Rocket Stove dans nos maisons québécoises?

Rocket Stove dans nos maisons québécoises?
0

Le concept de Rocket Stove semble être génial, mais comment ca peut s’appliquer dans notre réalité québécoise? Y a-t-il des foyers Rocket Stove homologué qu’on peut installer dans nos maisons ici au Québec?

vous parlez de rocket Stove, ou plutot de foyer de masse?, le rocket stove c’est pratique dehors ou dans un “shelter” pour cuire rapidement, ça donne de la chaleur intense et rapidement; image

@Jean-Francois_Ng est particulièrement doué en la matière!

1 J'aime

@LN_Es-Cargo en a dans l’Es-Cargo. Pour ce que j’en sais ce n’est pas assurable comme système, d’où ta précision de « homologué » j’imagine?

En effet, le nôtre est auto-construit et certains des matériaux ne sont pas dans le code de construction, section appareil de chauffage (ou quelque chose du genre).
Il est maintenant possible d’en faire construire par un maçon spécialisé et qui sera assurable. @Jean-Francois_Ng peut couler des coeurs de “batch rocket” en ciment réfractaire. Il pourra répondre mieux que moi comment procéder pour l’homologation.

1 J'aime

Oui je parlais d’homologué comme quelque chose pouvait être installé dans la maison… mais je réalises que ce n’est pas vraiment pour la maison un rocket stove! :joy:

Ce serait super le roketstove pour les maisons . J’espère que ça va venir . La technologie avance rapidement et j’ai lu qu’un produit est en cour d’homologation . Le problème a part l’homologation c’est qu’il faut continuellement l’alimenter présentement . Mais des prototypes liant combustion lente et rocket se développent . Ça devrait être l’avenir dans ma boule de cristal . Utilisation de beaucoup moins de bois , grande efficacité et très peu de fumée et gaz . Car justement le principe c’est e brûler les gaz avant de retourner l’air dehors . Malheureusement a technologie n’est pas encore sur le marché .

1 J'aime

vous pourriez l’utiliser dans une serre. vous faites passer la fumé sous le sol. la terre va absorber la chaleur. la chaleur va ressortir durant la nuit.

Bonjour,
Le poêle dragon « Rocket stove » est une version du foyer de masse qui est commercialisé au Québec par quelques compagnies. J’imagine donc qu’ils est homologué puisque il est possible d’obtenir le crédit d’impôt « Réno Vert ». Par contre s’il est autoconstruit je ne crois pas puisque aucune règle n’encadre la construction

Bonjour Jysad,
Pourriez-vous me dire où vous avez vu que le Rocket est commercialisé et qu’il donne droit au crédit d’impôt Réno-vert SVP? Je ne doute pa de votre parole, j’ai juste besoin des références
Merci

Plus exactement c’est le foyer de masse qui ce vois gratifié de cette possibilité

L’article que j’avais lu https://maisonsaine.ca/actualites/subventions-a-la-renovation-les-foyers-des-masse-eligibles.html

Entre autre il ya cette entreprise de Sherbrooke qui en installe https://thermas.ca/

Bonjour Jysad,
Les foyers de Thermas ne sont pas des « Rocket ». Ils ne fonctionnent pas du tout comme ces derniers et comme tous les foyers de masse sur le marché, ils coûtent très chers!

Ceci dit, c’est clair que les foyers de masse sont parfaits pour notre climat et pour l’environnement.

Bonjour,

l’article qui parle de Thermas date un peu donc possible que le commerçant ai changer de produit depuis. Sinon l’idée reste la même je crois

Bonjour,
L’article que vous avez mis en lien ne parle pas de foyer de masse de type « Rocket ». Il s’agit de divers foyers de masse dont aucun n’utilise la combustion à l’intérieur de la cheminée interne isolée qui est caractéristique des « Rockets ».
Le « Rocket Stove » est effectivement une cuisinière au bois ultra efficace qui est à l’origine des foyers de masse dont on parle ici et ne sont pas utilisé à l’intérieur d’habitation comme les nôtres ici au Québec.
Je réalise qu’il y a beaucoup de confusion…

Bonjour,

L’article mentionne bien foyer de masse en son titre maintenant pour ce qui est du contenue je ni peu rien.

Maintenant si leur définition d’un foyer de masse est éronné. A vous l’honneur de nous apporter un liens qui nous l’expliquerais. Sans vouloir critiqué vous dite que l’article fait erreur… ok je suis près a le croire mais montré moi le « vrai » foyer de masse votre commentaire n’en sera que plus complet.

Merci

Effectivement il a Jean-Francois NG qui a développé un model suivant les plans du Batch Rocket qui sont disponible en ligne libre de droit. C’est la variante la plus récente du Rocket mass heater, ayant la particularité de permettre de brûler de grosses bûches et en grande quantité ( donc plus la problématique de devoir être présent une bonne partie de la journée pour faire pleins de petites attisées jusqu’à ce que la masse soit assez chaude pour le reste de la journée ) c un peu un mix entre un poêle à combustion lente et un rocket tout en conservant son côté économique en bois et écologique ( zéro émission, donc ça vas plus loin que les plus récents poêles à combustion lente qui sont seulement carbone neutre ) et finalement son model est homologuée donc assurable. Je te suggère de contacter « cob st-Ambroise » pour plus de détails. Sinon je sais aussi qu’il est en contact avec d’autres ingénieurs qui in développé d’autres models dans d’autres régions qui sont aussi homologués.

Wow! On est vraiment en train de se perdre. Je ne sais pas quoi ajouter!

  • Il y a beaucoup de sortes de foyers de masse et la plupart ne sont pas fait avec le principe de combustion du Rocket. L’article ne fait pas erreur, il parle bien de foyers de masse, juste pas de ceux de type Rocket.

  • Manu, les « Batch Rockets » ne sont pas un hybride avec les foyers à combustion lente qui ont comme caractéristique principale d’étouffer le feu pour qu’il brûle plus lentement. Les « Batch Rockets » utilise le même principe de combustion que les « Rockets » conventionnels. La différence réside dans la quantité de bois qu’on y met et la porte qui referme la chambre de combustion. C’est ainsi qu’on n’a plus besoin de remettre du bois à plusieurs reprises et donc ça les rend plus semblables, au niveau de l’utilisation et de l’apparence, aux autres foyers de masse.
    J’espère que ça éclaire un peu la discussion…