Résilience et Adaptation

Bonjour tous le monde,

Ça fait un petit bout de temps que je lis le forum, je profite de la tempête de neige pour me présenter.

Après six années sur l’île de Montréal et une bonne année de voyage, nous voilà sur la rive-nord près d’Oka entouré littéralement de pommier. Début trentaine et originaire de Belgique j’ai toujours grandi proche de la nature.

Ingénieur de formation, je travaille dans l’informatique. J’ai suivi les cours ligne de Solutionera (que je recommande en passant), je suis adepte du DIY et de bon nombre de lecture / chaine YouTube. Formation d’un weekend à la culture des champignons chez Violon et champignon.

Le terrain est zoné USDA 5B avec une légère pente vers le sud. L’année dernière seul 100 pied carré du terrain était consacrer au potager, cette année c’est 400 pied carré de plus qui vont s’ajouter. J’essaie d’utiliser au maximum les techniques de permaculture pour le potager et arbres fruitiers. Les butes de cultures ne sont pas pratiques à mon sens, difficile de semer précisément. Je suis plus des planches permanente avec la technique de la lazagne.

Au niveau fruitier, 3 pommiers mature étant déjà sur le terrain, framboisiers, bleuetier, murier, cassissier, vignes, et noisetiers ont été planté l’année passée. Les petits fruits sont extrêmement faciles à produire pour le temps consacré contrairement au gros fruit.

Ma conjointe et moi essayons de tendre vers le zéro déchet, les premiers résultats sont assez faciles à obtenir sans trop d’effort ni de contrainte.

Qui dit zéro déchet, dit DIY des produits ménagers et cosmétique. En deux mots, tous les savons sont réalisés maison, déodorant aussi, yogourt et pain n’y échappe pas. Je cherche des bonnes recettes pour dentifrice maison. Mon but étant de trouvé un produit aussi facile d’utilisation qu’un tube du commerce.

Pour s’approvisionner en nourriture nous allons chez Nousrire pour le sec et favorisons les circuits courts pour le frais.

Les projets en cours: