Comment être zéro déchet et éviter le plastique et autres matériaux non durables quand on reçoit la liste des effets scolaires… ultra détaillée!?! Voici les trucs que j’ai trouvés pour la rentrée scolaire de ma plus grande qui s’en va à la maternelle:
RÉUTILISATION
beaucoup de matériel demandé se trouvait déjà dans la maison, parfois éparpillé, parfois bien rangé après avoir déjà servi (j’ai même encore du matériel datant de la période où j’étais moi-même sur les bancs d’école!)
- crayons à mine de toutes sortes
- gommes à effacer
- ciseaux
- certains bâtons de colle encore utilisables
- duo-tangs
- séparateurs
- pochettes protectrices transparentes
- portefolios
- cartables
** J’ai aussi pu acheter certain de ce matériel usagé au Centre de partage de ma ville (des duo-tangs à 0,10$ chacun par exemple)
ACHATS USAGÉS
les enfants grandissent vite… il est donc possible d’acheter vêtements usagés, tabliers, vêtements d’extérieur, etc. On peut même s’arranger pour être le dernier parent à faire le tour des objets usagés de la garderie, école ou camp de jour et récupérer ce qui a été laissé et qui sera probablement jeté! Par exemple, pour ma fille, j’ai pu acheter dans une vente de garage la tablier couvre-tout et plusieurs vêtements, et j’ai récupéré des objets perdus une serviette de plage et un sac pour l’éducation physique (il manque un cordon, mais comme je conserve tous les cordons et lacets encore en bon état, j’en ai de rechange!)
Voici les effets réutilisés ou achetés usagés pour ma fille:
SUBSTITUER LE PLASTIQUE PAR DES MATÉRIAUX PLUS DURABLES
Cette année, on demande sur la liste 3 sacs à congélation en plastique pour ranger les collations et le surplus de matériel… mais pourquoi du plastique? J’ai plutôt acheté des sacs en tissus à fermeture à glissière qui serviront pendant plusieurs années. Pour les 2 boîtiers à crayon en plastique demandés, j’ai plutôt décidé d’opter pour des coffres à crayon en tissu de qualité (fait par des entreprises québécoises et qui ont une garantie de 2 ans, comme Louis Garneau par exemple). Ainsi, elle aura ses 2 coffres à crayons pour tout son primaire et peut-être même son secondaire si tout va bien! Et en plus, j’ai encouragé une entreprise locale!
RECYCLER
Pour tout ce que je n’aurai pas pu “éviter” sur la liste (papier construction, feuilles blanches et lignées, crayons feutres, etc.), je vais m’assurer de recycler le plus possible (voir composter le papier si possible). Pour les crayons feutres, Crayola a un programme de récupération nommé “ColorCycle” Je vais donc me partir une boîte de récupération dans un coin de la maison et commencer à accumuler les crayons vides au lieu de les jeter (je vais même en parler aux enseignants de l’école… pour essayer de “contaminer” le plus de gens possible!)
Voici ce que j’ai dû acheter “neuf” pour ma fille, mais que j’ai choisi durable ou que je vais recycler:
POUR LES LUNCHS ZÉRO DÉCHET
Pour réussir à faire des lunchs zéro déchets, je me suis bien équipée: plats pour lunch, sacs en tissus ou silicone de toute sorte pour remplacer les zipploc, boîte à jus réutilisable pour remplacer les boîtes de jus (mais en fait, ce sera de l’eau puisqu’on ne donne pas de jus aux enfants, sauf dans les occasions spéciales!), bouteille d’eau en innox, etc.
Mais le secret pour des lunchs zéro déchets, c’est l’organisation et préparer soi-même les choses: acheter un gros pot de yogourt et le séparer soi-même dans des contenants réutilisables, faire son yogourt à boire/smoothies, barres tendres maisons, muffins et autres collations santés, couper soi-même les fruits et légumes, cuisiner des soupers de semaine en pensant aux lunchs (plus grandes quantités), etc. Pour m’aider, je l’avoue, je suis une fan fini des recettes de Cuisine futée Parents pressés (j’ai les 4 tômes!): ingrédients simples, savoureux, facile à préparer, santé et plein de trucs pour réutiliser les ingrédients ou les restants! Mais bon, je ne suis pas une sainte non plus, alors j’avoue avoir aussi quelques collations déjà préparées achetées dans les commerces pour les journées plus difficiles… à défaut d’être zéro déchet, j’essaie au moins que ce soit bio!
Dernier truc mais non le moindre pour une année scolaire zéro déchet: bien identifier tout le matériel pour éviter de le perdre et devoir en racheter dans le milieu de l’année!
Voilà mes trucs! Et vous, quels sont les vôtres?