénéisé et pasteurisé qui se vend dans les épiceries.

Bref quand j’ai as acheté des produits alimentaire , j’encourage surtout des petits producteurs locaux , même si nous ne sommes pas autosuffisant nous avons un grand pouvoir de consommateur , et c’est tellement plaisant de trouver des petites fermes à proximité ou s’approvisionné , et ces fermiers deviennent des amis etc…

Je n’achète presque riens d’industrielle , et le moins de plastique possible , mais mon rêve est de pouvoir déménager sur une fermette avant ma retraite , pour augmenter mon niveau d’autosuffisance , et surtout m’amuser.

Comme la plus-part d’entre vous j’imagine je suis sur des groupes FB d’autosuffisance et de volaille, mais j’était aussi dans l’ancien forum de La Basse Cour , ou il n’y as presque plus d’activité aujourd’hui , mais vous pouvez allez le consulter en utilisant le moteur de recherche c’est une mine d’or de connaissance. Bref je n’aime pas vraiment la façon d’on FB fonctionne et c’est tellement plus pratique et humain un forum de discussion , alors j’était très heureux de trouver le vôtre.

Je ne serai pas le plus actif, mais j’adore apprendre et partager et je vait essayer d’aider au meilleurs de mes connaissances.

Au plaisirs d’échanger avec vous

7 « J'aime »

Salut Yanick/Venant!

Bienvenue sur le forum et merci d’avoir pris le temps de te présenter, je le dis souvent mais j’adore vous lire!

Merci pour tes bons mots sur la formule de forum, malgré la popularité des groupes facebook je leur vois aussi des lacunes. Et merci pour le partage du forum de la basse-cour!

Si pour toi ces connaissances sont des bases, pour moi ça représente encore de beaux objectifs à atteindre dans le futur haha! Au plaisir d’apprendre de tes expériences au fil des échanges! :smiley:

Merci Marie

Oh je ne voulait pas me montrer très connaissant , au contraire nous en avons à apprendre tout le temps , des uns et des autres .

Je suis certains que tu pourrais m’apprendre pleins de choses en informatique par exemple :roll_eyes::smile:

C’est la beauté des forums aussi je trouve , pouvoir s’entraider avec chacun nos forces

Au plaisirs .

Haha mais non t’inquiète je ne l’ai pas senti comme ça du tout au contraire, je te trouvais trop humble!

Oui exact! :blush:

1 « J'aime »

Bienvenue a toi,
le fameux forum basse-cour, beaucoup de gens on passer par la, un fameux groupe d’entraide pour les débutants des petits élevages et beaucoup d’autres choses, je me suis fait de nombreux amis virtuels et réels sur le site. un lieu de transmission.

Ha ben Taba…slack !! :flushed::smiley:

Salut Bourdon ! euh Marc ça fait vraiment plaisirs de te voir ici.Merci de l’accueuil.

Oui met-en c’était tout un lieu d’échange ! Je me souviens que vers les derniers temps je t’avait envoyé les coordonnés de Mr Lemire pêcheur commercial à Baie du Febvre est-ce que tu les as bien reçu finalement, c’était pour de l’esturgeon fumé et des écrevisses , si ma mémoire est bonne .

Au plaisirs

1 « J'aime »

he ben! tu parles d’une bonne nouvelle,
oui j’ai eu les infos. et pour faire une histoire courte ça ma permis de rencontrer quelqu’un du coté de Pierreville, mes petits pechés sont comblés; anguilles et esturgeons fumés, pots d’écrevisses, et en prime je me suis trouvé une petite famille à Odanak avec qui je vais ramasser des patates d’eau (sagitaire).
Je suis content de voir ton histoire, ça ressemble beaucoup à la mienne, beaucoup de cueillette sauvage, trappe, potagers, abeilles, etc…
A la prochaine.

1 « J'aime »

Bonjour Venant, tu viens d’un beau coin de pays, moi Stéphanie, je suis native de l’Assomption et j’adorais regarder le Lac St-Pierre (et j’adore encore) dès que l’on passait par-là pour aller vers trois-Rivières. NOus on veut créer un écovillage, et vivre en autosuffisance en équipe.
La force de l’union !!!
ON a d’ailleurs presque terminé un vidéo qui présente notre projet et on est bien excités de pouvoir le présenter à des gens qui veulent vivre en écocommunauté bien organisée eux aussi.
Bienvenue dans le forum

3 « J'aime »