Rencontre du peuplier à la Malbaie!

Bonjour à tous!

Je suis super heureuse d’annoncer une nouvelle rencontre du peuplier! :tada: :smile:

Rencontre du peuplier - Malbaie email

Le samedi 4 avril au Centre-Femmes aux plurielles, à la Malbaie, de 13h30 à 16h30!

Détails de la rencontre

On débute la rencontre par un petit tour de présentation, afin que chacun parle de ses projets ou de ses intérêts, histoire de faire connaissance. On fait ensuite un petit quizz en groupes de 5-6 personnes pour briser la glace et approfondir nos connaissances sur l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, puis le reste de la rencontre est libre pour discuter avec les gens qui ont des projets ou intérêts similaires (ou simplement l’envie d’échanger ensemble haha)!

Comme vous pouvez voir, l’objectif est convivial avant tout, et si ça peut déboucher à des collaborations sur des projets de jardin collectif, de cohabitation, d’échanges de semis ou peu importe quel type de projet, tant mieux!

Sur place il y aura des collations et breuvages. Une contribution de 10$/personne est demandée afin d’aider à couvrir les frais. Comme le nombre de places est limité, je vous invite à confirmer votre présence le plus tôt possible en faisant votre contribution soit par virement interac à l’adresse info@lepeuplier.ca ou par ici .

Centre-Femmes aux plurielles

Pour cette rencontre, nous aurons la chance de nous retrouver au Centre-Femmes aux plurielles (les hommes, vous êtes aussi les bienvenus à la rencontre😁!), un bel organisme qui offre un milieu de vie pour toutes les femmes, et qui a pour objectifs de briser leur isolement social et d’améliorer leurs conditions de vie.

En lien avec l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, l’organisme organise des cuisines collectives, les Jardins communautaires Sol I D’Air et la Ruche (un réseau d’échange de services et de biens basé sur le principe du troc). C’est l’occasion de découvrir ça par le fait même!

La p’tite librairie sera sur place

La p’tite librairie, comme j’aime bien l’appeler, c’est mon dada! :upside_down_face: :heart: C’est une collection de livres d’occasion, modernes et anciens, traitant de sujets liés à l’autosuffisance et l’écoresponsabilité, que j’ai commencé à rassembler il y a plusieurs mois maintenant.

Voici quelques titres, pour vous donner une idée ; La culture hydroponique pour le jardinier amateur, L’eau et ses enjeux, Guide de la couture pratique et créative, Faire du bon vin chez soi, Petit manuel de l’habitat bio-climatique… Il y en a quelques dizaines comme ça, sans parler des feuillets datant des années 1930 du Ministère de l’Agriculture :heart_eyes:

La vente de ces livres permettra de diffuser des connaissances utiles à la transition, mais aussi de financer, du moins en partie, le forum. Si ça vous intéresse, amenez votre argent comptant!

Pourquoi ces rencontres?

La demande est née des membres du forum, parce qu’une communauté en ligne c’est bien, mais en personne, c’est encore mieux! C’est le temps de rencontrer des gens qui partagent nos intérêts. On repart de ces rencontres super motivés par le plaisir de rencontrer des gens qui nous ressemblent ; ça ouvre la porte à de très belles discussions!

Pour les autres régions, ça s’en vient!

Restez informé(e)s, d’autres belles rencontres s’en viennent en 2020 dans différentes régions du Québec, j’ai hâte de vous rencontrer! :slight_smile:

Au plaisir!

2 « J'aime »

Petit message pour Émile ; j’ai bien reçu ton virement, merci beaucoup!

Je prends en note ta réservation, mais je n’ai pas ton courriel pour te répondre directement. Tu peux me contacter à marie-michele@lepeuplier.ca Au plaisir!

Petit message cette fois pour Sarah! :slight_smile:

J’ai bien reçu ton virement, merci beaucoup! Je prends en note ta réservation, mais je n’ai pas ton courriel pour te répondre directement. Tu peux me contacter à marie-michele@lepeuplier.ca Au plaisir!

Bonjour à tous et à toutes,

Compte tenu de la situation actuelle avec la COVID-19, le Centre-Femmes aux Plurielles et le peuplier ont décidé de reporter la rencontre de réseautage prévue pour le 4 avril à la Malbaie. La date provisoire de report a été fixée au samedi 30 mai. Bien sûr, dans l’optique où la situation serait réglée à ce moment.

Pour ceux et celles qui avaient déjà réservé leurs places, je vous enverrai un courriel sous peu pour voir avec vous si cette date vous convient ou si préférez un remboursement.

Cette décision s’inscrit dans la volonté de nous protéger les uns les autres, mais je saisis aussi l’occasion pour inviter à la solidarité de la communauté.

Des initiatives prennent place un peu partout dans le monde pour donner le sourire, malgré l’isolement. Une initiative de chasse aux arcs-en-ciel par exemple, a été lancée sur les réseaux sociaux. L’idée est simple ; colorier un arc-en-ciel, le poser dans une fenêtre, puis aller prendre l’air en tentant de les repérer dans les fenêtres des voisins. :rainbow:

C’est aussi le moment idéal pour lire et échanger sur le forum, planifier votre jardin, mettre en pratique de nouvelles techniques de conservation d’aliments par exemple, prendre le temps de cuisiner, etc.

Utilisons notre créativité et notre positivité pour passer ce moment de mesures préventives importantes dans la bonne humeur!

Merci pour votre compréhension, et au plaisir d’échanger avec vous sur le forum en attendant de pouvoir le faire en personne!

Bonjour à tous et à toutes!

En raison des restrictions sur les rassemblements, nous avons décidé exceptionnellement de faire la rencontre en ligne!

Avis donc à tous ceux et celles qui habitent, ou envisagent de s’établir, dans la belle région de Charlevoix ; cette rencontre est pour vous!

Nous commencerons par un tour de table, afin que chacun se présente et dise ce qui l’intéresse dans ces sujets, partage ses projets, etc. Nous passerons ensuite au quizz brise-glace, qui d’entamer les discussions et de partager des connaissances. Pour cette portion et le reste de la rencontre, nous diviserons « la salle » en petits groupes, ce qui facilitera les discussions. Après une quinzaine de minutes, nous remanierons les groupes pour permettre à tout le monde d’échanger avec tout le monde.

Je préfère les rencontres en personne, qui se prêtent mieux à ce type d’exercice, mais je suis persuadée que nous pourrons avoir de super belles discussions malgré tout! :blush:

POUR VOUS INSCRIRE ; confirmez-moi par courriel votre présence, au info@lepeuplier.ca

Un lien zoom vous sera ensuite envoyé, et la « salle » sera ouverte un peu à l’avance afin de vérifier si votre connexion (vidéo et audio) fonctionne bien.

Je demande habituellement 10$/personne pour l’inscription aux rencontres, mais comme cette fois il n’y a pas de frais de déplacements et autres, la rencontre est gratuite. Ceci dit, si vous souhaitez faire une contribution volontaire, celle-ci ira directement au soutien du forum du peuplier :green_heart: https://lepeuplier.ca/aider-le-peuplier/

(Pour ceux et celles qui étaient inscrit(e) à la rencontre prévue en avril, laissez-moi savoir si vous comptez être présent(e), et si vous souhaitez obtenir un remboursement du montant d’inscription)

Au plaisir de vous rencontrer! :grinning:

Bonjour, avez vous d’autres rencontres de prévues ? Merci

J’aimerais beaucoup! Mais avec toutes les obligations sanitaires qui changent comme on change de chemise, ça a freiné les rencontres… C’est dommage parce qu’il y en avait de belles au programme!

Ceci étant dit, si ça peut finir par se calmer, j’aimerais beaucoup organiser d’autres rencontres cet hiver/printemps :slight_smile:

Dans quel coin êtes-vous?