Résilience et Adaptation

Bonjour tous le monde,

Ça fait un petit bout de temps que je lis le forum, je profite de la tempête de neige pour me présenter.

Après six années sur l’île de Montréal et une bonne année de voyage, nous voilà sur la rive-nord près d’Oka entouré littéralement de pommier. Début trentaine et originaire de Belgique j’ai toujours grandi proche de la nature.

Ingénieur de formation, je travaille dans l’informatique. J’ai suivi les cours ligne de Solutionera (que je recommande en passant), je suis adepte du DIY et de bon nombre de lecture / chaine YouTube. Formation d’un weekend à la culture des champignons chez Violon et champignon.

Le terrain est zoné USDA 5B avec une légère pente vers le sud. L’année dernière seul 100 pied carré du terrain était consacrer au potager, cette année c’est 400 pied carré de plus qui vont s’ajouter. J’essaie d’utiliser au maximum les techniques de permaculture pour le potager et arbres fruitiers. Les butes de cultures ne sont pas pratiques à mon sens, difficile de semer précisément. Je suis plus des planches permanente avec la technique de la lazagne.

Au niveau fruitier, 3 pommiers mature étant déjà sur le terrain, framboisiers, bleuetier, murier, cassissier, vignes, et noisetiers ont été planté l’année passée. Les petits fruits sont extrêmement faciles à produire pour le temps consacré contrairement au gros fruit.

Ma conjointe et moi essayons de tendre vers le zéro déchet, les premiers résultats sont assez faciles à obtenir sans trop d’effort ni de contrainte.

Qui dit zéro déchet, dit DIY des produits ménagers et cosmétique. En deux mots, tous les savons sont réalisés maison, déodorant aussi, yogourt et pain n’y échappe pas. Je cherche des bonnes recettes pour dentifrice maison. Mon but étant de trouvé un produit aussi facile d’utilisation qu’un tube du commerce.

Pour s’approvisionner en nourriture nous allons chez Nousrire pour le sec et favorisons les circuits courts pour le frais.

Les projets en cours:

Un panneau solaire chauffant de l’air avec des canettes, ressemblant à ceci. Un second panneau solaire chauffant de l’eau. Le but ? Chauffer une serre de manière passive.

Le gros projet été 2019 est la construction d’un dôme géodésique pour en faire une serre solaire passive. Le but ultime est de gardé les plans hors gèle en suivant les techniques d’Eliot Coleman.

Mon but à court terme étant une certaine forme de résilience avec un bon niveau d’adaptabilité.

Mon but à long terme étant l’établissement d’une petite communauté en Estrie (en dessous de Sherbrooke), visant le modèle de laterre de la réunion.

Les formations que j’aimerais suivre : géobiologie, herboristerie, connaitre les plantes sauvage et champignons comestible de ma région.

Au plaisir de partager et apprendre des expériences de tous.

8 « J'aime »

Salut Sam! :blush:

Bienvenue dans la communauté, et merci d’avoir profité de la tempête pour te présenter! (Ça a du bon d’être pris chez soi haha)

Tu as pas mal de projets en développement, c’est super!

Mon copain @Nick_Lavoie est aussi en train de se fabriquer un chauffe-air solaire selon le même principe! Pour l’eau, tu comptes utiliser le même modèle mais avec un tuyau d’eau qui passe dedans?

Pour ce qui est des formations, j’ai commencé à remplir à nouveau le répertoire de formations / ateliers / conférences / événements du peuplier, quand il sera bien garni tu y feras peut-être de belles découvertes!

Tiens-nous au courant de ces beaux projets, j’ai hâte d’en savoir plus! Au plaisir!

Content de te connaître Sam!
Nous aussi on ce projet pour 2019, pour une serre solaire passive. J’avais vu ce concept de dôme géodésique, mais y a aussi la serre de type earthship que j’explore.
Tiens-moi au courant de ton projet de serre, ca pourrait nous donner des idées!

Salut,
Pour la construction du solar air can, j’ai pris quelques photos, j’essaierais de faire un mini tutoriel. Il me manque uniquement l’isolant pour terminer. 2 panneaux solaire de 10w chaque seront connecté à de petit ventilateurs qui viendront booster le flux d’air.

Pour la chauffe eau solaire, je pense à récupérer des condenseurs de frigo ou congélateur. Le plus simple serait d’acheter des pipes en cuivre mais je vais essayer de faire le plus de récupération possible.

Concernant la serre, la meilleures des méthodes est de faire une serre accoté à la maison style Luc Muyldermans. Mais bon niveau prix ca monte vite, très vite. De plus la maison que je possède actuellement se prête mal à ce type de construction sans de lourd travaux.
Pourquoi un dome géodésique plutôt qu’une serre ; 1 la resistance aux vents et au poids de la neige ; 2 le volume est fort réduit pour une surface équivalente à une serre traditionnelle. Aprés quelques soumission, j’ai trouvé cette place en Ontario qui vends la structure 16" de diamètre (200 sq feet) pour 1085$. Concernant la couverture, je pense me diriger vers eux. Mon objectif serait d’installer 1000 l d’eau (IBC tank) qui ferait office de masse thermique. La solidification de l’eau dégage 334J/gramme d’eau. Si on convertit pour 1000 litre ca fait 92 777.7 Watt-heure. En énergie théorique c’est une plinthe électrique de 4 pied de long durant 46 heures…:sunglasses: Le but est biensure que l’eau gèle jamais.

A+

2 « J'aime »

Wow intéressant! J’avais souvent vu passer des photos de dôme géodésique sans trop comprendre le pourquoi, maintenant je vois! Merci!

Bonjour Hasbrak! Heureuse de faire ta connaissance. Tes projets et vision ressembke beaucoup à ceux de mon copain et moi. Nous sommes présentement a Sainte-Adèle dans les Laurentides a suivre le cours de Solutionera et a adater notre mode de vie concrètement pour être plus simple et autonome. On planifie aller vers Oka ou en Estrie pour réaliser notre projet de résilience et autonomie. On aime bien les valeurs, principes et fonctionnement de Terre de la reuinion, c’est inspirant. Alors, je crois qu’on pourrait bien s’entendre et qui sait, peut-être réunir nos projets :wink:
Au plaisirs
Karine

Pareil pour nous, impossible de construire la serre attaché à la maison sans de lourds travaux.
La serre en dome géodésique semble plus simple à bâtir, mais je me demande si le rendement énergétique serait équivalent à la serre de type earthship. Il y a des éléments d’isolation dans la serre earthship qu’il n’y a pas dans le dome, comme le mur au nord complètement fermé et isolé, et servant de masse thermique.
Je suis allé voir les sites que tu as donné. Si je comprends bien, il faut recouvrir le dome avec une toile, ca ne vient pas avec? Et il faut construire la porte et les ouvertures d’aération?

Salut hasbrack! Je fais exactement le même modèle que toi présentement. Je ne sais pas si tu le fait pour l’intérieur ou l’extérieur mais à force de regarder plusieurs modèles sur le web j’en ai déduit que pour un modèle extérieur l’isolation et les canettes ne sont pas nécessaire. Le seul avantage que je vois au canette c’est de canaliser le courant d’air. J’imagine que l’aluminium sert aussi a renvoyer la chaleur mais je me demande la pertinence pour un système de convection naturel. J’avais construit le mien pour qu’il s’installe à ma fenêtre d’atelier et isole plus la pièce pour l’hiver( jy ai mis du foam 1" 1/2 rose au fond) mais pour le modèle extérieur je crois bien faire une simple boite noire pour profité de la convection naturel pour sêcher des plantes. J’aimerai bien voir la difference de performance des 2 systèmes!

Sinon bienvenue!

1 « J'aime »

@kreationsteinblume Salut ! Super ça qu’on ai une vision commune. Je suis dans les basses Laurentides donc pas très loin de chez toi. De mon coté je suis penche plus pour l’Estrie pour un projet de résilience même si le climat est un peu plus rude, je trouve les gens plus ouvert…

@stephane_demers La serre earthship est de nouveau super intéressant mais si tu as pas un gang de 10 personnes pour taper de la terre dans des pneus ca va te prendre un bout de temps. De plus je trouve que le terrain doit avoir une bonne pente ou talus vers le sud sinon ca fait beaucoup de terre à déplacer pour avoir de la masse thermique suffisantes.
Oui le premier site est une personne qui construit la structure, tu peux avoir l’ouverture d’une ou deux portes inclus. Pour l’aeration un triangle un peu plus petit attaché sur un des coté avec une charnière fera l’affaire. En hiver le coté nord peuvent simplement être recouvert d’un isolant souple. Pour la toile il faut magasiner sois-même ca toile.
De plus le dernier avantage que je vois est qu’en 4h la structure est monté et pareil pour la démonter. Donc si tu déménage tu peux prendre ton dome avec toi. C’est un peu comme une carapace.

@Nick_Lavoie Salut. J’aurais justement dit le contraire. Pour un modèle qui resterait à l’intérieur je mettrais aucun isolant. Si de la chaleur passe au travers de ton caisson, au pire la chaleur est déjà dans ton bâtiments. Contrairement à un modèle extérieure ou tu veux garder ton énergie dans ta boite. Le panneau que je fais est pour réchauffer une serre en hiver et déshydrater des aliments en été. Il suffira de plugger la sortie d’air à une boite en bois dans laquelle des plateaux auront été insérer. Je pense aussi que forcer l’air à l’aide d’un ventilateur augmente fortement le rendement. Mais bon je verrais tout ca cette été.

A+

2 « J'aime »

@hasbrak oui nous aussi on pense s’installer en Estrie, car la saison chaude est plus longue que dans les Laurentides, la morphologie du sol et les gens. En plus j’ai des amis et famille en Estrie.

Points très pertinent! À considérer en effet… Nous c’est pas le cas, ca nous demanderait effectivement beaucoup de terre à déplacer.

Nous mijotons actuellement un projet d’eco-village en estrie, nous sommes à l’étape de se rassembler et faire connaissance. La première rencontre a eu lieu le 26 janvier dernier pour sonder les intérêts et attentes de chacun.

Si ça t’intéresse de faire partie du groupe facebook (il est setté à secret) juste à me le dire

2 « J'aime »

Bonjour @admala7, je serais très intéressé de faire partie du groupe.

Intéressée moi aussi d’en savoir plus, puis-je suivre votre groupe sur FB?
A Gatineau en ce moment, je ne pourrai donc pas me joindre à vos réunions dans l’immédiat mais je souhaite visiter certains endroits/projets l’été prochain, en espérant me joindre à l’un d’eux par la suite. En mode exploration donc pour le moment :slight_smile: