Répertoire de lieux de cueillette publics

Bonjour à toutes et tous!
Dans le cadre de mon projet « Une plante à la fois », je souhaite travailler sur un répertoire provincial de lieux publics où c’est autorisé d’aller faire de la cueillette sauvage. Alors je fais appel à vous! Connaissez-vous des endroits dans votre région qui correspondent à ça? Toutes vos idées seront les bienvenues!
Je rendrai ce répertoire disponible à la communauté lorsqu’il sera assez abouti pour être intéressant. :slight_smile:
Au plaisir de vous lire!
Marie-Jacques

2 « J'aime »

Vite vite, sans hesiter, je dirais presque tout le long du Petit Train Du Nord dans les Laurentides. Vu que seul les vélo y circule et les gens (en géneral) son respectueux, c’est propre, pas de pollution. Peut-être juste un peu de pipi de chien ou d’humain sur le bord🤣
Il y a au moins 5m de chaque côté qui est publique. Une grande bodiversité entre Saint-Jérome et Mont-Laurier.

Je reste a l’affut, si d’autres endroit me viennent en tête. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta suggestion! C’est vrai que c’est super tentant d’aller cueillir aux abords des anciens ou même actuels chemins de fer. Malheureusement, les chemins de fer sont réputés pour être des territoires où les sols sont grandement contaminés, et cette contamination perdure pendant super longtemps, même après que le dit chemin de fer a été transformé en piste cyclable. C’est frustrant, car on y trouve beaucoup de trésors! Mais personnellement, je m’abstiens d’aller y cueillir. Ce sont par contre de merveilleux endroits pour se pratiquer à faire de l’identification!

Je comprends ton point, par contre, le petit train du nord a bien été nettoyer lors de l’aménagement de la piste, vu qu’ils ont du creuser très profond pour y mettre les installations du gaz naturel. Je ne fait pas ma cueillette sur le bord de la piste cyclable si c’est une zone a risque, je vais un peu plus loin m’enfoncé dans le bois de chaque côté ou même sur le bord de la rivière du Nord qu’elle longe. Je pourrais faire une carte plus precis des endoit « safe » pour la cueillette le long de la piste cyclable entre Piedmont et Val-David si cela t’interesse. J’evite les nouveau endroits qui on été asphalté aussi.

Ah! Je ne savais pas que le P’tit train du nord avait été nettoyé comme ça! Quelle bonne nouvelle! Oui! Je veux bien avoir une carte des endroits safe! C’est vraiment gentil de l’offrir!