Rocket Stove dans nos maisons québécoises?

Rocket Stove dans nos maisons québécoises?
0

Le concept de Rocket Stove semble être génial, mais comment ca peut s’appliquer dans notre réalité québécoise? Y a-t-il des foyers Rocket Stove homologué qu’on peut installer dans nos maisons ici au Québec?

vous parlez de rocket Stove, ou plutot de foyer de masse?, le rocket stove c’est pratique dehors ou dans un “shelter” pour cuire rapidement, ça donne de la chaleur intense et rapidement; image

@Jean-Francois_Ng est particulièrement doué en la matière!

1 J'aime

@LN_Es-Cargo en a dans l’Es-Cargo. Pour ce que j’en sais ce n’est pas assurable comme système, d’où ta précision de « homologué » j’imagine?

En effet, le nôtre est auto-construit et certains des matériaux ne sont pas dans le code de construction, section appareil de chauffage (ou quelque chose du genre).
Il est maintenant possible d’en faire construire par un maçon spécialisé et qui sera assurable. @Jean-Francois_Ng peut couler des coeurs de “batch rocket” en ciment réfractaire. Il pourra répondre mieux que moi comment procéder pour l’homologation.

1 J'aime

Oui je parlais d’homologué comme quelque chose pouvait être installé dans la maison… mais je réalises que ce n’est pas vraiment pour la maison un rocket stove! :joy:

Ce serait super le roketstove pour les maisons . J’espère que ça va venir . La technologie avance rapidement et j’ai lu qu’un produit est en cour d’homologation . Le problème a part l’homologation c’est qu’il faut continuellement l’alimenter présentement . Mais des prototypes liant combustion lente et rocket se développent . Ça devrait être l’avenir dans ma boule de cristal . Utilisation de beaucoup moins de bois , grande efficacité et très peu de fumée et gaz . Car justement le principe c’est e brûler les gaz avant de retourner l’air dehors . Malheureusement a technologie n’est pas encore sur le marché .

1 J'aime

vous pourriez l’utiliser dans une serre. vous faites passer la fumé sous le sol. la terre va absorber la chaleur. la chaleur va ressortir durant la nuit.

Bonjour,
Le poêle dragon « Rocket stove » est une version du foyer de masse qui est commercialisé au Québec par quelques compagnies. J’imagine donc qu’ils est homologué puisque il est possible d’obtenir le crédit d’impôt « Réno Vert ». Par contre s’il est autoconstruit je ne crois pas puisque aucune règle n’encadre la construction